L&P : A pas de loup Minouchkah est entrée dans mon placard…
Elancée dans sa tenue près du corps, Minouchkah, toute de noire vétue, telle un félin, est entrée à pas de loup dans le calme inhabituel de ma cuisine. Munie de ses trousseaux de clés, elle avait décidée de forcer mon coffre fort. Mon coffre à épices… Le rangement auquel je tiens le plus dans ma cuisine. Ça oui, j’y tenais à ce rangement quand le vendeur de la cuisine m’a dit "mais enfin Madame! Un placard entier rien que pour vos épices?!!!" Oui pensais-je en lui répondant d’un sourire… Oui, il me fallait un rangement entier pour elles… Elles, ces petites poudres magiques, qui transforment trois fois rien, en trois fois tout. Celles qui, énigmatiques, me laissent rêveuse quand je cherche auprès d’elles l’élue ou l’inspiration, et qui viendra tout changer… Celles dans lesquelles, je place tous mes espoirs avant de les mêler à mes pensées culinaires…
Minouchkah se tient là sur le seuil de la cuisine. Elle observe, elle doit faire vite avant que je ne revienne… Elle examine les lieux attentive, elle pense pour moi… "Où Lavande peut choisir de les ranger ses précieuses poudres…"
Mais Minouchkah pense vite et bien, unie à moi dans cette même sensibilité, cette même émotion face aux poudres magiques…Elle comprend de suite qu’elle ne peuvent qu’être là. Tout près, du lieu où tout se passe…. Subrepticement, elle s’approche sur la pointe des pieds de peur que le parquet ne résonne et ne trahisse sa présence alertant ainsi la gardienne du trésor, moi… Plus rapide que l’éclair en quelques enjambées, elle s’approche…
Ici c’est sûr, c’est forcément ici pense-t-elle… Nerveuse, elle avance sa main pour ouvrir la petite porte… Le temps lui est compter elle doit faire vite… Retenant son souffle elle ouvre…
Oui, pense t elle j’ai vu juste c’est donc là…
Ces tiroirs sont ils profond? que contiennent ils?
Vite munie de son appareil photo, elle tire un à un les coulissants…
le deuxième, que peut il contenir…
Comment est ce possible… que peut encore contenir le troisième?
Minouchkah n’en croit pas ses yeux… Elles sont là tout près… Cardamome des trois couleurs, en poudre ou en capsule, sel noir, garam masala, fève tonka, sésame noir, curry, cumin, coriandre, pistaches, toutes sortes de piments, le roi safran, le gingembre moulue… Minouchkah aimerait ouvrir chaque pot et savourer chaque parfums mais le temps lui est compter… elle mitraille de son Nikkon dernier cri, pour agrandir sa collection des épices des blogeurs… Mince, elle entends la porte grincer, plus rapide que l’éclair elle ouvre la fenêtre enjambe le garde corps pour s’enfuir par les toits laissant derrière elle, le doux parfum de cannelle dont elle poudre son corps…
A bout de souffle, elle réalise : tout n’y était pas… Les coulissants débordaient… Elle réalisait alors trop tard qu’elle n’avait pas vu le macis, le sumac, le curcuma, les algues… Lavande en avait forcément ailleurs. Tremblante, elle pense bien sûr à l’autre côté … Oui l’autre petite porte… Dans le silence des toits un chat vient se frotter doucement contre ses longues jambes en ronronnant pendant que Minouchkah pense à cet autre malle au trésor…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Minouchka dit,
Je suis émue et ravie ! Tout d’abord je suis émerveillée devant ta cuisine si bien rangée et idéale à mon goût, ma cuisine fait pitié devant la tienne 🙂 Ensuite, en te lisant je me mets dans la peau de ce félin noir si curieux à la recherche de « la poudre magique », une fois ces épices trouvées, savourées et enchantées, je découvre en même temps qu’elles ne sont pas elles seules magiques, mais cette amitié que tu m’offres au travers de ton billet me rend le sourire et la petite larme de joie perdue ces derniers jours, telle est la magie de nos blogs.Merci encore et encore, ton récit me mets de bonnes humeur et me touche sincérement.
Fabienne dit,
Sublime placard à épices !
Lolotte dit,
Jolie cuisine en effet. Tu es effectivement bien achalandee en epices! J’en ai beaucoup mais ma cuisine actuelle est bien trop petite pour que j’etale ma collection encore plus. lol
christine(hummm) dit,
hannnnn maintenant je vais « flipper » à chaque fois que je vais ouvrir un placard, de peur que minouchka s’y trouve mdr
...Hélène... dit,
je suis admirative devant une aussi belle cuisine… et pis dis donc tu as ce qu’il faut en épices… Bizzz
Eol dit,
Nec plus ultra ta cuisine!!! Je dis bravo, alors maintenant, je voudrais la voir quand tu mitonnes tous tes bons petits plats 😉
lavande L&P dit,
un labo c’est froid… Même si elle est contemporaine, je ne trouve pas qu’elle le soit… Enfin c’est personnel, les gouts et les couleurs… En même temps un labo, n’est ce pas là que l’on fait des recherches et des découvertes? Dans ce cas je veux bien la notion de labo!Oui les épices c’est ce que voulais dire mon billet, même un placard ne me suffit pas!
mamina dit,
Ce n’est pas une cuisine, c’est un labo… les épices, jen ai un peu partout et c’est pas facile de tout réunir pour les photographier..
Lisanka dit,
Une jolie cuisine qui ferait pâlir d’envie ma môman 😉
Karine dit,
Je veux la même cuisine ! Bon, OK, je sais, j’ai pas la place…
Tiuscha dit,
Ce qui m’impressionne le plus : c’est rangé et nickel ! Y a pas je suis bordélique et c’est comme ça !
gourmandebleue dit,
Ta cuisine est magnifique, j’ai reconnu des épices lolotien en tout cas tu en es bien pourvu, impressionnant !
Viriginie dit,
Trop nickel pour moi ! Si tu voyais ma cuisie… c’est tout l’inverse, il y a un bordel innomable ! Mais honnètement, je ne pourrais pas vivre dans une cuisine si bien rangée, ce serait un vide pour moi ;-)Côté épices tu es garnie (et ton petit bazard d’épicière me ressemble un peu plus ;o)) !
Céline-marine dit,
Trop belle ta cuisine ! Ces couleurs, ce mur chocolat, c’est tout ce que j’aime. Dis-moi, c’est toujours aussi magnifiquement rangé ? Là, c’est prêt pour un article dans Elle à table ET Elle Décoration… J’en bave d’envie !Sans parler de la mini-nouvelle, très sympa… et qui s’achève sur un suspense quasi insoutenable, mais quels trésors cachés y a-t-il dans ce tiroir ?
chantal33 dit,
J’avais déjà vu ta cuisine, mais je suis tjs autant admirative; j’adore ses lignes épurées, clean, design…et quel rangement, c’est top…moi, je n’ose pas ouvrir les portes ;-))
Edith dit,
Quelle belle histoire et quelle belle preuve de l’amitié qui se tisse au fil de nos blogs, il faut vraiment que je range mes épices pour avoir un jour peut être le bonheur de voir ce félinBises
Miss Cookliquot dit,
Génial d’avoir joué le jeu!!! Elo
nade dit,
j’adore voir les cuisines des autres !!! ça me fait rêver…. la tienne est magnifique !!!quelle est ton épice la plus rare et/ou la plus originale ?bises
Ptinutz dit,
J’ai adoré ton récit pour arriver jusqu’à ton tiroir aux épices et j’avoue que j’adorerais voir le minou de retour pour voir ce qu’il y a dans le second tiroir à épice…Le manque de place… moi aussi depuis que je me mets petit à petit aux épices, il déborde mon mini-tiroir, j’en viens à les stocker un peu partout. Je trouve ta cuisine nickel, j’aimerai avoir ton organisation, je suis comme je ne sais plus qui… dans la mienne c’est toujours le capharnaüm.
lavande L&P dit,
céline marine : en fait les photos ne sont pas fidèle à la réalité car le mur du fond est « aubergine » et non chocolat.Virginie : lorsque l’on cuisine, c’est toujours forcément un peu le bazar! Mais je suis d’une façon générale assez rangée, j’en ai besoin pour penser « clair ». J’aime les ligne épurée, le contemporain est mon dada, et c’est très feng shui… Quand le champs de bataille (entendons par là, quand je cuisine) est terminé je range (voir même au fur et à mesure), car on est vite envahi. Ma cuisine est soignée car elle donne sur la pièce à vivre, c’est pourquoi elle DOIT être clean et que nous avons été exigeant sur son apparence.Lolotte : même avec une cuisine plus grande je crois que je n’aurais toujours pas assez de place! Plus on en a plus on ne met!Merci à toutes pour vos compliments, je suis surprise que ma cuisine ait provoqué tant de réactions alors que je voulais juste conter une histoire pour présenter mes épices à Minouchkah!
Annie dit,
J’ai beaucoup aimé te lire et ta cuisine me plaît beaucoup !
Anso dit,
Ouf, j’avais arrêté de respirer tant le récit était palpitant !! Très beau billet, d’une sensualité déconcertante !!Biz
helene06 dit,
j’aime beaucoup ta cuisine! Elle me fait terriblement penser à celle que l’on a décidé de se faire poser en septembre, sauf que nous l’avons choisi gris laquée la nôtre. J’ai trop hâte d’avoir une si jolie cuisine…
Minouchka dit,
Récapitulatif publié juste ici :