Semaine de la butternut : Cake à la courge butternut et aux oranges confites

Il y a longtemps que je reluque les "carrot cake" et autres gâteaux aux légumes. Mais les quelques essais que j’ai pu faire, se sont révélés plus proche du flan-clafoutis que des gâteaux à proprement parlé. Entendez par "gâteaux", des pâtes souples aérées, subtiles, rien avoir avec des étouffes-chrétiens. C’est donc armée de ma courge butternut  que je suis repartie en guerre. Après un essai bof bof à la fève tonka et aux pépites de chocolat, je suis repartie vers mes premières idées le cake… à la texture de cake. Et là…

cake__butternut

Sur la base de 12 tranches

100 g de miel
250 de chair de butternut
80 g de purée de noisette avec l’huile de décantation, en magasin bio
200 g de farine
2 càc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate
3 oeufs
1 càc de cannelle
30 g d’écorce d’oranges confites
Facultatif : flocons d’avoine ou de blé pour décorer

Cuire la courge. Dans le bol du blender, la mélanger, tiédie, avec la purée de noisette et le miel. Verser dans un saladier et ajouter le reste des ingrédients. Fariner les écorces d’oranges confites détaillées en morceaux et les ajouter à la préparation. Si vous le souhaitez parsemer de flocons d’avoine, ça donne un croquant sympathoche!  Enfourner 50 minutes à 180°.
Ce cake est vraiment très bon, à la fois pain d’épices pour les saveurs et très moelleux comme un bon cake. Sa texture est humide mais n’a rien à voir avec ces espèces de "flan-clafoutis pouf-pouf" dont je vous parlais en préambule. On pourrait obtenir quelque chose de plus "sec" en utilisant du sucre à la place du miel, mais dans ce cas on perd le gout… Je garde cette base pour décliner.

155 kcal par tranche

cake_butternut_zoom

logo_imprimante Cake à la courge butternut et aux oranges confites

! Idée menu goûter !
Un thé – une tranche de cake – un yaourt aux fruits

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !