Londres gourmand

DSCN0110Si il y a un pays dont la cuisine est souvent critiquée, c’est bien la Grande Bretagne. Qui n’a pas à l’esprit ces gelées tremblotantes ou le Fish and chips bien gras?
Pourtant, depuis plus d’un an sur la culinosphère, mon point de vue a changé au travers de différentes recettes que j’ai pu voir et même cuisiner. Depuis les crumpets, en passant par le lemon curd ou les trifles, j’avoue que nombre de spécialités m’ont séduit.
Et ce que j’ai découvert à Londres, a mis mon orgueil de française a mal.

Loin de moi l’idée de faire un billet consensuel, si je n’avais pas aimé, je le dirai…

J’ai découvert un pays, gourmand et gourmet. Loin de l’image exécrable de la vache folle, j’ai pu constater que les informations nutritionnelles étaient exemplaires. Les intolérants au gluten, les allergiques, et bien sûr la composition précise sur les emballages font littéralement rêver. Franchement c’est une sacrée claque, on a de ce point de vue un retard fou.
La pub communique vraiment sur l’intérêt des consommations de fruits et légumes mais surtout, surtout cela se voit sur les cartes des restaurants et même sur celles des fast food. Haaaaaa les fast food anglais… En France, quand je pense fast food, je pense mac do ou quick avec leurs salades immondes, incapables de me satisfaire, avec ces aliments aux allures prédigérées… (le pire c’est que mac do à des actions dans certaines de ces chaines…)

A Londres, quand vous prenez une salade végétarienne (je m’en veux terriblement de ne pas avoir pris uneDSCN0158 photo) vous avez pour 4 livres, une salade avec tout pleins de légumes verts cuits à la perfection (je prétends m’y connaitre sur le sujet ;-)), des graines germées, des graines de tournesol, du chèvre fondant une sauce vraiment délicieuse… Une vraie salade repas! La chaine EAT est l’auteur de cette belle salade. Je n’ai pas trouvé leur site mais on en trouve à tous les coins de rue là bas.

Mais aussi du choix, des sandwichs avec de la vraie salade et du vrai pain. Du côté de la chaine Prêt à manger, c’est le Cheese cake au citron qui nous a fait nous pâmer! Une crème légère sur un fond dense mais pas bourratif. De plus pour ces deux chaines, une impression de fraicheur dans les produits qui met véritablement l’eau à la bouche.

DSCN0179A l’heure du thé, nous n’avons pas résisté à déguster un traditionnel Afternoon Tea, dans les salons de la chaine Richoux. J’avoue avoir eu un peu de mal avec leur pâtisseries pour le coup bien bourratives. En revanche, les scones tièdes et le beurre fouetté qui accompagnait un cake très riche en fruits me laisse un souvenir heureux. Bien sûr, les classiques sandwichs au concombre et au poulet accompagnent l’ensemble.
Grande amatrice de thé, j’avoue ne pas apprécier les thés anglais, mais j’ai pu me satisfaire d’un correct thé au jasmin. A 16 livres, vous avez, pour les petits appétits, dîné sans aucun doute avec cet afternoon tea.

Une autre bonne surprise du côté des resto, ce sera la chaine Wagama,
qui propose des plats japonaisDSCN0118 (mais aucun sushis). Les salades (oui
encore) préparées ad hoc, sont juste à tomber en particulier celle au
poulet, au sésame et aux clémentines, mais la soupe miso et les plats
(attention c’est quelques fois très épicé) sont excellents. Le service
est souriant et ultra rapide.

Nous avons bien sûr flaner dans les grandes épiceries londoniennes.
DSCN0168Impossible de ne pas flâner chez Harrods, enchanteur avec ces bonbons, quand chez Harvey Nicols, les biscuits et le lemon curd font de l’œil. Le très cher et célèbre Fortnum and Mason’s a de quoi ensorceler plus d’un gourmand avec ses thés, ses gâteaux secs, ses chocolats…
Du côté des hypers, le choix des légumes est souvent charmeurs avec un choix varié, des légumes exotiques et des présentations valorisantes. Le bémol… Le prix! C’est affreusement cher, et donc dissuasif.

Mais de ce côté là, je trouve que nos producteurs français profitent bien. Il ne s’est jamais mangé autant de légumes et de fruits en France et pourtant les prix ne cessent de s’envoler.
Autant je peux comprendre que les anglais paient le prix de l’importation autant j’ai du mal à comprendre sur mon marché local, surtout quand les légumes ne sont pas plus jolis (voire moins frais) que ceux que j’achète dans ma grande surface spécialisée F&L.

Voilà pour ce modeste tour d’horizon londonien. Avec 3 enfants, impossible d’envisager de belles tables, je ne vous parlerai donc pas de Gordon Ramsay (que l’on voir partout d’ailleurs) ni de Jamie Oliver, ni d’autres tables que nous aurions aimés faire. Nous voyageons en famille…

DSCN0159

A noter, notre logement, extra pour une famille en appartement hôtel, avec deux chambres Fox apartments ici

et l’Office du tourisme de Londres.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !