A l’heure de l’apéritif : des idées!

J’ai des amies toujours à la recherche d’idées sympa pour leurs apéritifs. Bien sûr faut que ce soit simple, que ce soit bon, si possible rapide et bluffant! Rien que ça! Je n’ai rien inventé ou peu, j’ai pioché des idées au grè de mes visites virtuelles et les ai adapté selon mes gouts et le contenu de mes placards! Alors voilà quelques idées concoctées pour elles et pour vous!

plateau_ap_ro

Vue générale! Tout de suite des détails et des astuces!

****************

Brochettes de tomates mozzarella basilic!
Rien de très sorcier et tout est dit dans le tître! Au moment de servir, on arrose d’un léger filet d’huile d’olive et on sale et poivre!

****************


Les sucettes de chèvresucettes_de_ch_vre
Pour 16 sucettes
200 gramme de bûche de chèvre et des épices. Sur la photo, gomasio, paprika, graines de nigelles et miel.
Rien de sorcier aussi, on façonne les boules et on les roule dans les épices ou dans le miel. A varier a l’infini. Notre préférée : le gomasio! Sûrement aussi sympathiques avec des amandes, des pignons…

*****************

palmiers_escargotsPalmier chèvres-herbes de Provence et escargots au pesto
Croustipâte propose des morceaux de pâte feuilleté carrés, vendu par 4. Ca permet de proposer différents parfums.
Pour les palmiers, j’ai utilisé du petit Billy dont j’ai tartiné la pâte avant de la saupoudrer d’herbes de Provence et pour les escargots, un simple reste de pesto. N’hésitez pas, si il fait chaud, à mettre les pâtes entre chaque utilisation au congélateur, surtout avant la découpe. Une fois couper, écraser les palmiers et les escargots sous le plat de la lame d’un couteau à talon ou bien entre deux feuilles de papier cuisson. Ils garderont une jolie forme à la cuisson.
Cuisson à 180°, 20 minutes en tournant au bout de 10′

******************


Feuilleté façon pissaladière
(ce n’est pas brûler dessus, c’est de la tapenade lol)feuillet_s_pissaladi_re
Faire revenir 2 oignons dans un filet d’huile d’olive pour les faire bien caraméliser. En cour de cuisson, ajouter un verre de vin blanc. Poivrer et ajouter des herbes. Sur un des carrés de pâte feuilleté restant, mettre les oignons. Mettre quelques anchois (pas trop, j’ai mis 6 filets), mettre le deuxième carré de pâte dessus. Passer quelques minutes au congélateur pour durcir la pâte. Tartiner de tapenade et d’herbes. Remettre au congélateur, découper et enfourner.
180° environ 20 minutes.
Un grand succès!!!

*****************

cornets_saumon_chantillyCornet saumon chantilly aneth
Bon je me demandais comment faire pour ces cornets. Très simple, en fait! Faire des cornets avec des feuilles de papiers alu et enrouler les morceaux de pâtes filo beurrés autour. Enfourner pendant quelques minutes à 180°. On récupère les cônes de papiers alu àIMG_3113 chaque fournée et les cornets une fois cuits restent croustillant plusieurs jours. Après on met dedans ce que l’on veut! Pour ma part du saumon fumé citronné et un crème liquide montée en chantilly avec de l’aneth, salée poivrée et décorée d’oeufs de lump. Pour mettre la chantilly sans encombre je l’ai mise dans un sac de congélation et j’ai coupé un coin (ça fait un cornet éco!)

Voilà pour ces quelques idées apéro, pour "changer"!

logo_imprimante Idées apéritifs

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !