Pissaladière d’endives aux épices
Je suis vraiment contente pour le coup. Je dis toujours que des fois même si on aime pas un aliment, il faut trouver LA façon de le rendre aimable. C’est officiel. Je reviens sur ma position de départ, où je clamais que les endives et moi c’était beurk. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, hein?
Là, je les adoooooooore! Désormais toutes endives trainant dans mon frigo va trouver une issue agréablement fatale! Désormais les endives vont faire partie de mon panier, systématiquement car entre cette recette et les autres de ce spécial, je les trouve plutôt sympa ces chicons en fin de compte!
Bon deux mots sur la recette. C’est bluffant, c’est délicieux, c’est une merveille, ça sent bon dans la maison… je continue ou vous avez compris? De l’orange, du miel, de la cannelle, de l’anis étoilé, des herbes de Provence… Ca chânte! c’est le bonheur. Z’entendez les cigales?
Pour la pâte (quantité pour deux pâtes)
160 g de farine T65
90 g de farine complète
1 sachet de levure déshydraté
1 càc de sel
20 g d’huile d’olive
15 cl d’eau tiède
garniture :
5 endives
1/2 càc de cannelle
le jus de 1 orange
1 càs de miel
1 étoile de badiane
8 anchois
8 olives noires
1 càc d’huile d’olive
herbes de Provence
Sel, poivre
Pour la pâte mettre la levure dans un peu d’eau tiède le temps qu’elle mousse et gonfle. Mélanger tous les ingrédients avec la levure. Pétrir 10 minutes. Laisser la pâte lever, couverte, 1 heure, dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (ça peut être le four chauffé à puissance minimale pendant 5 minutes puis arrêter!).
Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un peu d’huile, mettre les endives émincées en évitant le coeur (trop dur et trop amer) sauf si vous êtes très fan de la chose! Laisser suer puis arroser du jus d’orange. laisser réduire. Ajouter alors la cannelle, l’anis étoilé et le miel. Laisser caraméliser doucement. Quand c’est assécher, juste moelleux, ajuster alors en sel et poivre.
Dégazer la pâte, la travailler un peu et la mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé. répartir la garniture, avec anchois et olives noires. Enfourner à four très chaud (250°) pendant 10 minutes.
227 kcal pour 1/4 de pissaladière
Pissaladière d’endives aux épices
Un coup de pouce pour combatte une maladie : l’ataxie de Friedrich, maladie orpheline. Merci d’aller apporter votre soutien sur le blog de Guylaine, ici.
Merci d’avance.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Joelle dit,
Tout ce que j’aime dans cette recette. Merci et bonne journée.
Virginie dit,
Très belle idée!!!!J’adore les endives cuites mais je n’aurais pas pensé à les cuisiner comme ça. J’adore et je testerai!!!!
mamina dit,
je vais adorer aussi.
Tiuscha dit,
La voilà cette fameuse pissaladière ! Très réussie…
mickymath dit,
huuuuuum!! j’adooore les endives!! biises micky
Miss Cookliquot dit,
Que c’est ingénieux!!!!!!!!!!!!Biz**ELo
guylaine dit,
Une recette qui me plait et que je ne manquerais pas de tester ! Merci beaucoup pour ton soutien ! Je viens de préparer une tarte envives/saumon, je pourrais peut-être participer mais je ne connais pas le procédé ! Bises !
Choupette dit,
Jolie mamière de faire manger des endives aux réfractaires!
Anso dit,
Ah ben oui, vu comme ça elle prend du galon l’endive !!Bravo
Alienor dit,
Très tentée par la R7 !!! mais tes enfants ont ils aimé ?
Lavande L&P dit,
Alienor, alors là c’est comme pour une vraie pissaladière, les enfants et les oignons c’est pas gagné, alors avec de l’endive n’y compte pas trop lolDésolée, c’est, je pense, à réserver aux grands ou alors aux gastronomes en culottes courtes lol
Marie-Pierre dit,
Recette à faire découvrir à mon mari qui lui aime beaucoup les endives, que malheureusement, je ne cuisine pas assez souvent….
Clémentine dit,
Elle est tres tentante, cette version de la pissaladiere… Du coup, moi qui voulait faire celle de Laurence Salomon, je me tâte… 😉
Annellénor dit,
Mais quelle super bonne idée !Un mix d’un bon légume et d’une recette que j’adore !!!
Catherine dit,
celle-ci aussi me plaît beaucoup … je note … à faire sans tarder