Cèleri Branche vedette : anchoïade provençale

log_l_g_vedette

« La voilà enfin… » vont penser certains de mes lecteurs.
Oui, ces dernières semaines l’anchoïade a été la star de mes apéritifs et certains me la réclament à grands cris. Certes l’anchoïade n’est pas à proprement parlée une sauce « légère », mais… c’est tellement fort en goût que l’on en mange peu sur un bâtonnet de légume. Enfin… « certains » en mangent peu. Les aficionados en mangent BEAUCOUP avec juste un peu de légumes lol Bon c’est aussi l’occasion de manger tout plein de légumes différents à l’apéro et ça c’est quand même drôlement mieux que les cacahouètes quoi qu’on en dise! Pi d’abord l’anchoïade c’est du « bon » gras! Huile d’olive et poisson, donc tip top pour les pb de cholestérol. Bon, je sais, j’argumente comme je peux, mais juste dire que c’est une recette traditionnelle et que c’est extra. L’anchoïade se consomme aussi maintenue au chaud dans un bain-marie et pareil on trempe les légumes…
Puisque je suis en plein dedans, Flora Mikula, la cuisine au jus de citron, pourquoi pas, on est en plein dans la saison du citron de Menton!
Ma touche à moi? Un peu d’herbes de Provence…. pour mieux entendre les cigales pardi!

IMG_5417

Pour 2 pots comme sur la photo

350 g d’anchois à d’huile
5 gousses d’ail
3 càs de vinaigre
50 g d’huile d’olive
1/2 càc d’herbes de Provence

Pour les légumes, lâchez vous! Cèleri branche bien sûr, tomates cerises, choux fleurs, romanesco, brocolis, radis, carottes, concombre, fenouil, endives…

Dans le mixer mettre les anchois, l’ail dégermé et écrasé, les herbes, l’huile et le vinaigre. Mixer plus ou moins longtemps si vous préférez une consistance crémeuse façon beurre d’anchois ou bien quelque chose de plus « granuleux » c’est ma préférence!

Astuces : en dégermant l’ail vous le rendez plus digeste. Pour l’éplucher facilement, écraser les gousses sous la paume de la main, la peau se détachera seule.

IMG_5429 IMG_5425


Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !