Cèleri Branche vedette : anchoïade provençale
« La voilà enfin… » vont penser certains de mes lecteurs.
Oui, ces dernières semaines l’anchoïade a été la star de mes apéritifs et certains me la réclament à grands cris. Certes l’anchoïade n’est pas à proprement parlée une sauce « légère », mais… c’est tellement fort en goût que l’on en mange peu sur un bâtonnet de légume. Enfin… « certains » en mangent peu. Les aficionados en mangent BEAUCOUP avec juste un peu de légumes lol Bon c’est aussi l’occasion de manger tout plein de légumes différents à l’apéro et ça c’est quand même drôlement mieux que les cacahouètes quoi qu’on en dise! Pi d’abord l’anchoïade c’est du « bon » gras! Huile d’olive et poisson, donc tip top pour les pb de cholestérol. Bon, je sais, j’argumente comme je peux, mais juste dire que c’est une recette traditionnelle et que c’est extra. L’anchoïade se consomme aussi maintenue au chaud dans un bain-marie et pareil on trempe les légumes…
Puisque je suis en plein dedans, Flora Mikula, la cuisine au jus de citron, pourquoi pas, on est en plein dans la saison du citron de Menton!
Ma touche à moi? Un peu d’herbes de Provence…. pour mieux entendre les cigales pardi!
Pour 2 pots comme sur la photo
350 g d’anchois à d’huile
5 gousses d’ail
3 càs de vinaigre
50 g d’huile d’olive
1/2 càc d’herbes de Provence
Pour les légumes, lâchez vous! Cèleri branche bien sûr, tomates cerises, choux fleurs, romanesco, brocolis, radis, carottes, concombre, fenouil, endives…
Dans le mixer mettre les anchois, l’ail dégermé et écrasé, les herbes, l’huile et le vinaigre. Mixer plus ou moins longtemps si vous préférez une consistance crémeuse façon beurre d’anchois ou bien quelque chose de plus « granuleux » c’est ma préférence!
Astuces : en dégermant l’ail vous le rendez plus digeste. Pour l’éplucher facilement, écraser les gousses sous la paume de la main, la peau se détachera seule.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tiuscha dit,
L’anchoiade j’adore, on ne peut lui reprocher qu’une chose : l’haleine…
chloé clafoutis dit,
Quelle bonne idée ! Je sers parfois des légumes croquants avec une sauce aux herbes, mais jamais avec une anchoiade… Ja vais essayer !Chloé Clafoutis
délices-eyes dit,
Un plat qui sent bon l’été !
Virginie dit,
Tant pis pour l’haleine… Quand c’est bon… bah, c’est trop bon!;-)
mamina dit,
Si je comprends bien, j’ai encore joué trop tôt la semaine dernière avec mes coques au céleri confit!
Kouka dit,
Je vais l’essayer ça c’est sur! ça a l’air très bon
Olala dit,
Je dois avouer que je suis accro… donc en gros je me l’autorise une fois l’an… parce que comme tu disais c’est moyennement light en soi 🙂 Et puis quand je commence, j’ai un peu de mal à m’arrêter !!C’est peut-être parce que je me suis lancée dans la récap des blogueurs des Bouches du Rhône mais du coup epuis quelques jours j’ai ressorti mes bouquins de cuisine provençale, recette du sud, plats du soleil etc… et ton anchoiade arrive PILE POIL !Bravo aussi pour le nouveau look du blog, j’aime particulièrement les trois photos que tu as choisi pour ta bannière :)Et puis pour porter en écharpe « Miss fan de Ligne&Papilles 2008 » j’avoue que je me suis inscrite à la newsletter et au mail d’alerte dès que j’ai pu!!BisesOlala
Nuage de lait dit,
merci pour cette recete, je vais certainement essayer ca cet été
Edith dit,
Toute notre culture dans ce billet, l’envie de soleil et d’apéro se fait de plus en plus pressante quand je vois ta photoBisous
Céline-marine dit,
Quelle belle assiette apéritive ! Je vais ajouter ton achoïade à mes plateaux. Mes sauces sont généralement un guacamole (pas light non plus !) un fromage blanc aux herbes et citron, et un fromage blanc avec roquefort fondu : je te recommande ce dernier, parce qu’il va divinement bien avec le céleri-branche ! A mettre dans ton récap’ éventuellement…
Sandrine dit,
superbes photos et tres belles recettesa bientotsandrinehttp://latabledesandrine.com
carnotite dit,
Pour te remercier pour ces superbes recettes, je te décerne le prix de « arte y pico » viens jeter un oeil 😉
luciane dit,
Recette testée lors de mon départ en retraite et fortement appréciée par las amateurs d’anchoïade. je n’ai pas mis d’herbes de Provence. c’est certain j’en ferai à nouveau !