Le château de ma princesse

Ma princesse m’a « commandé » pour son anniversaire il y a un peu moins d’un an, le château de Cendrillon. Le challenge était de taille car si on le regarde bien, il comporte un nombre incalculable de tours de tailles et de formes différentes. J’ai improvisé un « 6 tours » pour ses 6 ans et même si il est très loin du vrai château il a fait briller ses yeux…

Le recto

cendrillon_recto

Le ruban sert au transport…

Le verso

cendrillon_verso_ruban

cendrillon_verso_sans_noeuds

Bon anniversaire ma princesse!

Pour l’envers du décor…

Les deux difficultés que j’ai eu pour « penser » ce gâteau était les cylindres des tours et leurs toits pointus.
Dans une méditation nocturne, j’ai trouvé la solution des toits pointus. J’ai utilisé mes cônes à pâtisserie. Je les ai enroulé dans du papier cuisson, que j’ai scotché bien serré (! le scotch dit « invisible ne tient pas sur la papier cuisson, il faut du bon vieux scotch!) puis ce cône un fois formé je l’ai glissé à l’intérieur du cône métallique. Je doit dire que cela a fonctionné à merveille. Il faut juste juste bien veiller à tapoter le cône sur le plan de travail pour que la pâte aille bien jusqu’au fond. J’ai casé mes cônes dans une verre pour les tenir à la verticale et au four impec’!
Vous trouverez ces cônes sur la boutique ici

Le pb posé par les tours quand on manque cruellement de matériel n’a pas été simple. J’ai réalisé des cylindres de papier cuisson que j’ai tenté tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs!) de caler dans mon moule à bouchées (voir la photo).

Fiasco complet car la pâte est sortie de tous les côtés. Mon cher et tendre en bon bricoleur m’a soufflé une idée de génie. Récupérer la pâte qui s’est écoulée dans les empreintes des bouchées et les mettre au fond des cylindres de papier. En les replaçant dans mes empreintes à bouchées ça a très bien tenu. Miracle!

Pour remplir aussi bien les cônes que les cylindres, j’ai mis un sac de congélation (voir photo) dans une carafe et j’ai verser la préparation dedans. En coupant le bout j’ai obtenu une poche à douille efficace. Astuce au top quand on est seule!

cendrillon_techniques

En cours de montage.

Cendrillon_techniques_2

Le gâteau lui même :

Le fond du gâteau est un 4 quarts marbré (j’ai pas pu m’empêcher de mettre seulement 50% beurre et 50% fromage blanc lol), sur la base de 4 fois 300 g (classe de 28 bambins). Je n’ai pas battu les blancs en neige pour avoir une base bien plane.
En revanche les tours, le porche et les toitures sont en pâte à cake (besoin au contraire que ça « pousse »). J’ai fait différents parfums : citron, orange, vanille/pépites choc.

Le glaçage est un fondant au sucre que Marie Pierre m’a appris à faire (La princesse n’aime pas la pâte d’amande). La technique est ici -Clic- J’ai teinté ensuite le fondant en différentes couleurs pour réaliser les décors.

Il y a du sucre coloré et parfumé à la violette sur les tours que j’ai peinturluré de chocolat blanc fondu.

L‘aspect irisé carrément magique vient d’une bombe de colorant acheté ici -clic-

Pour faire tenir les pastilles dorées et argentées (rayon mariage),
j’ai juste un peu mouillé le sucre pour le rendre légèrement collant.

J’ai utilisé des feutres « alimentaires » pour écrire sur la pendule et le prénom de ma puce acheté ici -clic-

Pour permettre le transport du gâteau, j’ai « embroché » les tours sur des pics à brochette en bois depuis le fond en 4 quart jusqu’au cylindre des tours. J’ai remis un simple cure dents entre les cylindres et les toits. Et j’ai ajouté à cela le ruban.

Voilà beaucoup de système D, peu de matériel, une grande part d’impro, car on est loin de mon schéma de départ et comptez en gros une GROSSE journée de travail!

J’ai indiqué les endroits où j’ai acheté les différents articles ayant servi à confectionner le gâteau pour éviter d’avoir à répondre 10 fois aux mêmes questions et pour faire gagner du temps à ceux qui sont intéressés. Je ne suis en aucun cas rémunérée sur ces produits.

***

Les fillettes sont venues vers moi tout à l’heure pour me dire combien il leur plaisait. Et la maitresse a joué le jeu à fond en leur lisant l’histoire de Cendrillon. Il y en a une qui est aux anges aujourd’hui!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !