Monts et merveilles
Joyeux anniversaire Nade!
Ce gâteau a une histoire. Mon amie Eliane, lorsqu’elle a pris connaissance de mon blog m’a dit: » j’ai la recette d’une bûche terrible, mais carrément impraticable, le biscuit est collant et la crème est épaisse, ce serait bien que tu le revois… » Sympa la copine, hein? Alors j’ai jeté une dizaine d’oeufs, j’ai viré le gras et le sucre en trop, remplacé la pâte d’amande par du lait d’amande et j’ai réussi cette pâtisserie qui vous promet monts et merveilles et qui vous les offre! Je l’offre à Nade.
Pour 4 :
3 ou 4 pommes cox
Anis étoilé,
1 Zeste de citron
Pour le biscuit
4 blancs d’oeufs
60 g de purée d’amande
70 g de cassonade
40 g de maïzena
Pour la crème d’amande
1 g d’agar-agar
12 cl de lait d’amande
35 g de sucre glace (ajuster au goût)
12 cl de crème fleurette
Les pommes
La veille : préchauffer four à 100°, éplucher les pommes, les couper en 8, les mettre dans un plat à gratin avec couvercle et/ou papier alu
pour bien les enfermer, les saupoudre du zeste du citron et mettre les étoile d’anis. Enfourner pour 4h. Quand elles sont cuites et froides les mettre à égoutter au réfrigérateur.
Le biscuit
Le jour même préchauffer le four à 170° et mettre la crème fraîche au congélateur.
Monter les 4 blancs en neige. Y ajouter la cassonade, la maïzena et la purée d’amande. Finir de mélanger au batteur quelques secondes pour avoir un mélange homogène.
Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé une plaque allant au four. Verser la préparation et étaler à la spatule. Enfourner 10′, dès que les bords se teintent c’est ok. Le biscuit est cuit. Mettre à plat une feuille de cellophane et déposer le biscuit décoller de son papier cuisson. Cette étape est importante si vous voulez que le biscuit reste facile à manipuler.
Crème d’amande
Pendant la cuisson du biscuit, mettre dans une casseroles le lait d’amande et l’agar agar. Porter à ébullition sans cesser de remuer et arrêter le feu après 30 secondes. Laisser refroidir (moi j’ai mis ma casserole dans mon évier avec de l’eau froide dedans pour accélérer le processus.
Monter la crème en chantilly (pour y parvenir tout doit être très froid : le bol et la crème)
Mélanger avec le lait d’amande refroidi.
Chemiser des ramequins de cellophane. Avec un emporte pîèce découper une rond à poser au fond et une bande pour mettre tout autour des parois. Déposer dans le fond des pommes écrasées et recouvrir de crème. Mettre au frais. Démouler au moins deux heures après.
Bien sûr, vous mourrez d’envie de voir comment c’est dedans…Alors rien que pour vous…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


matylda dit,
ouha c’est très beau et ça doit être très bon
Mitsuko dit,
Exactement, en voyant la première photo, je voulais absolument voir l’intérieur! Ca a l’air trop bon!
Enora dit,
Bravo ! Ca c’est du travail de pro !
seve dit,
alors là je craque!!ta photo, un vrai supplice!!
lili63 dit,
cela a l’air aerien et délicat !
mayacook dit,
Oh qu’il me plait ce gâteau aérien
Edith dit,
Nade va adorer et je suis sure qu’elle voudra bien faire une petite entorce à son régimeBises
Marie Cuisine dit,
Une délicate attention, et un beau cadeau pour Nade. il a l’air subblime ce « petit » gateau.Bon week-end Nathalie, Bisous, Marie
Lolotte dit,
Et bien, je ne suis pas decue d’avoir du attendre toute la nuit pour savoir ce qui se cachait derriere ce petit biscuit delicat! Une merveille! Cela me donne envie d’essayer le lait d’amandes que je vois quand je fais mes courses mais qui ne m’attirait pas! Bravo pour l’idee d’avoir presente cette « buche » de cette facon!
Lolotte dit,
Au fait, je comprends mal pour le biscuit. Ajoutes-tu la maizena, etc… aux oeufs montes en neige? Et quand incorpores-tu la creme fraiche? J’ai un peu de mal a suivre l’ordre. Desolee.
$ha dit,
C’est trop beau! Le titre convient tout à fait!
Tiuscha dit,
C’est superbe ! je suis aussi assez fan du lait d’amande (faut dire, je déteste le lait de soja…)Je n’ai cependant pas bien compris l’utilité de l’alu + cellophane…
lila dit,
Félicitations, quand on connais l’enfer de la recette d’origine, celle ci semble simple et inratable… J’ai plus qu’à m’y remettre…
Sophie dit,
Tu as lu dans mes pensées, je ne rêvais que d’une chose, voir l’intérieur. Bon, mainteant que c’est fait, je salive encore plus devant mon écran. Bravo pour ton talent !
Annie dit,
Ca doit être un régal, il est très réussi !
nade dit,
merci du fond du coeur !!!je suis toute émue…mais je ne sais pas si je suis capable de réaliser une si belle pâtisserie surtout avec l’agar-agar…que je n’ai jamais utilisé !pour Edith : mon régime étant un régime sans gluten,pas d’entorse puisque la maïzena n’en contient pas, ha ha !! (tu voulais peut-être ma part, coquine )encore merci, je suis toute rouge !PS quel est le nom de ce gâteau ? monts et merveilles ?bises
lory dit,
Il est vraiment extraordinaire ce gâteau, quelle belle recette,et quelle réussite!
Cuisine Pop dit,
Encore une petite merveille de ta composition. En voyant la 1ère photo, je n’imaginais pas que l’intérieur puisses être aussi mousseux. C’est très beau et cela doit être très bon.Félicitations !
cuisineplurielle dit,
ca donne vraiment envie d’essayer, cela a l’air si léger et dense à la fois, bravo
senga50 dit,
Comme ça m’a l’air divin et tellement aérien !!! Tu me fais envie et en plus c’est léger ! Après les cailles ! hum ! je prends !!!!
emilie dit,
c’est superbe , ça doit ^tre un délice … tout en légereté ! j’adore !
PHILO dit,
Quel talent, j’ai craqué dés la première photo mais alors la seconde elle tue !