La saga du canard à l’orange

Lorsque j’ai clôturé le récap orange clémentine, j’étais toute déçue de ne pas avoir LE canard à l’orange, traditionnel de la gastronomie française.
Du coup, j’avais lancé un appel pour celles (et ceux) qui auraient envie de remettre au goût du jour cette délicieuse recette. Et bien sûr, j’ai pu compter sur vous comme toujours pour répondre à ce challenge gourmand.
Voici donc par ordre de participation vos recettes

La cuisine des trois soeurs
Canard à l’orange destructuré

La_cuisine_des_trois_soeurs

Un p’tit tour dans ma cuisine
Magret de canard à l’orange confite

Saveur_passion

Et le mien me dirait vous? Et bien le voici!!!!

Ligne et papilles
Canard à l’orange

Canard___l_orange

 

1 canard
5 oranges non traitées
1 citron
1 carotte
1 oigon
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc
1 verre de Curaçao
2 morceaux de sucre
sel poivre

Zester deux oranges et couper en fines lanières.
Peler 3 oranges à vif (c’est à dire en ôtant la peau blanches de l’orange) et couper en gros dés. Mettre les suprêmes d’une orange ainsi obtenu dans le ventre du canard avec sel et poivre. Réserver les autres
Faire un lit dans une cocotte avec carotte et oignon. Déposer le canard dessus. Ajouter le vin blanc et cuire 1 heure (voire plus selon la taille du canard).
Préparer la sauce en frottant les morceaux de sucre contre la peau des oranges. mettre dans une casserole avec 1 càs d’eau.. Lorsque le caramel est blond, ajouter le jus des deux oranges restantes, celui du citron un peu du jus du canard filtré, et le curaçao. Laisser réduire 10 minutes à feu doux.
Blanchir 5 minutes les zestes d’oranges dans l’eau bouillante. et les ajouter à la sauce avec les suprêmes d’orange que vous aurez réservé.
A table!

Source : L’école de cuisine

NB : Si cela peut paraitre un peu long ça ne représente guerre plus de 20 minutes de préparation, le reste étant de la cuisson. Et surtout surtout, ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que ce plat est réellement divin.

Canard___l_orange_zoom

logo_imprimante Canard à l’orange

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !