Crème de butternut aux girolles crémeuses
Un délice! Bon c’est vrai j’adooooore la butternut (en photo ci-contre) qui pour moi est la reine des courges (non il n’y a pas de vilain jeu de mot) quand le potimarron en est le roi! Elle est merveilleuse et depuis que je la connais, je la vois arriver à la fin de l’été, d’un très bon oeil!
Petite chose à savoir : il est inutile de l’éplucher avant de la cuire et de s’arracher les mains, cela se fait vraiment facilement une fois qu’elle est cuite. Certains consomment la peau. Moi j’aime mieux sans, je la trouve plus raffinée. En revanche, le potimarron se cuit et se consomme avec la peau sans aucun pb!!!!!!!!!! Alors ne regardez plus tristement ces deux belles variétés de courge comme les ennemies de vos petits bras et de vos jolies mains!
Bref! La girolle dans tout ça? Elle est MAGNIFIÉE au contact de cette belle rousse! Quelques noisettes pour le croquant, une recette tout en simplicité qui a séduit petits et grands! Donc une valeur SURE!
pour 4 gourmands :
Prêt en 30 minutes
1 courge butternut de taille moyenne
100 g de girolles
15 g de noisettes
100 g de crème légère
1 gousse d’ail
1 càc d’huile d’olive
sel
poivre
Tronçonner la courge et enlever les pépins. La cuire 1/4 d’heure à la cocotte minute (ou dans de l’eau bouillante). Retirer la peau. La mixer avec 1 gousse d’ail et un peu de l’eau de cuisson. On doit obtenir une texture à mi chemin entre la soupe et la purée, quelque chose de crémeux. Saler (c’est important pour faire ressortir le goût), poivrer.
Laver les girolles en les brossant avec une brosse à dent (neuve) ou une brosse à ongle (destinée à ce seul usage lol). Ne les passer que très brièvement sous l’eau sans quoi elles se gorgeraient de celle-ci. Cette étape est certes longue mais importante et évite l’amertume que peuvent parfois avoir les champignons.
Piler les noisettes au mortier.
Dans une poêle, mettre l’huile d’olive, les noisettes et les champignons et saisir à feu vif, pour faire dorer et réduire les champignons. Ajouter à la fin la crème et couper le feu immédiatement. Saler et poivrer.
Dresser la crème de butternut dans les assiettes, creuser un petit cratère au centre et y déposer les girolles.
Crème de butternut aux girolles crémeuses
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Audrey dit,
Moi aussi je suis fana de la courge butternut que g decouvert que tres récemment ( et dont je mange la peau ;)) J’aime bien aussi le potimarron mais il a un gout unpeu plus prononce et moi delicat je trouve.Je fai cuire ma courge a la vapeur et ensuite l’écrase sur une rondelle de concombre et y met par dessus une rondelle de pomme et voila mon sandiwch du bonheur!!! ( ca marche aussi avec le potimarron….) sinon ta recette me donne super envi 🙂 miammmmmmmm
Audrey dit,
Le mariage de la courge et de la girolle est sublime tout simplement je remplacerai juste les noisettes par des noix de cajou pour encore plus de douceur mais bon ce n’est qu’une question de gout ^^ J ai hate de tester ta recette je men leche les babine d avance ^^
Lisanka dit,
Une fois de plus, j’adhère totalement à ce fameux mélange!!!!! Je testerai car j’aime tout ce que contient cette recette!
luckydoth dit,
Je ne connaissais pas cette courge! Mais quelle taille fait-elle? Car je ne connais q la longue qui fait entre 60 cm et 1 m de long parfois.Faut’ q je cherche… Car ta recette va vite me tenter avec l’automne qui approche… Il ne faisait q 7°C ce matin à Paris…
mamina dit,
La butternut est ma préférée et sans la peau. Mes girolles sont pour demain! Ca j’en ai trouvé!
chantal33 dit,
Superbe, simple, raffiné…bref,tout ce que j’aime et l’idéal quand on reçoit!…mais alors, la corvée du nettoyage des girolles, quelle galère ;-))
Choumie dit,
Je ne connais pas le butternut mais en voyant ta poêlée aux girolles je me dit qu’il faut absolument que je m’y mette !!!
sted dit,
quelle jolie recette!
sted dit,
quelle jolie recette!
theCook dit,
hum! cette semaine girolles, ça commence fort!
Lauriana dit,
Moi qui adore les courges, je suis conquise par ta recette!
MaOkA dit,
c’est très beau !!
Chrystel dit,
Oh, tu frappes fort. Cette crème me paraît vraiment succulente. Et quelle belle couleur elle a ! Avec des girolles. Quel régal. Bravo Lavande !Un petit cookie breton, comme dessert, ça te dit !bisesChrys
Olivier dit,
Tu vois… le problème… c’est que je n’oe plus venir sur ton blog… parce qu’il me fait trop craquer et fondre ( si seulement c’était mes bourrelets je viendrais touttes les 5 min)…cette recette de girolles est à se damner…Allez, je me damne….Bises…
sab dit,
là tu me scotches littéralement..je sens l’odeur et j’en ai le goût dans la bouche…je te jure que ça je vais l’essayer.merci pour ce bonheur culinaire à venir
Edith dit,
Coucou, je suis rentrée creuvée certe mais ravie . Que de choses pendant mon absence, je vais me remettre dans le bain petit à petit. J’ai beaucoup de lecture à rattraper sur mes blogs amisBises
nuage de lait dit,
hé bé, bravo, mais tu n’arrêtes pas une minutes dans ta cuisine toi 😉
Auralyn dit,
Wow, la bombe!! Deux ingredients que j’adore reunis dans une meme soupe?? Faudra que je l’essaye de toute urgence ta recette! Bravo! 🙂
Mayacook dit,
Si tu dis butternut, j’accours…alors en plus avec des girolles!
Sophie dit,
Un petit velours aux couleurs d’automne… Parfait !
Tiuscha dit,
Mais je dois dire que j’ai une préférence pour celle-ci !
Tiuscha dit,
Et à plus d’un titre puisque je suis aussi très fan des cucurbitacées, en particulier le potimarron) et j’ai aussi mis quelques noisettes dans ma recette publiée ce matin…
lacath dit,
Celle là, je la note et je sais qu’elle ne restera pas au fond du classeur! La butternut c’est une de mes préférées, et tellement facile à préparer! Par contre je n’aime pas le potimaron, trop farineux à mon goût. Chacun ses goûts! ;-)C’est superbe, et je sens déjà tous les parfums comme si j’y étais…BisesCath
MissCannelle dit,
Coucou Lavande, Je viens de découvrir ta recette alors que j’allais en poster une tout à fait dans le même style!!En tout cas on s’est bien régalés, j’ai mis un lien vers la tienne, et vive la butternut!
sophie dit,
Oh, avec la pluie qui tombe et l’automne qui s’annonce, voici une belle et bonne recette !!!
luckydoth dit,
Testé et approuvé le 04 nov 07! par mon testeur et moi-même!On a un peu modifié la recette pour en faire une version purée. Mais on gardé les girolles et la crème!Verdict : on en refera!
Yann dit,
Hello,
Je vois que tu seras au Salon du Blog Culinaire… j’en suis ravi!
Ca va être super sympa.
A bientôt.
Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Anne-Sé dit,
Je n’ai encore jamais testé la courge butternut (et pourtant dieu sait que ça me fait envie) et j’ai déjà une énorme citrouille et 3 patissons qui attendent que je leur fasse un sort chez moi, donc j’ai peur de frôler l’overdose de courge avant de pouvoir tester… Mais bon, je pense adapter ta recette (mmmm les girolles !!!) avec mes courges de réserve !
maman@home dit,
alala mais moi je râpe potiron et potimarron avec mon épluche légumes je ne savais pas qu’on pouvait s’en passer… merci pour mes petites mains quant à la butternut ça fait 3 fois que j’en entends parler cette semaine je vais y passer aussi !!!
Véro L dit,
humm merci pour cette recette!! moi aussi je guette dès la fin de l’été l’arrivée des butternut et du panais.
je reviendrai la semaine prochaine…chocolat blanc et macarons…gros gros miam!!
Pat de Verre dit,
Je raffole du potage de butternut et ton amélioration aux noisettes et girolles me met l’eau à la bouche
Pour ma part je fais une délicieuse sauce italienne avec la même base: échalotes + Noisettes + girolles + pancetta + marsala + crème fraiche
tout ciseler sauf les girolles et faire revenir à l’huile d’olive, déglacer avec le Marsala, ajouter la crème en dernier. Saler dès le départ mais poivrer à la fin. Accompagne divinement les crozets de Savoie ou les orechini italiennes.