Frangipanette ricotta aux poires caramélisées à la cardamome
Je ne peux pas déroger à la tradition des galettes des rois, encore que chez nous, nous appelions cela des royaumes pour la version brioché. J’ai voulu une garniture à la fois gourmande et légère, en tous cas plus légère que la traditionnelle frangipane. La version individuelle offre l’avantage d’être… unique et évite une nouvelle rafale de calories et je suis surement un peu sadique mais j’aime bien quand un dessert donne envie de revenir… à ma table lol C’est divinement bon, ça change et ça n’a rien à envier à la grande sœur frangipane!
Pour 3 frangipanettes :
6 ronds de pâtes feuilletés diamètre 10 cm
3/4 de poire
10 g beurre demi sel
10 g de sucre complet
1 bonne pincée de cardamome en poudre
Pour la frangipane légère
20 g de sucre blond
40 g de ricotta
30 g de poudre d’amande
1 jaune d’œuf
Dans une pâte feuilleté, découper à l’emporte pièce (ou avec un verre) des cercles de 10 cm dans la pâte. Dans l’idéal, il en faudrait 3 de 10 cm et 3 de 12 (à cause de la garniture) mais j’ai été un peu flemmarde sur ce coup là et la galette n’a pas été rancunière. Astuce : évitez de tourner l’emporte pièces, cela peut coller la pâte et l’empêcher de se déployer uniformément à la cuisson.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Couper les 3 quartiers de poire en deux dans le sens de la longueur de façon à obtenir 6 quartiers. Les mettre dans la poêle et les poudrer avec le sucre et la cardamome. Faire caraméliser et laisser refroidir.
Mélanger les éléments de la frangipane légère. Répartir la préparation au centre de trois cercles de pâte en restant bien éloigné des bords. Déposer dessus deux quartiers de poires. Mettre sur le bord un peu de jaune d’œuf au pinceau en veillant à ne pas déborder (ça empêche la pâte de bien lever). Déposer enfin un rond de pâte et bien souder les bords. Dorer dessus au jaune d’œuf et éventuellement rayer la pâte avec les dents d’une fourchette. Vous pouvez poudrer de sucre glace pour une surface plus brillante, dorée et… gourmande!
316 kcal par frangipanette
Frangipanette ricotta aux poires caramélisées à la cardamome
J’ai fait aussi ma première brioche « réussie »! Ceux qui s’y sont essayés, savent qu’une brioche, ça se mérite. Même si je ne suis pas dans un courant de cuisine sophistiquée et compliquée, j’aime savoir faire, acquérir une technique… Ma première mayonnaise à la main, ma première pâte feuilleté, mon premier pain ont été des jubilations. Ceux qui apprennent dans leur cuisine comprendront de quoi je parle. Je reprends souvent plusieurs fois pour obtenir la perfection (en tous cas ce que je recherche) d’une recette. C’est le cas de cette brioche ou plutôt de ce royaume pour rester sur le nom local. Plusieurs essais cette semaine qui ont contenté la poubelle, cette grande gourmande. Et ce matin à la fraiche alors que la maisonnée sommeillait encore, j’ai fini de mettre ma pâte en forme pour la laisser à nouveau lever… avant de pouvoir l’enfourner. Et la voilà cette belle joufflue…
Une de mes lectrices m’a gentiment demandé de resituer mes recettes dans des idées de menus (à priori) équilibrés. Je vais essayer de répondre à sa demande en commençant aujourd’hui.
! Idée menu déjeuner !
Tomate mozarella – Purée de cèleri rave – Roti de boeuf – Frangipanette
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Virginie dit,
Quel titre!!!!La version individuelle te donne aussi l’avantage… d’avoir la fève à tous les coups!!!A lire la liste des ingrédients, je te déclare la reine de la galette!Bises et bon dimanche!
Flo dit,
A dévorer cette frangipane légère !!!
Vanille dit,
Avec toutes cettes galettes sur les blogs on ne sait plus à quel roi mage se vouer.La tienne doit être excellente et légère, avec des poires.
Miss Cookliquot dit,
On y revient volontier à ta table!! Je te rassure!!!Extra comme toujours**BizELo
mamina dit,
La ricotta a encore frappé, pour mon plus grand plaisir… surtout avec la cardamome.
Eliz dit,
Quelle belle déclinaison! mais je me passerais des poires!Ricotta-poudre d’amandes, ça attise ma curiosité; et puis bien vu pour la touche de cardamone que j’adore!Bon dimanche!
Chrystel dit,
Ta frangipanette a vraiment un goût de « revenez-y vite ». C’est complètement craquant comme idée.Bonne journée Lavande.PS ; j’ai essayé ton gâteau 0% de complexes avec du choc au lait. Verdict : à tomber raide. Merci beaucoup.BisesChrys
Hélène ( Cannes) dit,
Une fève par galette ? … Le rêve !Belle version, en tout cas !Bises et bon dimanchehélène
Willow dit,
avec de la ricotta, j’adore, j’ai justement au pot à finir au frais!
sarita dit,
Ben voila après plusieurs tentatives tu as eu un super résultat pour le jour J ;)!
Rosa dit,
Une belle galette et une brioche superbe, bravo!Bises,Rosa
Choupette dit,
Voilà de quoi se régaler en ce jour de l’épiphanie, bravo pour ta persévérance! 😉
Edith dit,
Belle brioche, très belle même je te comprends c’est vrai qu’il faut la mériter. Bien qu’aimant moins la galette à la frangipane les tiennes me vont de l’oeilBises et bon dimanche
Mavielle dit,
Comme je te comprends pour ta couronne briochée!! Moi j’en suis encore à la période des essais, j’espère réussir à en obtenir une aussi belle que la tienne un de ces jours… Et les frangipanettes sont terriblement gourmandes ;o)
alhya dit,
j’adore ta version de crème frangipane allégée à la ricotta!! je retiens!! merci!
Tiuscha dit,
Sympa cette idée légère mais je craque surtout pour ton royaume !
benzo51 dit,
Je prefère les galettes à la frangipane , c’est trop bon ! je me suis inscrit sur blog appétit mais quand je poste une nouvelle recette elle n’est pas visible sur ce blog ! Tu pourrais m’aider stp ?biz
lalou dit,
Que ce que la cardamome Je suis de Tunis il n’y a pas de Cardamome. Et pourtant il y a des ITALIENS en tunisie.
Lisanka dit,
mmmh, tentée de chez tentée et c’est rien que de le dire!
Céline-marine dit,
Très tentant tout ça !!! Bon, je m’arme de patience, j’aimerais bien tester ce mois-ci al couronne des rois comme on la fait dans la région bordelaise, si je comprends bien il me faudra de la ténacité avant de réussir…En tous cas tes deux versions donnent l’eau à la bouche. Lavande si tu habitais Paris tu serais obligée de prévoir un rond de serviette pour moi car je serais TOUT LE TEMPS fourrée à ta table… et je ne serais pas la seule je pense !!!
mapie47 dit,
je viens de lire ta recette , je la faire mercredi avc les enfants car c’est trop tard pour aujourd’hui mais c’est quoi la cardamone, à plus
Lavande L&P dit,
la cardamome est une épice, tu en sauras plus dans l’excellent billet de Minouchkah
nuage de lait dit,
Avec de la ricotta…. super, j’adore léger comme il le fautje rentre de vacances et je te souhaite une bonne et heureuse année 2008, que cette nouvelle année puisse t’apporter joie, bonheur, réussite et santébisesjojo
~marion~ dit,
L’année commence très très fort chez toi Lavande! J’aime beaucoup ta version de la galette, petite, fruitée et légère, très très originale. Et un grand bravo pour la brioche, elle a l’air parfaite.
provence dit,
Beaucoup d’originalité, poires, ricotta….Ta brioche est superbe.
nuage de lait dit,
elle est bien tentante cette galette!dire que j’ai décidé de faire light !!!!! ca risque d’être difficile;-)))))bisesjoelle
Virginee dit,
très original ! moi aussi je préfère les « mini galettes », mais pour mon premier essai j’ai fais la tradionnelle galette à la frangipane 🙂
irisa dit,
Excellente idée ! j’adopte cette crème qui saura me faire aussi une base pour de simples tartes !
lili dit,
hier soir, j’ai fait ta recette en doublant les doses pour faire une grande galette.
j’ai rajouté un soupçon d’arôme d’amande amère à tes ingrédients.
déééééééliiiiiiiiicieux !!!
merci.
Lavande dit,
ça c’est cool!!!!! Merci d’être passé le dire!
Bon dimanche