Aurillac # Jour 3
Suite de Aurillac # 1 et Aurillac #2
Jour J le cours 🙂
Je me suis longtemps interrogée sur ma légitimité à aller "donner un cours" de cuisine. Que puis-je apprendre ou apporter à qui que ce soit? Je ne suis pas un "chef"! Juste une ménagère qui s’amuse à préparer des petits plats diététiquement corrects. J’ai compris au cours des deux jours qui ont précédé ce cours que tout était détendu et que je devais juste faire de mon mieux pour partager avec les autres ce que j’aime et peut-être ma philosophie de la cuisine si tant est que j’en ai une lol. Je dois avouer que je me suis entraînée à la maison. Non pas pour apprendre à faire mes propres recettes mais pour organiser cette heure de cuisine. Il me semblait que c’était la moindre des choses que de proposer une animation synchro pour ceux qui allaient venir me voir. Pour le reste et les info que j’ai donné durant le cours, je n’avais pas préparé, c’était uniquement le fruit de ma passion pour les aliments.
Cette journée de dimanche a démarré tôt car je voulais préparer tout ce
qui pouvait l’être pour proposer un cours de cuisine "vivant". Donc petit dej’ dans la grande salle du restaurant. (je me rends compte que le petit jeu de Rosa est fini! tant pis)!Arrivée au hall, je retrouve Mathilde déjà sur place.
J’ai profité de cette heure pour laver les oeufs, les végétaux, peser, commencer les cuissons, préchauffer le four…
L’heure de préparation est passée très vite. Mais moins encore que le cours de cuisine lui même. En fait, j’ai parlé de ce que je faisais, de mes choix alimentaires. Tout s’est enchaîné très vite. Je crois qu’il n’y a pas eu de temps mort à proprement parlé. Mes seules sources de déception ont été l’absence de presse-ail qui a contribué au ratage du houmous (les petits bouts d’ail dans le houmous c’est pas terrible à 11 h du mat’) sans compter que j’ai oublié de saler (le trac sûrement!) et mon cheese cake qui a un peu tardé à cuire… Cela dit les gourmands et gourmandes de la salle ont semblé apprécier le fondant au chocolat!
Je sais que vous êtes nombreux (petits curieux) à vouloir voir ma bobine alors me voici en pleine action!
Préparation du cours à gauche et au centre, pose du micro à droite… 3, 2, 1…
… C’est parti!!!!!!!!!!!!
Les mieux placés pour parler de ce que j’ai fait sont les rares personnes présentes dans la salle!!! Il faut dire que nous avions eu un très gros orage la veille, qui a empêché de dormir bon nombre d’habitants! Enfin, je préfère penser cela, on se rassure comme on peut! mdr!!!!!!!!Pour ma part, j’ai pris du plaisir à réaliser ce cours. C’était au final très amusant et il semble que les présents aient apprécié!
J’ai eu le plaisir renouveler de revoir ma lectrice Agnès et même une autre! Elle savait même que c’était "spécial tomate" cette semaine!!! Génial 🙂
Une blogeuse dans la salle ne s’est pas fait connaître, je le regrette, mais je suis persuadée que ce n’est que partie remise ;-)…
Mon cours était suivi par celui de Béatrice mais l’heure du départ avançant nous en avons profiter pour aller faire quelques emplettes et aller déjeuner avant le départ!
J’en ai profité pour acheter du salers, des lentilles de Saint Flour, du confit aux lentilles absolument sublime, de l’excellent Pounti,…
Nous avons pris notre dernier déjeuner sous le chapiteau en compagnie de quelques blogeurs
avant de saluer tout le monde.
J’ai bien malgré moi "raté" la prestation de Dorian qui était parait-il au top! L’année prochaine peut-être?
Je voulais vraiment tirer une énorme coup de chapeau et saluer l’organisation sans faille de Benjamin et Mathilde. TOUT a été parfait. Et quand on sait le boulot que ça représente, c’est vraiment époustouflant d’avoir réussit un tel pari. Mathilde a été d’une gentillesse et d’un calme olympien qui n’a d’égal que son joli sourire. Elle a répondu au moindre de mes souhaits (à part le presse ail lol!!!!!!, je plaisante, bien sûr). Quand à benjamin, c’est un sprinter qui s’ignore, ce garçon est insaisissable tant il court, court, court… tout le temps! Un forest gump! Bravo à toute l’équipe qui a su nous entourer de ses petits soins et de sourires compréhensifs.
Donc un très grand BRAVO et un immense MERCI!
***
Nous nous en sommes retournés vers le doux soleil héraultais, la tête pleine de souvenirs, pour profiter d’un repos bien mérité, particulièrement le repos du petit guerrier présent à mes côtés…
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Minouchka dit,
T’es tout à fait à la hauteur de donner ds cours de cuisson avec le sourire et la bonne humeur 🙂 J’imagine que tu te sois bien amusée auprès des autres bloggueurs et amateurs.Merci à toi et reste ainsi, ne change rien.BisesBonne journée
Omelette dit,
temps géré impecable! entrée plat et dessert en une heure! une vrai chef!
leonine19 dit,
félicitations pr cette belle participation! avec le sourire comme dit minouchka!
Miss Cookliquot dit,
hihihi! j’adore tes 3 posts sur cette belle aventure! Que tu as été courageuse de cuisiner devant tout le monde…je ne pense pas que j’aurais eu ce courage;o) Moi j’aurais fait bien plus d’erreurs que toi…;o)Je suis ,contente de te voir en pleine action! Tu as l’air toute lumineuse et joyeuse…!Une superbe aventure, y a pas à dire!Elo
Marie Cuisine dit,
Passé le trac, on constate que tu as passé un grand moment de plaisir. Une magnifique aventure, que tu viens de vivre et qui va te faire d’excellents souvenirs pour plus tard.Je sens bien que tu es déjà inscrite pour l’année prochaine ? !!Bisous Nathalie, et merci d’avoir partagé ces grands moments avec nous toutes. A très bientôt. Marie
...Hélène... dit,
Je confirme… ton cours etait absolument génial.. tu es incroyablement agréable à regarder cuisiner et raconter… je n’ai pas pu manger ton cheesecake (le poivron y m’aime po!!) mais comme tu me l’as conseillé je vais le faire version chou fleur… et puis alors ton moelleux au chocolat ben dis donc…!!! un truc de malade tellement il est trop trop bon et que ben y a pas de beurre alors on peut en manger plein… Merci pour ta gentillesse et tous tes sourires… ils illuminent ton blog quand je le lis désormais avec en plus ton « PArle moins vite Hélène… » hi hi hi…ben oui j’ai du débit…Je t’embrasse fort…A très vite…
Marie Cuisine dit,
Oups, j’ai oublié. Je viens de regarder plus en détail les photos… et ton cheese cake « m’intéresserait »… Auras-t-on tes recettes testées à Aurillac, un jour sur ton blog ?Cette fois, je file, les valises m’attendent. Bisous, Marie
Tiuscha dit,
Génial, j’adore ta frimousse et ton billet respire l’enthousiasme et la joie de vivre ! J’ai hâte de te rencontrer !
gourmandebleue dit,
Quel beau sourire je suis que ce cours devait être passionnant félicitations !
Mets aventures dit,
Quel moment!!! on dirait qu’en dépit du trac tu as pris beaucoup de plaisir, c’est l’essentiel!!Audrey
mamina dit,
Enfin, j’ai le temps de te lire rapidement… n’ai aucun doute, ton cours était parfait et bien fait… je n’ai pas goûté à tout… je regrette. Je te refais vite signe dans la journée et bisous.Icvi, je n’attéris pas depuis mon retour.
Mitsuko dit,
Je n’ai pas tout lu car je t’avoue, ça me fait un pincement au coeur de ne pas y être allée… Mais je tenais quand même à te féliciter!
Chris dit,
Bravo! Arriver à surmonter son trac et donner un cours de cuisine en public, ce n’est pas si facile! En plus, tu l’as fait dans la bonne humeur et avec un charmant sourire! Celà me fait regretter de ne pas être allée là-bas ;… je n’étais pas si loin!
mayacook dit,
Pour moi les chefs maison comme toi valent autant si ce n’est plus que certains vrai chefs cuisiniers!!! En toutcas chapeau pour ta démonstration!
irisa dit,
Je confirme que c’était un vrai cours ! clairement expliqué , tout en sourires : en voilà des potentialités à exploiter !
Annie dit,
Félicitations, j’aurais bien aimé assister à ton cours !
mcc dit,
et bien quelle aventure!je n’aurais pas pu! enfin, je pense quand on est dans le feu de l’action! quand faut y aller faut y aller!félicitations donc vraiment!
Lolotte dit,
Super! Tu fais tres pro avec le micro! Bisous.
nade dit,
merci pour le compte-rendu !! j’aurais tant aimé être présente et assister à ton cours…espérons que la prochaine fois , ce sera plus près !!!j’adore le Cantal, j’y ai fait un stage champignons il y a quelques années qui s’est vite transformé en stage « salers » car j’ai eu le coup de foudre pour ces vaches superbes et ce fromage goûteux !continue sur ta belle lancée et vive ton bloggros bisous !PS quel courage de donner des cours en public…
lili63 dit,
Bravo et j’admire ton sang froid pour le cours de cuisine en public !
auntie jo dit,
bravo, tu as du avoir un peu le trac… mais c’est super comme expérience, j’imagine!
marie-pierre dit,
Félicitations ! C’est sans surprise que je découvre que tu as très bien assumé cette formidable « épreuve », et comme toujours avec sourire et bonne humeur! Ce que j’aurais aimé être là bas..!
miss cat dit,
En tous les cas, très mimi tu es! Ravissante dirais-je. Et digne de ton site ligne et papilles.Merci d’avoir satisfait ma curiosité!! Myriam