Cerfeuil tubéreux à nous deux…
Dès que je l’ai vu, je me suis demandée quelle était cette chose qui sous ces traits disgracieux affichait une étiquette au prix pour le moins dissuasif… 10 euros le kilo quand même pour ces toutes petits choses… J’ai été intrigué par la dite chose végétale… Au même moment, le cerfeuil tubéreux est apparu sur les blogs et il est en train de devenir la coqueluche des plus grands chefs qui ne s’y sont pas trompés. Au pays des légumes oubliés, le cerfeuil tubéreux fait bien de se rappeler à nos bons souvenirs. Il est cher et oublié parce que sa culture est capricieuse. Je ne pouvais rester plus longtemps dans l’ignorance du goût du cerfeuil tubéreux… mais mon Dieu qu’il est bon! A n’en pas douter, le cerfeuil tubéreux est la star de vos assiettes de demain. Pour le voir de plus près, n’hésitez pas à consulter ma photothèque végétale.
Cette petite racine doit être épluchée et rincée. Elle cuit plutôt vite (guère plus de 10 minutes non coupée). Le Goût? Un goût très sucré avec une texture proche de la châtaigne.
Pour cette première rencontre je l’ai cuisiné très simplement, accompagné de rates coupées en dés, une sauce à l’ail et au vin blanc, le tout à côté de pilons de poulet laqués aux miel et aux épices. Petits et grands nous avons tous adoré. Assurément, le cerfeuil tubéreux, j’ai plein de projet pour lui, sera le chouchou de mon assiette 2008!
Pour 3 en accompagnement
400 g de cerfeuil tubéreux
200 g de pomme de terre rate
1 verre de vin blanc sec
50 g de crème 15 %
1 gousse d’ail
quelques brins de persil
1 càc d’huile d’olive
sel poivre
Éplucher les pommes de terre et les coupés en dés. Éplucher à l’économe les cerfeuils (c’est un peu long, mais tout se mérite lol). Dans la poêle chauffer l’huile d’olive et poêler d’abord les dès de pommes de terre 3 minutes (la pomme de terre est plus longue à cuire même en petits dés que le cerfeuil entier), ajouter les cerfeuils et l’ail et dorer quelques instants (l’ail ne doit pas brûler). Ajouter le vin blanc et un peu d’eau et couvrir 5 minutes. Découvrir et laisser le vin s’assécher, ajouter la crème et le persil ciselé et couper le feu. Saler et poivrer.
! Idée menu déjeuner !
Artichaut vinaigrette – Cerfeuil tubéreux poêlés – Pilons de poulet laqués au miel e aux épices – Camembert – Clémentine
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Anne dit,
Le cerfeuil bulbeux est assez rare sur nos étales !De culture assez difficile, ce qui explique son coût.Les feuilles sont toxiques !Anne
Eliz dit,
Moi aussi j’ai été tentée plus d’une fois mais à chaque fois son prix m’a refroidi! alors que les autres légumes « oubliés » ne sont pas chers…Bref, je me laisserais surement tentée la prochaine fois!
Tiuscha dit,
Toi aussi tu as été conquise !
josephine51 dit,
Je ne connais pas et ne me rappelle pas en avoir vu sur les étals, mais je regarderai mieux désormais. Il y a bien des choses qui passent inaperçues lorsqu’on ne les connaît pas !
mercotte dit,
ici nous avons la chance d’en trouver beaucoup, je vais vérifier demain mais il me semble qu’il n’est pas aussi cher !! En tout cas je confirme, c’est délicieux !
Barbara dit,
J’en avais jamais entendu parler, mais ta description donne envie. Si j’en trouve un jour où je ne serai pas trop fauchée…
Edith dit,
Encore un légume à tester mais le prix refroidis un peu les ardeurs, je vais voir si j’en trouveBises
claire dit,
Si j’en trouve je teste, c’est sur!!
Miss Cookliquot dit,
ouahou!!!!!! décidément je vais de découverte en decouverte grace à toi!Biz**ELo
lacath dit,
Les grands esprits se rencontrent, j’en ai fait hier à midi pour la 1ere fois de ma vie! En purée toute simple. Seules fifille n°1 et moi avons aimé, fifille n°2 et mon Nomamoi ont dit « trop sucré ». Mais en mélangeant avec de la purée de patate moitié moitié, ils se sont régalés! 😉 Publication prévue pour dans une éternité, au rythme où vont les choses! lol!BisousCath
birgit dit,
Je t’envoie une photo pour ta légumothèque de ce tubercule que j’avais cuisiné l’an dernier avec beaucoup de plaisir, j’ai converti une copine et ses enfants, cela lui revient cher … Et ma petite recette pour l’association intéressante
Sophie dit,
A tester, je suis très curieuse du goût qu’il peut avoir. Et ta recette me dit bien !
Vanille dit,
Cherche cerfeuil tubéreux désespérément. J’aimerai bien essayer, mais n’en ai pas encore trouvé. ce n’est que partie remise.
irisa dit,
Un nouveau challenge la recherche de ces légumes ! je vais me mettre à l’ouvrage et voir mon maraîcher du mercredi !