Comme une crème catalane…
C’est vraiment insolite, hyper bon, facile à réaliser et très bluffant. Un panais impossible à identifier à moins de n’en connaitre le gout parfaitement. Puis tant qu’à tricher sur la vraie, l’authentique crème catalane, j’ai remplacé la cannelle par la fève tonka. Point d’œufs ici, pour une crème pourtant riche et onctueuse. Merci le panais!
Pour deux crèmes :
1 petit panais (125 g une fois épluché)
100 g de lait écrémé
20 g de sirop d’agave (magasin bio), à défaut 40 g de sucre
fève tonka, à défaut vanille ou cannelle
40 g de sucre blond
Eplucher et couper le panais en dés et le cuire dans de l’eau environ 1/4 d’heure. Il doit être très tendre. Le mixer avec le lait, le sirop d’agave et la fève tonka. J’en ai mis assez peu (1/5 de fève). Répartir dans les deux ramequins.
Laisser refroidir. Au moment de servir verser deux càs de sucre sur chaque plat. Et si vous avez une chalumeau de cuisine, c’est le moment de vous en servir sinon passer les crèmes sous le grill du four.
139 kcal par crème
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Miss Cookliquot dit,
C’est surprenant!!!! BRAVo d’oser ce genre de chose pour nous!Bisous**Elo
Tiuscha dit,
Décidément !! Viens voir un peu chez moi…
Eryn dit,
Cette crème me fait envie, d’autant qu’elle est digeste, il n’y a pas d’oeufs !!
luccetatou dit,
combat de Chefs entre tiuscha et lavande résultat pour moi match nul. Recettes aussi séduisantes chez l’une que chez l’autre.BRAVO
Chris dit,
Extra cette recette! La texture de ta crème a l’air parfaite…Je n’aime pas trop le panais mais je me laisserais bien tenter!
nuage de lait dit,
Originale cette crème!!! fallait oser ;-))))
labas dit,
rien qu’à voir les photos je suis sure qu’elle était bonne cette crème!!!!bonne soirée
Olea dit,
Quelle inventivité ! Cette crème a vraiment l’air onctueuse et tout ça rien qu’avec le panais ! Elle est superbe et en plus très légère ! Je suis certaine qu’il doit y avoir mon nom marqué dessus quelque part car elle est faite pour moi !
Eliz dit,
Là je suis…..BLUFFEE!!!!Chapeau!
Virginie dit,
Je ne connais pas le panais et impossible d’en trouver mercredi. Comme je suis débordée, je pense que je vais devoir laisser les autres rivaliser d’inventivité…Ta recette est vraiment étonnante! Très alléchante cette p’tite crème… Miammm!
irisa dit,
délicieusement original et superbe !
Marie-Thé dit,
Autant surprise que les copines ! une recette que je mettrais en application quand j’aurais trouvé des panais, hier en faisant mon marché (dans un hyper)je n’ai pas trouvé de panais à ma déception puisque j’avais prévu de faire une crème de panais à la poire ! tant pis
christelle is flabbergasting dit,
Celle-ci aussi me tente tien !!
Le panais, c’est délicieux, je n’en trouvais jamais bien souvent à Paris, mais au Québec, il est plutôt présent sur les étals… à mon plus grand bonheur !! Allez hop, une autre recette que je garde sous le coude !
-> Le panais en dessert c’est vraiment très chouette. Dans mon livre savez vous planquer, j’ai fait un cheese cake avec la chair du panais.