Gaspacho de fèves et de laitue au cumin, lardons de chorizo
Une envie de soupe en ce moment, plus exactement de soupe froide.
C’est la faute de mon amie Chantal qui m’a mise sans dessus dessous avec son gaspacho, qui me vaut d’être à 3 gaspachos à la tomate depuis la parution sur son blog. Promis, je vous donnerai bientôt ma version de la chose.
Car en réalité, je suis une aficionado de la soupe en hiver et en été elle me manque terriblement. Avouons, qu’en bonne fille du Sud c’est sûrement la seule chose de l’hiver qui me manque 😉
Ce ravage créé par le gaspacho andalou a laissé tant de traces que du coup j’ai décidé que l’été 2008 serait celui des gaspachos et de toutes les variantes possibles et imaginables! Alors je commence par celui ci.
D’avance mille pardons pour les puristes : j’ai utilisé des fèves surgelées… Mais pourquoi vous étranglez vous derrière votre écran? Parce que un kilo de fèves écossées, je vous laisse imaginer ce que ça peut faire en frais, tant au niveau du volume que du coût… Puis aussi parce que j’ai eu la patience de peler mes petites gousses une par une et que quand les fèves sont congelées c’est vachement plus simple.
En résumé ce gaspacho est très rafraichissant le gout de la fève est très préservé. le mariage avec le cumin et le chorizo donne un air estival à cette soupelette froide.
A faire et à refaire!
Pour 4 en entrée ou pour 8 verrines
1 kg de fèves surgelées
1 laitue
1/2 litre de bouillon de poule
1/3 càc de cumin
paprika
sel poivre
40 g de chorizo
Mettre les fèves encore gelées dans l’évier et les faire baigner dans un peu d’eau chaude. En incisant la peau d’un côté de la fève et en appuyant de l’autre elle sort toute seule. Cette opération m’a pris 1/2 heure. Mais peut être que si des petites mains vous aident cela se réduira considérablement! A l’issu, il m’est resté 500 g de fèves.
Laver la salade.
Chauffer le bouillon de volaille. Quand il boue, ajouter les fèves attendre à nouveau l’ébullition et ajouter les feuilles de salades. Quand les feuilles "tombent" qu’elles deviennent molles, Couper le feu. Mixer assez longuement l’ensemble en ajouter le cumin. Ajuster en sel et en poivre. Laisser refroidir.
Juste avant de servir, couper le chorizo en tranches puis les recouper en deux. Les faire revenir à sec à la poêle et les mettre sur un papier absorbant pour absorber l’excédent de gras. Servir le gaspacho de fèves et disposer dessus quelques lardons de chorizo encore chaud. Poudrer de paprika. J’ai servi avec des toasts de confinade de tomates.
NB la soupe peut aussi se manger chaude.
135 kcal par personne
Gaspacho de fèves et de laitue au cumin, lardons de chorizo
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


sophie dit,
ah essayer d’urgence!!
clemence dit,
J’aime beaucoup. T’inquiète pas, je suis une fidèle des légumes surgelés : quand on les cuisine cuit ou en soupe, je trouve ça très bien et très pratique !!
marie dit,
Photo splendide !!Cette soupe est superbe !!Bonne soirée…
Tiuscha dit,
Ben oui, bien ma « camme », soupe froide aussi pour ton spécial salade, et même, demain !
chantal33 dit,
Alors comme ça, c’est de la faute à la copine? ;-)Les fèves surgelées, c’est trop pratique et ton gaspacho est très sympa avec le chorizo qui vient corser le goût!Superbe photo qui incite grandement à manger… des soupes!
jacre dit,
ça ne fait pas longtemps que j’ai essayé les fèves et ta recette me tente beaucoup…
Virginie dit,
Surgelées ? Alors que c’est la pleine saison et qu’elles ne sont pas chères ?! Ici c’est presque la mascotte locale !Un kilo de fèves à écosser ? C’est rien… surtout quand on a un Laurent pour s’en charger (déjà que c’est lui qui les plante, les fait pousser & les récolte)… d’accord il les mange, aussi ;-)Ceci-dit, fraiches ou surgelées, je les aime ces fèves, et dans ton p’tit gaspacho elles m’ont l’air bien slurp !Confinade de tomate, mais c’est koidonc ?
Lavande dit,
Je savais bien que quelqu’un allait s’étrangler…Pas chère?heu chez nous ça donne tout de même du 2 à 3 euros le kilo. Pour avoir un kilo de fèves sans la causse ça va avoisiner les 3 kilos de fèves… et moi je n’ai pas de Laurent pour s’en charger ni pour pour les porter!Et franchement au goût avec cette cuisson courte, je mets au défi quiconque de deviner qu’elles sont surgelées.La confinade c’est un peu comme un caviar de tomate.
Cendrine dit,
très original comme soupe froide. Cela me tente drôlement car a moi aussi les soupes me manquent!
Quiche masquée dit,
Heureusement que tu dis de peler les fèves…je les aurais mises franco dans mon super new blender de la mort !! lol Je me suis bien dévissée le truc sur les pieds lors de mon 1er essai…Heu…le cumin…en poudre ? Parce que tant qu’à faire…si je retourne demain faire des courses…autant prendre le bon et pas celui en grain…Et puis je vais faire quoi avec mon coeur de céleri ?
karibou dit,
Moi ça ne me choque pas l’histoire de tes fèves congelées, au contraire, je te dis pousse le vice plus loin, achète des fèves congelées déjà pelées!Il y en a des très bonnes chez Picar*!
Soso dit,
je trouve ton idée formidable, je suis restée scotcheé devant tes photos magnifiques et ta recette, alors un grand bravo, je vais adorer et proposer ta recette cet été !!!
lilidu34 dit,
Demain direction Picard !! je vais prendre les fève toutes pretes comme le conseil Karibou je n’ai pas de petites mains , personne pas de Laurent non plus.. reste à trouver confinade en cherchant bien je vais trouver!!moi je vais la manger chaude pas très soupe froide mais fan de soupe été comme hiver.. Merci pour cette nouvelle que je vais faire rapidement
Proteine dit,
Pour les yeux c’est déjà délicieux alors pour le palais … 😉