Gnocchis à la romaine et à la courge butternut
Comme vous avez pu le constater, mes bannières (pour les non initiés, entendez par là le bandeau tout en haut de la page où se trouve le nom du blog) changent assez souvent. Vous êtes nombreuses à apprécier leur esthétique. Je suis carrément très très nulle pour ce genre de choses plus à l’aise avec mes casseroles, c’est donc mon amie Damouredo qui se charge de cet aspect déco de mon blog. Je l’en remercie sincèrement pour sa patience parce que je suis une vraie emm**** du genre jamais contente pour son altruisme et sa gentillesse.
***
Sur ce, la recette. Unanimité! Et une de plus! Les trois bambins (Tiusha, tu peux l’ajouter à Trois petits tours et cuisinons!) et la maman ont aimé et validé cette recette. Et pof (hihi, rire sadique!) des légumes planqués dans la pâte des gnocchis et tout le monde est content! Simplement nourrissant, les gnocchis à la romaine (à la semoule) se congèlent bien et sont très utiles les soirs où la flemme se fait sentir… A décliner à l’infini!
Pour 4 (en accompagnement)
375 ml de lait écrémé
125 g de semoule fine
125 g de chair de butternut (ou une autre courge)
50 g de parmesan râpé
1 oeuf
2 gousses d’ail
4 càc de cancoillotte à l’ail de préférence…
sel
poivre
Cuire la courge. L’écraser et la mixer finement avec le lait. Mettre dans une casserole avec les deux gousses d’ail écrasées. Quand le lait commence à bouillir, ajouter la semoule en pluie sans cesser de remuer. Faire épaissir. C’est assez rapide (5 minutes?). Ajouter la moitié du parmesan et l’oeuf en fouettant vivement, ajuster en sel et poivrer.
Dans un plat, huilé au pinceau, verser la polenta. Bien étaler et laisser tiédir une dizaine de minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Démouler et avec un emporte-pièce de la forme de votre choix, prélever des cercles (ou autres) de pâte. Déposer-les dans un plat (pour ma part, j’ai mis dans des moules individuels) et poudrer du reste de parmesan. Enfourner 10 minutes puis 5 minutes sous le grill. Napper de cancoillotte à la sortie du four et laisser glisser doucement…
NB : J’ai pu refaire une boule avec les chutes et étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Pour faire simple et rapide, on peut se contenter de couper en carrés.
219 kcal par personne
Gnocchis à la romaine et à la courge butternut
! Idée menu déjeuner !
Artichaut vinaigrette – Gnocchis à la romaine – Haricots verts – Une tranche de gigot – Banane
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Flo dit,
Une belle recette que je note, merci !
Vanille dit,
Malin ta recette pour faire manger des légumes aux récalcitrants. Moi, c’est la semoule qui a disparu de ma cuisine depuis longtemps.
damouredo dit,
Très gentil de me remercier…mais moi je t’attendais plutôt dans ma cuisine…Parce que les casseroles et moi…on ne s’aime pas du tout du tout…lol A quand 1 semaine de repas gratuits contre une bannière ? Bon allez…3 bannières !! lol Bises à toi.
Miaou dit,
Bonjour, Ayant ouvert un blog de motivation pour perdre du poids , je me suis permis de mettre ton blog en lien sur le mien.Bravo pour tout ce que tu fais et ton enthousiame! Bizzronron de Miaou Sauvage , une FAF
Rosa dit,
Oui, quel bonheur! Une jolie recette!Bises,Rosa
Meelili dit,
Coucou lavande! Je te remercie pour ton commentaire qui m’a fait chaud au coeur! Je n’avais pas vu ce changement esthetique de ton blog, c’est sympathique!! (et ta recette je crois que je vais la tester, ça a l’air super bon!!)bonne journée a toi!!Meelili
Annellénor dit,
Je crois que ça sera avec une autre courge car la courge butternut me boude ! ;o(
Guylaine dit,
Merci pour cette recette qui change des traditionnels gnocchis !
luckydoth dit,
Et dire que j’ai lancé le cuit-vapeur ce matin avec un patisson et patidou dedans… C vraiment dommage que je doive travailler… car du coup, je ne V pas avoir le temps de faire ces merveilleux gnocchis… C pas juste, moi qui mets tant de bonne volonté pour manger mes 5 fruits et lég… D’autant plus qd C bon!
Lilie dit,
Encore une excellente idée pour cuisiner les légumes ! Je trouve ces gnocchis plus qu’appétissants, je m’empresse de noter la recette !
Miss Diane dit,
Il y a déjà un moment que je veux faire ce genre de gnocchi sans gluten. Les tiens sont magnifiques. J’arrive de l’épicerie et les courges y sont de plus en plus rares…Comment fais-tu pour calculer le nombre de calories?
hélène dit,
C’est chouette des gnochis qu’on peut congeler parce que rassures-moi, tu ne cuisines pas comme ça à chaque repas? ca a l’air très bon en tout cas.
benzo51 dit,
Merci pour ton com ça me fais plaisir biz a bientot !
Chrystel dit,
je suis vraiment sous le charme de tes gnocchis, Lavande. Je retiens vivement. Ma Choupette n’y verra que du feu !! Extra. Merci beaucoup pour cette recette.BisesChrys
Natacha dit,
Crois-tu que je pourrais adopter cette recette sans gluten en utilisant de la polenta?!En tout cas, ces gnocchis me donnent très envie!
Barbara dit,
C’est quoi le ou la cancoillotte ? jamais entendu ce nom là ?
Lavande L&P dit,
La cancoillotte est un fromage un peu liquide . c’est le seul qui d’origine soit réalisé avec du lait écrémé, ce qui le rend très maigre mais par contre très parfumé. On le trouve nature, ou parfumé à l’ail ou encore au vin jaune. Sur des pommes de terre en robe des champs c’est un délice. Mais aussi comme dans le cas présent dans toutes les préparations un peu neutres dont elle relève le gout avec beaucoup de saveurs. A découvrir d’urgence si vous aimez le fromage.
irisa dit,
je suis désolée de ne pas avoir eu le temps d’envoyer ma recette de cake au butternut mais je le fais ici ! j’ai toujours le chemin pour venir chez toi !
Sésa dit,
Merci pour cette excellente recette ! Je l’avais gardée en mémoire pour le jour où… et puis voilà, c’était ce soir ! Double pari réussi : faire manger des légumes ET du fromage (qui se voit, parce que camouflé, c’est pas du jeu !) à mes loulous… et ils ont dévoré ! Zhom aussi. Chuis contente, je garde la recette dans mes tites fiches !!!!
Céline-marine dit,
Je redécouvre cette recette orange… Voilà une excellente idée pour faire manger à mon Titi… de la polenta ! Il ne l’aime pas et j’en ai un énorme bocal.
D’ailleurs dans les ingrédients tu devrais préciser que c’est de la semoule de maïs, car il en existe aussi de blé.
La cancoillotte c’est franc-comtois, on en trouve peut-être pas partout… J’ai une petite supérette géniale près de chez moi, qui a côté du tout venant offre des produits d’épicerie fine (italiens, juifs, asiatiques mais aussi anglais avec du vrai cheddar) et ils en ont de temps en temps sinon… C’est pas évident d’en trouver en grande distribution.
Joyeux Halloween ! Ici il pleut, et je sens que je vais enfin préparer mes olives de Lucques, j’ai conservé des bocaux exprès pour !