Lasagne au samon à la crème aneth/rhubarbe
Je vous ai dit dans mon billet de samedi que la rhubarbe allait être une découverte car je n’en avais jamais mangé autrement qu’en confiture et encore moins cuisinée. J’ai donc fait connaissance avec elle en croquant un bout crue puis en la faisant cuire à l’eau. J’ai été emballé comme une gosse! Comment avais je pu ignorer l’existence de la rhubarbe?! Et finalement ce qui m’a le plus étonnée, c’est qu’au moins 5 idées salées me sont venues mais rien spontanément de sucré! Comme quoi quand on a pas d’apriori on est libre… J’ai fait des recherches pour savoir comment je pouvais la cuire et là, au pays de la rhubarbe salée c’est le désert… La première évidence, pour moi, avec cette acidité tranchée c’est que le gout citronné « marche » bien avec le … poisson! Et comme je ne voulais pas juste une sauce mais un vrai plat de fête qui fasse entrer en fanfare la rhubarbe dans les papilles de mes chères têtes blondes, je ne pouvais que les accompagner de pâtes! Bref…
J’aurai pu appeler cette recette carton plein! Oui, tout le monde a aimé
pour une fois, depuis le petit dernier en allant jusqu’au grand dadet
en passant par les petites souris! Donc, je vous confie là la recette
d’une valeur sûre! J’ajoute que la rapidité d’exécution permet aux femmes actives de la faire en rentrant du boulot le soir très rapidement « genre dans moins de 30 minutes on est à table »!
Dernière chose, il est souvent difficile de rendre hommage visuellement à genre de recette. Les photos ne sont JAMAIS à la hauteur. Ne vous y trompez pas, c’est vraiment délicieux.
Pour 4 :
6 plaques de lasagne fraiches
30 cl d’eau
100 g ce crème fraiche liquide
3 branches de rhubarbe (200g)
2 càc de fumet de poisson déshydraté
3 branches d’aneth
sel
piment d’espelette
400 de saumon frais (3 pavés)
facultatif : un peu de fromage râpé ou de parmesan
Dans une casserole, mettre la rhubarbe épluchée et tronçonnée avec la crème, l’eau, le fumet, l’aneth et le piment. Laisser cuire à feu moyen 10 minutes (de toute façon cuite la rhubarbe devient toute molle). Mixer le tout et ajuster en sel.
Cuire le saumon 4 minutes au micro onde dans une assiette filmée de cellophane. Le sortir, prélever la chair et l’émietter. Dans une plat allant au four (le mien fait 20×23) mettre un peu de sauce au fond du plat. Déposer une première couche de pâte, du saumon, arroser généreusement de sauce, recommencer 1 fois, finir par une couche de pâte et de sauce. Couvrir d’un film alimentaire et cuire 10 minutes au micro onde (si, si!). Si vous les souhaitez parsemez de fromage et passer sous le grill 5 minutes.
J’ai accompagné de brocolis cuits simplement à l’eau salée.
On me demande souvent de préciser les calories des plats. Je le fais autant que possible. Cependant, c’est difficile en tout cas cela est compliqué aux 100 g et aussi en fonction de la marque des produits que l’on utilise, les informations que je donne sont bien sûr toujours à tître indicatif. Seules des analyses en labo avec des ingrédients fixes et dosés peuvent être précises.
430 kcal pour 1 part sans fromage
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Cocotte dit,
Je suis bluffée là…
$ha dit,
Une recette de folie! Je cherchais justement comment accomoder la rhubarbe avec du salé!
Minouchka dit,
Où vas tu chercher toutes ses idées 😉 ???
reinefeuille dit,
tres bonne idée, tu vois il suffisait de gouter !
matylda dit,
rhubarbe et saumon … quelle association étonante néanmoins ça doit être très bon ! je note et bravo pour la créativité !
theCook dit,
tu me coupes l’herbe sous les pieds! pour ton spécial rhubarbe je voulais faire une sauce rhubarbe pour du saumon! il va falloir que je me creuse un peu plus la tête… (pour des lasagnes, moi je trouve que ta photo présente bien! il va falloir que je prenne des cours!)
alhya dit,
je suis comme toi avant! je n’ai jamais encore cuisiné la rhubarbe et tu ne peux pas savoir comme ta découverte me donne envie et cette recette!!!! j’en parle même pas! sublime!
mamina dit,
C’est vrai que le poisson et la rhubarbe se marient très bien.
Tiuscha dit,
Pas mal du tout, moi aussi j’ai donné dans le poisson mais ce sera pour demain…
kidney dit,
Interessant! C’est rare les recettes salées avec de la rhubarbe, j’ai hâte de voir toutes tes recettes pour cette semaine.Voici ma participation pour la rhubarbe :
Marie Cuisine dit,
Alors, moi, je n’ai carrément jamais gouté à a rhubarbe, et je suis ouverte à toute proposition sucrée ou salée… mais je ne participerais pas cette semaine (très chargée pour moi), et en plus je pars en long week-end. Serais absente jusqu’à mercredi prochain inclus !Je me rattraperais a mon retour, en lisant vos participations à toutes.Sympa cette idée de lasagnes, comme d’habitude, tu es très inventive. Bisous, Marie
Annie dit,
Encore beaucoup d’imagination dans ta recette, bravo !
gredine dit,
La barre est mise très haut et très bonne !!! Au boulot. A bientôt.
marie-pierre dit,
Désolée , je ne vais pas pouvoir participer cette semaine .Débordée!!! Entre les compètes le week end et la communion de Tom jeudi…! En plus je ne connais pas trop la rhubarbe à part en confiture! Mais après avoir vu tes superbes lasagnes j’ai drôlement envie de la connaître un peu mieux!!!! Comme le dit Gredine tu places la barre très haut… Bises
marie-pierre dit,
Désolée , je ne vais pas pouvoir participer cette semaine .Débordée!!! Entre les compètes le week end et la communion de Tom jeudi…! En plus je ne connais pas trop la rhubarbe à part en confiture! Mais après avoir vu tes superbes lasagnes j’ai drôlement envie de la connaître un peu mieux!!!! Comme le dit Gredine tu places la barre très haut… Bises
karine dit,
Alors là, très original et osé, bravo!!! Je n’ai moi non plus jamais cuisiné le rhubarbe ni même gouté d’ailleurs, je n’ai pas trouvé encore d’idée mais je vais essayer et pas rendre la copie blanche comme la semaine dernière avec le concombre. De toute façon, et grace à toi, je sais que la semaine prochaine, les idées seront là!!