2 recettes en 1 : Houmous super léger d’aubergine et croustillant au houmous d’aubergine!
Hier alors je commençais à rédiger le récap de vos recettes d’aubergine j’avais en tête de vous présenter, aujourd’hui, la recette des papetons. Quand je découvris qu’elle avait déjà été proposé sur le blog La cuisine des 4 coins de la planète. Très embêtée, il fallait que je revois mon plan 3ème recette quand sur ce même blog mon regard a croisé le mot tahin… Et chez moi, à tort ou à raison, tahin me fait penser à houmous… Le houmous le plus diet’ jamais pensé! Pour changer un peu je vous propose d’enfermer ce houmous dans des feuilles de bricks. Chaud ou froid vous allez craquez!!! Monsieur Lavande a encore une fois aimé l’aubergine cette semaine! Yeeeees! Mission accomplie!
Pour le houmous :
1 belle aubergine
1 càs de tahin (pâte de sésame)
le jus de 1/2 citron
1 gousse d’ail
1 c à s d’huile d’olive
sel
Laver et fendre l’aubergine en deux. la cuire au micro-onde 5 minutes. la sortir écarter les deux parties et récupérer la chair à la petite cuillère. Mettre dans le bol blender avec tous les ingrédients sauf l’huile dans le mixer. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et finir en ajoutant l’huile toujours pendant que le mixer « tourne ». Saler et conserver au frais et servir avec des tartines de pain grillé chaudes.
Pour les croustillants 10 environ :
5 feuilles de bricks
huile d’olive
Déposer une cuillère de houmous sur une 1/52 feuille de brick rabattre de chaque côté sur la préparation et rouler comme un nem. Au pinceau huiler dessus et dessous et enfourner à four très chaud 210° pendant une vingtaine de minutes.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tiuscha dit,
Alors brick/aubergine c’est aussi à mon programme mais comme ce n’est pas du tout la même chose…
mamina dit,
Vite, je t’envoie quelques crackers, avec ce hoummous, ce sera parfait!
Lisanka dit,
Il me fait hyper envie cet houmous!
Olivier dit,
ça donne faim…
fabienne dit,
et dire qu’il y a toutes ces bonnes choses que tu nous offres à essayer et que j’ai pas le temps, pas le temps… vivement le mois prochain!
Minouchka dit,
je veux goûter ;( et maintenant!Bonne journée
Edith dit,
Tu me donnes très faimBises
theCook dit,
miam miam, j’ai du tahin dans mon frigo, aucune excuse il faut que j’essaye!
lili63 dit,
trop bon! j’aime tout .
Anso dit,
Miam il me reste des feuilles de brick dans le frigo justement !!Biz
cuisinenomade dit,
Ah pris dans des feuilles de brick c’est ingénieux ça! Il me reste du caviar d’aubergines (oui j’ai l’habitude d’appeler ça comme ça, même quand j’y mets du tahiné 😉 ), et il doit bien y avoir quelques feuilles qui trainent, ça y est j’ai mon entrée de ce soir!
mayacook dit,
Croustillant, fondant…j’adhère!!!Voici le lien pour ma participation :http://lesnectarsdemaya.hautetfort.com/archive/2007/02/28/lasagne-de-legumes-au-curry-de-coco.html
Chris dit,
Comme ça doit être bon ces petits croustillants!J’aime beaucoup cette idée…
_Dali_ dit,
Tes deux recettes sont superbes. Les bricks sont carrément démentes !
Annie dit,
Miam, j’aime quand ça croustille et si en plus il y a de l’aubergine, ça ne peut que me plaire !
Lolotte dit,
Tiens, les grands esprits se rencontrent. Mon essai d’une recette pour toi utilise du tahin! lol Ton houmous est un peu comme un caviar d’aubergine, et j’adore les deux! Bonne idee les croustillants!
suiksuik dit,
Mmmm je prends tout et en échange je te laisse ma recette à partir d’aubergineshttp://suiksuik.blogspot.com/2007/06/tag-et-pain-daubergines-pour-l.html
Choupette dit,
J’aime beaucoup les croustillants en général et avec le houmous d’aubergines je prends sans hésiter! 😉
Lolotte dit,
Encore moi…Je t’invite a venir faire un tour sur mon blog. Il y a une surprise pour toi. Bises!
$ha dit,
Un tag contraignant est tombé sur toi!
sarita dit,
J’adoooooooooore ton idée de mettre dans une feuille de brick! Mmmmmmm
Lolotte dit,
Voila ma recette…http://blogalolotte.hautetfort.com/archive/2007/02/28/lasagne-de-legumes-au-curry-de-coco.html#comments
Bisous!
babali dit,
La je craque !! superbe recette. Il ne me reste donc que quelques jours pour travailler sur le thème de la semaine.
marie-pierre dit,
Je suis sincérement désolée Lavande, car je n’ai malheureusement pas de recette à te proposer cette semaine(faute de temps. j’ai bien une moussaka en réserve mais les photos ne sont pas présentables… Mais j’ai déjà tout plein d’idées pour le fenouil, le plus dur va être de choisir laquelle faire…! Il attend sagement dans mon frigo! Bon dimanche!
kikize dit,
Et c’est bon ! Comme tj ce qui m’a séduit à la lecture de cette recette c’est sa simplicité ! J’avais envie d’aubergine mais marre de l’aubergine grillée et je me suis souvenue de cette recette sur L&P et je n’ai pas été déçue ! Ca change, je l’ai mangé avec une tranche de jambon pour éviter de faire trop de tartines lol ! Et vous savez ce que j’ai le plus apprécié ? Y a besoin de rien à part le mixer ! Pas de vaiselle, prêt en 6 min c’est le top !!
mamapasta dit,
ça n’est pas du houmous mais du moutabal mais c’est bien bon aussi !
lavande dit,
@ mamapasta : et dire que je croyais avoir inventé une recette!
mamapasta dit,
mais si, tu as inventé la recette du croustillant , farci avec cette crème , c’est inédit
syboulette dit,
wow! résultat impressionnant, celui que j’ai fais ressamble exactement au Baba Gannouj de l’épicerie. Sauf que moi j’aurai bien rajouté des pois chiches.
merci quand même pour la recette.
syboulette dit,
(c’était bon) =)
Muriel dit,
Très bonne idée, moi qui vit en Guadeloupe les aubergines ne manquent pas ! Une recette que je pourrai réaliser .
imie dit,
Bonjour,
Une petite précision sur l’intitulé de ta recette, le mot homous en arabe veut simplement dire pois chiche, donc choisir comme l’intitulé pois chiche pour une recette d’aubergine n’a pas beaucoup de sens, ta recette s’apelle moutabal (si vous rajoutez du yaourt) ou baba ranouj (ta recette) qui est une recette moyens orientale.
Ginette dit,
Je cherchais justement une recette maison de houmous d’aubergine. J’adore en manger à l’apéro avec des petits dips de concombre, carottes mais surtout du bon pain arabe avec beaucoup d’huile d’olive! Merci beaucoup pour cette recette je vais l’essayer pour mon prochain apéro!
Tiphaine dit,
Bonjour Nathalie, merci pour cette belle idée de houmous revisité en baba-ganoush. Je connaissais cette technique pour la patate douce mais je ne savais pas que l’on pouvait aussi cuire l’aubergine directement au micro-ondes ! Est ce que le baba-ganoush d’aubergine est plus léger que le houmous de pois-chiches ? Ça a l’air délicieux en tout cas. Je sens que je vais passer encore quelque temps sur ce blog … merci.
http://www.alicesurlegateau.fr dit,
Coucou, ce concept 2 en 1 me tente, j’étais en train de chercher quelque chose d’original et de palpitant pour une organisation très bientôt, je pense que je vais inclure ta recette dans mon menu 🙂 merci