Les jardins de Pomone

C’est durant le dernier congé de la Toussaint qu’est né le blog des Jardins de Pomone. Ce blog, celes_jardins_de_pomone_1 n’était au départ qu’un coup de tête et de cœur de deux passionnés de jardinage et de cuisine qui avaient un peu de temps libre à ce moment-là. Après le congé, le blog devait nécessairement disparaître, parce que nos deux tourtereaux verts savaient qu’ils n’auraient pas assez de temps pour poursuivre ce type de communication pourtant enivrante.

Oui, mais voilà ! Il y a ce qu’on pense qui va arriver et ce qui arrive réellement. Le contact avec les blogonautes a été immédiatement si fort et si positif qu’après deux semaines Anne et José ont dû décider de poursuivre ce blog sans prétention et sans 2007_06_08_027aucun professionnalisme auquel vous aviez pourtant réservé un accueil si favorable. L’aventure dure depuis bientôt trois mois … et ce sont Anne et José qui en sont apparemment les plus surpris !

Anne et José sont depuis toujours des passionnés de jardinage. Longtemps, leur jardin familial n’aura été qu’un espace décoratif, très conventionnellement bourgeois, entourant une grand pelouse digne d’un terrain de golf et que, dans un rite impérieux, il fallait tondre au format « moquette » chaque mercredi et chaque week-end. Les haies, bien sûr, étaient taillées au cordeau avec la même rigueur !  Et les coupes toxiques des thuyas allaient s’amonceler en toute inconscience sur le compost. 

Au fil des années, nos deux jardiniers amateurs ont progressivement posé un autre regard sur ce jardin au flamboiement péteux, perçu de plus en plus clairement dans sa réalité : une création artificielle, onéreuse, et sur le plan biologique … totalement déséquilibrée.
Honnêtement, il fallait tourner la page, trouver, réaliser et montrer un autre exemple de ce qu’est un équilibre naturel! C’est ainsi que sont nés progressivement les Jardins de Pomone, voués essentiellement à la culture biologique des anciennes variétés de légumes et de fruits.

Dans les trois Jardins de Pomone poussent aujourd’hui plus de 500 variétés anciennes de légumes, dont les semences, parfois très rares, ont pu être acquises aux quatre coins du monde, certaines dans des circonstances cocasses et surprenantes. Contrairement à la plupart des jardiniers « potagistes » de leur terroir brabançon (Belgique), Anne et José ont proscrit délibérément de leurs cultures toutes les variétés de semences hybrides F1 du commerce. 

C’est un véritable patrimoine botanique et gastronomique que ces deux amoureux de la nature ont pu reconstituer enGetAttachment huit années d’efforts passionnés, toujours prêts d’ailleurs à le partager généreusement avec tous ceux qui – comme eux – sont à la quête d’un nouvel art de vivre, respectueux d’autrui et commensal du milieu naturel.

C’est ainsi que l’été dernier, les amis d’Anne et José ont pu goûter et discuter avec eux de 82 variétés différentes de tomates, toutes cultivées en plein air et sans produits chimiques, de courges, de piments, de piments et de poivrons,d’aubergines, de fraises de ficoïde, de tétragone, etc, etc.  Rien que du bonheur, des saveurs et de la convivialité !

Inutile de dire qu’Anne est un véritable cordon bleu et, qu’outre les ingrédients originaux dont elle dispose grâce à des produits potagers exceptionnels de fraîcheur et de qualité, sa maîtrise et sa créativité s’expriment aussi dans l’utilisation raffinée de dizaines d’herbes aromatiques.

Aux Jardins de Pomone, pas question de faire d’une rose un artichaut pour gagner quelques sous ! L’association n’a pas de vocation commerciale, ne vend rien et échappe ainsi aux pièges des logiques mercantiles. C’est une aventure humaine qui préfère rester modeste pour garder son indépendance dans la poursuite des objectifs qu’elle s’est fixé.

Premier objectif : faire connaître l’extraordinaire biodiversité des légumes à tous les publics et encouragerGetAttachment leur réintroduction dans une consommation alimentaire régulière et bénéfique, grâce à des conférences, des animations dans les écoles, des articles de presse. Imaginez des enfants de 8 à 12 ans, première cible commerciale des pourvoyeurs de « malbouffe »,  qui découvrent des légumes inconnus pour eux … et qui les trouvent bons, et en redemandent ?!

Deuxième objectif : rechercher des anciennes recettes de cuisine ou en élaborer de nouvelles pour valoriser ces ingrédients de choix que sont les légumes et les fruits d’autrefois pour notre santé et notre bien-être.

Troisième objectif : par l’écolage du jardinage – une discipline de loisir qui, tous niveaux socio-culturels confondus, rencontre de plus en plus d’adeptes -, réaliser un travail de cohésion sociale profitable à tous.8_me_jour

Dans cette dimension sociale qui leur tient à cœur, Anne et José animent aussi des activités de jardinage pour les handicapés. Ils sont notamment les initiateurs du projet de création d’un potager bio en plein centre de Bruxelles, un véritable défi relevé avec leurs amis de l’association « Le Huitème Jour », des trisomiques 21 pleins d’esprit d’initiative citoyen, de franche camaraderie et d’engagement enthousiaste.

« Le huitième jour » : tous le monde aura encore en mémoire ce film émouvant de Jaco Van Dormael qui remporta le premier prix  du Festival de Cannes en 1996, et dans lequel l’inénarrable Pascal Duquenne donne la réplique à l’acteur Daniel Auteuil.  Moralité : les handicapés ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit !.

C’est ce que se disent Anne et José, chaque fois qu’ils retrouvent au potager le sympathique et affectueux Pascal et ses copains.

Quatrième objectif : moins public, mais très engagé ! Anne et José luttent contre l’introduction des OGM en Europe et dans le monde, laquelle se programme hypocritement et inexorablement à notre insu et contre notre gré. Il faut réagir solidairement et en connaissance de cause pour inverser la tendance ! Les dossiers différenciés qu’ils constituent à charge des géants mondiaux de l’agrobusiness, tels Monsanto, Syngenta, Bayer, Du Pont et autres suppôts du diable sont éloquents et doivent nous faire frémir et réagir intelligemment et collectivement.  Mais ceci est une autre histoire …

En bref, Les Jardins de Pomone, c’est un petit blog plein de convivialité et d’éclectisme qui vaut bien un clic, et que les grosses pointures de la blogosphère elles-mêmes prennent plaisir à visiter.

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !