Agneau confit au vin et à la framboise
Inspirée par Tiusha, j’ai décidé de tenter l’agneau confit au vin rouge et pour l’occasion aux framboises. Manger de l’agneau à la petite cuillère tellement il est fondant? Voilà la recette que vous recherchiez. J’ai utilisé du sucre rapadura car son goût de réglisse se marie très bien avec les viandes. L’ensemble est réellement savoureux.
1 épaule d’agneau
200 g de framboises
25 cl de vin
2 gousses d’ail
1 belle tranche de thym
2 càs de sucre rapadura ou complet
un peu d’huile d’olive
sel, poivre
Faire revenir l’épaule dans l’huile d’olive dans une cocotte avec couvercle allant au four. Déglacer avec le vin, ajouter les framboises, le thym et les gousses d’ail. Sur le dessus saupoudrer d’une cuillère de sucre.
Enfourner dans un four à 90°. Au bout de deux heures, tourner la viande et repoudrer avec le sucre. Moi je tourne ma viande ensuite toutes les heures. Au bout de 6 heures, si comme moi vous avez beaucoup de jus vous pouvez sortir la viande , récupérer le jus, le passer au chinois et le faire réduire dans une casserole. Remettre l’agneau et la sauce pour une dernière heure de cuisson.
J’ai accompagné avec des patates douces caramélisées, de la salicorne pour le contraste de son goût iodé avec la douceur des patates douces et une purée d’herbe pour la fantaisie d’une amertume légère. Ajoutons à cela la sauce acidulée et les saveurs sont complètes.
Agneau confit au vin et à la framboise
Ils/elles ont aimé cette recette :
Mariette, lectrice
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Anne dit,
Bien sympa et innovante cette recette.A tester Aux Jardins de Pomone !Bises à toiAnne
provence dit,
C’est superbe! Toutes mes félicitations. Bises
olea dit,
Quelle surprenante recette ! J’aime faire cuire mon agneau au four à faible température (150° quand même !) pendant 2 à 3 heures (ce qui me vaut souvent les moqueries de quelques amis qui rigolent moins quand ils se régalent de cette viande devenue si fondante !). Par contre là tu fais vraiment très fort ! 90° pendant 7 heures ! C’est une recette que je testerai sans aucun doute. L’accompagnement aussi est superbe !
Tiuscha dit,
Superbe ! J’ai baissé sensiblement aussi le four et me lance dans la basse température, très bien pour le lapin aussi !!J’adore la sauce mais je m’attendais à du vinaigre de framboise… sans doute parce que c’est ce que je te concocte !
Asmaà dit,
Miamm miammm !!! trés appétissant
tini dit,
Quelle est belle cette assiette, j’adore ta présentation!
Eryn dit,
Coucou Lavande et merci pour ton message sur mon blog ;)J’espère que tu es en forme, apparemment oui vu les délices que tu proposes ! Ta recette a l’air délicieuse, c’est super original avec les framboises, je testerais volontiers !Bises et bonne soirée à la famille 🙂
anna82 dit,
J’adore l’agneau bien cuit, fondant en bouche, je ne connaissais pas cette recette, je note merci.
Birgit dit,
J’avais envie de partir sur une recette salée avec la framboise, je sens que ça va venir, tu m’as convaincue !
Marie-Pierre dit,
J’imagine les saveurs d’ici !!! Sûr que cette recette va être testée !!!!!Bisous
Mariette dit,
j’ai testé cette recette le week-end dernier avec un gigôt d’agneau que j’ai laissé au four 7 heures à 100°.Ce fût une grande réussite ! la viande était moelleuse,la sauce que j’avais passée au tamis et réduite est une merveille .Laccompagnement de patates douces caramélisées est parfaite !
Merci pour cette recette ,elle est divine.
alba dit,
Succulente et surprenante cette recette,je vais donc la faire pour Pâques. Avec les patates douces c’est génial, en bas là bas chez moi comme chez toi, on ajoutait des petites tomates p’ersillées, des petits coeurs d’artichaut violet. A plus.