Gâteau cocAo, sans farine, sans beurre

A l’origine, ce fond de gâteau est une friandise présentée sous forme de truffes, recette issue d’une série de livre du début des années 80 que ma maman avait eu la bonne idée d’acheter en kiosque et qui s’appelait "l’école de Cuisine". J’y trouve tous les fondamentaux et j’ai appris à cuisiner pas mal de chose avec ces livrets.
Ces bouchées cocao ont été les premières préparations que j’ai faite ado. Elles sont insolites, étonnantes. Mais elles sont du style : on adore ou on déteste. Imaginez du chocolat avec de la noix de coco, c’est simple… mais relevé de citron et de café croyez moi vous n’avez gouté cela nul part ailleurs. Ma petite famille adore ces bouchées et c’est la raison pour laquelle, j’ai eu envie de les introduire dans ce gâteau pour avoir un fond qui bouscule. Ce fond insolite associé à cette crème légère mousseuse au fromage blanc, au lait de coco et au citron vert, toute en douceur et légèreté vient renforcer ce délicieux contraste. C’est un gâteau sans cuisson et d’une simplicité enfantine pour un résultat épatant, non?

g_teau_cocao_1

Pour 8 personnes,
prêt en 25 minutes

Fond
100 g de chocolat noir
100 g de noix de coco râpée
100 g de sucre
le jus d’1/2 citron
1 càs de café soluble

Mousse
250 g de fromage blanc
250 g de lait de coco
3 blancs d’œufs
70 g de sucre
4 feuilles de gélatine
le jus d’un citron vert

Mettre le chocolat à fondre au bain marie.

Verser le sucre dans une casserole avec 3 càs d’eau. Quand celui ci est entre le sirop et le caramel (il boulote mais est encore blanc) verser la noix de coco et bien mélanger sur le feu si nécessaire. Verser le jus de citron. Couper le feu et ajouter le chocolat fondu et le café dilué dans une cuillère à soupe d’eau. Bien mélanger.
Couvrir la plaque du fond d’un moule à charnière (26cm) avec du papier sulfurisé. Déposer finement la préparation cocao et étalant bien pour avoir une épaisseur régulière.
Mettre au frais.

Préparer la mousse : mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Chauffer doucement 100 g du lait de coco. Mélanger le reste de lait de coco et de fromage blanc avec le sucre. Ajouter le jus de citron. Mettre les feuilles de gélatine dans le lait de coco chauffé et bien mélanger pour la dissoudre. Ajouter au fromage blanc. Monter les blancs en neige assez ferme et incorporer délicatement au fromage blanc.
Verser la préparation sur le fond cocao. Je n’ai pas chemisé les bords : en ouvrant délicatement les charnières, la préparation est restée en place en m’aidant juste de la pointe d’un couteau.
Faire prendre au frais au moins deux heures. Idéalement, préparer la veille pour le lendemain.

Le jour J, décorer. Noix de coco râpée, fruits exotiques, cacao amer, copeaux de chocolat, noix de coco confite… laisser parler vos envies.

300 kcal par personne (belle part)

g_teau_cocao_zoom

logo_imprimante Gâteau cocao

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !