Tomates confites
Classique de chez classique, confire ses tomates, c’est un bonheur merveilleux. On peut faire tellement de chose ensuite avec! Je vous promets de vous le montrer en images et en recettes très vite! En attendant regardez comme c’est beau…
2 càs de sucre
1 càs d’huile d’olive
1 cà c de sel
poivre
2 gousses ail
Couper les tomates en quartiers ou en deux pour les tomates cerises et les mettre dans un saladier avec le sel. Bien mélanger. Au bout d’une dizaine de minute retirer le jus qui se sera écoulé et ajouter le sucre, l’huile, l’ail écrasé et le poivre. Bien mélanger et déposer sur une plaque allant au four chair vers le haut. Enfourner à 100° pour environ 8 heures (idéalement le soir avant d’aller se coucher). Les tomates vont se rétractée, mais rester souples. Elle ne doivent pas foncer. Conserver au frais quelque jours ou dans de l’huile pour une conservation plus longue.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


theCook dit,
pendant 8 heures à 100°C et tes tomates restent bien rouges? ça m’épate! tu laisses la porte du four ouverte, comme pour des meringues, ou tu la fermes?
guidebleu dit,
bravo elles sont vraiment superbes
lavande L&P dit,
oui ce n’est pas une erreur! 8 heures à 100° c’est une chaleur très douce et porte du four fermée.
mamina dit,
je fais ça si souvent et c’est tellement bon, même quand les tomates ne sont pas encore terribles!
Thalianessa dit,
kikoo !Elles sont bien jolies et appétissantes !Mais une petite interrogation, impossible de faire plus court en cuisson Lavande ?
Eglantine dit,
J’en mange de plus en plus, il serait temps que je les fasse aussi moi même
lavande L&P dit,
j’ai déjà essayé en montant la température du four mais elles ont tendance à noircir et ne garde pas cette souplesse, il faut être très vigilant et rester à surveiller sans cesse… Le temps est leur meilleur ami. Mais je suis qu’en cherchant bien dans la blogosphère culinaire…
claire dit,
c’est vrai que c’est très joli…
Mitsuko dit,
Si je laisse le four allumé toute la nuit, zomme me tue! 🙁
Marie Cuisine dit,
Elles sont magnifiques tes tomates, et donnent envie de tester (même s’il faut laisser tourner le four pendant 8 h !).Mais je pense attendre la pleine saison, elles seront plus savoureuses. Bisous ,Marie
karine dit,
Super cette recette, je viens juste d’utiliser des tomates séchées à l’huile d’olive et c’est vrai que ça doit être bien meilleur fait maison. Merci
helene06 dit,
8h ça me paraît étonnant… J’avais repéré une autre recette où la cuisson n’était que de 2h:
lavande L&P dit,
Claire m’a gentiment répondu et nous précise : « En fait chez moi ça dépendait vraiment de la taille des tomates (et aussi de leur place dans le four, au bord du plat ou au milieu!). Certaines étaient vraiment petites et ont été prêtes en 2 heures, d’autres plus grosses ont duré plus longtemps (et j’avoue qu’à la fin j’ai un peu augmenté la température du four…) Donc je dirais que 2h c’est un minimum… Quand je pense que parfois on les sèche au soleil, il doit falloir 1 mois!! » elle ajoute également « En tout cas ça doit dépendre aussi du four, car même pour les plus grosses tomates ça n’a jamais duré 8h! Je testais la cuisson tous les 1/4 h avec le doigt, et lorsqu’elles me paraissaient suffisamment sèches mais pas racornies, je les retirais au fur et à mesure. J’avais pour ma part trouvé l’idée chez SuikSuik. Je suppose également que la variété de tomates joue un rôle, les miennes n’étaient pas très aqueuses et n’ont pas ‘coulé’ lorsque je les coupais. » Sur ce point mes tomates étaient très juteuses, donc…D’autres blogeurs nous livrent des temps moyen de l’ordre de 5 h voire plus long : dans ce billet qui au passage nous livre une astuce intéressante… je vous laisse la découvrir