Congolais… salés !
Vous savez que j’aime jouer avec la nourriture… Oui je sais on dit toujours aux enfants de ne pas le faire! Quand Lolotte m’invite ici à faire semblant de faire avec du sucré mais qu’en fait c’est salé, moi déjà je rigole! Là où je rigole moins c’est quand ma première recette me vaut un « bof » d’un testeur de passage! Non, je ne peux pas offrir à Lolotte un truc « bof »! Impossible! Faut que je fasse mieux, beaucoup mieux. Alors mon neurone de blonde se tue, s’evertue, s’épuise… et le hasard est au détour d’une photo où du riz me fait penser à de la noix de coco… Et là, ça y est, le neurone court se réveille se tourmente et se dit… « mais c’est bien sûr! » et voilà comment un risotto se prend pour un raffaelo qui se prend pour un congolais!
Pour 10 congolais :
100 g riz arborio
1/2 oignon
1/2 kub or dans 33 cl d’eau chaude
80 g de lait de coco
10 noisettes
20 g parmesan
poivre (blanc de préférence)
Dans un filet d’huile d’olive attendrir l’oignon finement émincée, ajouter le riz et le laisser devenir translucide puis ajouter par petite dose l’eau additionnée du cube en le laissant absorber l’eau. Continuer ainsi en attendant bien que le riz absorbe l’eau. Quand le riz a tout ajouter le lait de coco, le parmesan et poivrer. Mettre un peu de risotto dans des moules à mini muffins (sinon façonner des boules avec deux cuillères), mettre une noisette au centre et recouvrir de riz. Tasser et laisser prendre quelques minutes. Mettre le four sur position grill. Déposer les congolais ainsi formés sur un silpat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé) et enfourner le temps de faire roussir le haut des congolais.
A la demande de Tiusha (et parce que j’ai oublié de le dire!), la texture est la suivante : croustillant dehors, très moelleux dedans avec le croquant de la noisette au centre… Trop bon! La tenue est impecc’, les enfants les ont mangé à la main comme des bouchées, que dis je comme des congolais !
Voilà la curiosité est-elle satisfaite?!
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Minouchkah dit,
rien qu’au titre tu nous offre tout un menu 😉 bravo
Claire dit,
Il a beau être 10 heures du mat’ ça me fait drôlement envie tout ça !!!
matylda dit,
sympa cette interpétation du congolais ! tu permets que j’y goûte ?
Anso dit,
Magnifique, on a envie de croquer dedans !!Biz
gourmandebleue dit,
très original, bravo
Tiuscha dit,
Ils se tiennent bien ? Il sont croustillant, croquant ? Je suis curieuse n’est ce pas ?.. En tout cas j’aime bien le mariage de saveurs…
Marie Cuisine dit,
Oui Lolotte est revenue… et il est temps de penser aux recettes des congolais… Sympa ce risotto, façon Raphaelo ! Bonne fin de semaine, Bisous, Marie
Choupette dit,
Amusant comme idée!
Chris dit,
Assez surprenante cette recette ; ça donne envie de goûter!
leonine19 dit,
délicieux tt ça!
Edith dit,
super tn idée on dirait des vraisbises
mounet47 dit,
miammmm!!! ça me parait délicieux ce mélange belle créativité
Lolotte dit,
J’adopte tout de suite ces bouchees dont je n’aurais fait qu’une bouchee! Bravo! Tu sais tellement bien amener la chose que c’est un plaisir de te lire. Je savais que tu saurais relever le defi avec brio. Merci. Gros bisous.
gredine dit,
Voilà un neurone largement sur-employé. Félicitations. Rendez-vous pour la courgette en dessert : même pas une blague. Bon week-end
fabienne dit,
oh la ! qu’ils sont beaux! on en croquerait plus d’un des comme ça!!!
Annie dit,
Quelle bonne idée, terriblement tentante cette recette !
Bige dit,
Miam miam… Moi qui suis en pleine période risotto… avec du carnaroli, la rolls… j’en ai encore en stock…A essayer rapido-presto !
$ha dit,
Comme ils sont jolis!!Ta recette est un peu dans le même esprit que la mienne^^Tes congolais sont encore plus blancs que blanc! Même les « sucrés » dans leur recette originale sont beaucoup moins blancs, et moins beaux!^^
mickymath dit,
ça doit être bien bon!! biiises micky
Sophie dit,
Belle interprétation, moi faut que je m’y mette !
cocotte dit,
une dernière contribution familiale icihttp://ameliecocotte.blogspot.com/2007/06/terrine-mosaique-pour-lavande.html
marie-pierre dit,
Superbe ! bravo !! Et comme ce doit être bon!!!!!
carotte dit,
Génial l’idée des noisettes!
Mirabelle dit,
quelle idée géniale!… les enfants ont du adorer!
eva dit,
C’est une excellente idée !
Tara dit,
Noisette et parmesan : divin !
Patrizia dit,
I made this tonight as an oven dish with the chopped hazelnuts on the bottom of it. WOW! The combination of coconut and hazelnuts is just wonderful!! Thank you for the delicious recipe…. Patrizia