L&P : Vous reprendrez bien un scones coulant de chocolat blanc, très cher?!
Je suis en perpétuelle recherche de petits gâteaux à vous proposer sur ce blog car je pense qu’il est indispensable de savoir se gâter pour garder le plaisir d’une alimentation saine et légère.
Aujourd’hui je vous propose ces Scones, petits gâteaux anglais servi chaud à l’heure du thé à garnir de beurre, de confiture ou comme moi parce que je suis une indécrottable choc addict… Leur texture? Une pâte friable presque sablée… leur qualité? Prêt en quelques minutes avec très peu d’ingrédients! Leur gout? Rêvez en regardant les photos ou bien passez à l’action!
Pour 7 scones :
150 g de fraine (T65 pour moi)
50 g de beurre
1/2 paquet de levure chimique
5 càs de lait (ribot pour moi)
1 pincée de sel
1 pincée de bicarbonate de soude (dispo au rayon « sel » des magasins mais pas indispensable en cas de besoin urgentissime de scones)
7 carrés de chocolat blanc
Préchauffer le four à 220°.
Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure chimique le sel et le bicarbonate. Ajouter le beurre très mou. Pétrir et ajouter cuillère par cuillère le lait pour obtenir une pâte souple et homogène mais pas collante. Elle doit s’étaler comme un pâte brisée. Etaler en épaisseur de 1.5 cm et à l’aide d’un emporte pièce, découper des cercles de 6 cm (prendre un verre si vous n’en avez pas). Ne pas tourner l’emporte pièce, ça pourrait empêcher le scones de monter. Déposer sur une plaque allant au four. Badigeonner de lait le dessus au pinceau. Enfourner 15 à 20 minutes. Bien surveiller, c’est assez rapide.
Les sortir et les fourrer immédiatement avec un carré de chocolat ( ou confiture) en faisant une incision sur le côté (prendre un linge propre pour ne pas vous brûler).
Environ 150 calories le scones, carré de chocolat blanc compris!
Chocolat blanc…
… ou purée de mangue?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Lisanka dit,
Waaaha ça a l’air excellent!
Adèle dit,
Là, je craque littéralement!
valperfi dit,
Oui… j’en veux…!!! Avec des recettes minceur comme ca… je pense qu’on est deux fois plus tente de se resservir… non?! Miam!
marie-pierre dit,
Oupsss! J’aurais du voir ton article hier ,car j’ai également fait des scones pour la première fois et c’était un délice et j’en ai mangé pouh!!!….Je ne sais plus combien et quand je vois le nombre de calorie!!!!Aie aie!!!Pas bon du tout!!!!(Et en plus avec de la glace à la pralinoise …le comble!).
shirley dit,
Cette derniere photo avec le coeur fondant, miam! Et oui, c’est important de se faire plaisir de temps en temps 🙂
domie dit,
On a même le droit aux calories avalées, c’est trop fort.Et bien pour 150 kcal, je dis oui. Ce n’est guère plus qu’un simple yaourt aux fruits et c’est bien meilleur.
Minouchkah dit,
quel délice en légerté, je vote oui
Qaly dit,
c’est pas juste ça a l’air trop bon!!!
gredine dit,
La recette des scones est la première de mon « cahier » de recettes écrit à la main. Chaque fois que j’ai des amis au petit dèj, j’en prépare une fournée et c’est chaque fois un succès. Pas besoin de faire compliqué pour faire plaisir. Et pour couronner le tout – exit la diététique, on tartine de confiture de fraise et chantilly (végétale désormais) pour remplacer la clotted-cream du Devon.Tiens, rien que d’en parler, il me vient l’idée d’en préparer pour la fête des pères. Merci de l’idée et bon week-end
trez dit,
hummm plutôt papilles que ligne c’est scones terriblement alléchant surtout le chocolat blanc qui dégouline dedans…
lavande L&P dit,
surveiller sa ligne c’est aussi et surtout savoir satisfaire ses papilles non? Et y a pas de mal à s’faire du bien de temps en temps même en légerté!
mamina dit,
Moi j’en reprendrais bien un , sans problème…
PHILO dit,
Je viens de finir de manger alors une petit douceur comme celle-ci après mon repas, je ne dis pas non
lili63 dit,
pour moi ,marmelade d’oranges !Voire meme des ecorces d’orange confites dans la pate .tu as raison c’est meilleur avec du lait ribot .
cuisinenomade dit,
Miam miam! Par contre petit problème: Une fois qu’on a commencé à les manger, comment on fait pour s’arrêter??? Rien qu’à la vue des photos mmmm ça a l’air divin!
gourmandebleue dit,
quel plaisir de se faire plaisir sans culpabiliser, merci Lavande pour cette délicieuse recette!
Annie dit,
Ils sont beaux et très gourmands tes petits scones. J’en ai jamais fait mais en voyant ta recette je sens que ça ne vas pas tarder !
Edith dit,
Je craque pour ces douceurs à décliner avec toutes les saveurs Bises
Tiuscha dit,
Evidemment purée de mangue est plus diététique ! Quelle tentatrice !
emilie1ptitcreux dit,
wouah : superbe ! j’opte pour la purée de mangue , mon fruit préféré …plus je lis tes post , plus je raffole de tes recettes ! vivement Aurillac !
_dali_ dit,
Ils sont super beaux je vais en faire.
...Hélène... dit,
trop sympa… je note la recette… avec du nutella ça doit être pas mal…
Lolotte dit,
Pour avoir passe quelques annees en Angleterre, dans la region du cream tea et donc des scones, je les trouve pas mal du tout! L’ingredient phare pour en faire d’excellents et bien gonfles, c’est la « cream of tartar » que l’on ne trouve pas en France je crois. Sympa le chocolat pour remplacer la delicieuse clotted cream, du Devon…of course! Le livre sur les muffins, scones, etc…du Women’s weekly (si jamais tu le trouves) propose les meilleures recettes que je connaisse pour les douceurs britanniques.
paola dit,
Je reprendrais bien un scones coulant de chocolat blanc…merci
lory dit,
..si tu insiste….,miam,miam!
Céline-marine dit,
Et pour info, le bicarbonate de soude (un produit magique qui sert à tout, pas seulement à pâtisser) se trouve aussi en pharmacie, je pense en plus grande quantité et moins cher qu’en grande surface alimentaire : 1,65 euros les 250 grammes. Il y a de quoi voire venir et multiplier… non pas les petits pains mais les petits scones !
soso dit,
ouh la la, quelles petites merveilles !!!