J’en ai marre d’être une vache à lait… Paysan.net, une initiative à encourager!

Image 4.pngMerci à Ghislaine pour cette information ;-)

Le site paysan.net offre de mettre en relation les paysans et les consommateurs et favoriser ainsi le maintien d’une agriculture locale et paysanne sur le principe du commerce équitable.

Pour qu’un paysan soit identifié par le site, deux possibilités:

- soit le consommateur signale une adresse en créant une fiche que le paysan pourra compléter
– soit le paysan s’inscrit.
Les liens avec les sites web permettent d’en savoir d’avantage.

 

Je suis séduite par l’idée même du concept car comme pour la plupart d’entre nous, je suis friande de bonnes adresses dans ma région. De plus, quand je vois les prix exhorbitants des légumes alors que la saison bat son plein comme c’est le cas pour les tomates, les melons ou les aubergines, j’en viens de plus en plus à boycotter ceux qui se « sucrent » au passage.

Le panier bio que je reçois de mon AMAP chaque semaine me coûte moins cher que si j’achetais en grande surface des produits ordinaires et pire encore, que si j’achetai sur mon marché. Pourtant les producteurs sont nombreux sur ce dernier, mais les prix sont alignés sur ceux des grandes surfaces. Je m’interroge vraiment. La France maraichère semble profiter des publicités sur la consommation des fruits et légumes. Il ne s’est jamais autant vendu de F&L en France et ils n’ont jamais été aussi chers. Je n’ai jamais été aussi convaincue d’avoir fait le bon choix en choisissant mon AMAP.

Chez nous les figues poussent à tous « les coins de rue ». Il suffit de partir dans les routes sinueuses autour du village pour aller les cueillir sur les figuiers sauvages. Les producteurs les proposent sur le marché à 5€ le kilo, je reste dubitative. De quels soins à besoin un figuier pour prétendre en demander un tel prix? Est ce que ce sont les coûts de production qui engendrent ce prix (et là j’ai envie d’hurler de rire) ou est ce le phénomène de mode de la figue qui la rend préciseuse au point de la vendre à ce prix? A moins que ces prix soient proposés pour ne pas dépayser le parisien en vacances dans le Sud… Je cite la figue que je connais bien, mais bien sûr c’est un exemple parmi tant d’autres. Si un producteur voulait bien passer par là et apporter des réponses…

Pour en revenir à paysan.net, je crois que ce genre d’initative pourrait coduire à ramener la raison à ceux qui nous prennent pour des vaches à lait.

Donc allez vite renseigner vos bons plans!

 

Information!

J’ai été contrainte de retirer ma recette du Tian provençal et je m’en excuse. L’exclusivité qui me lie à Cuisine p@ssion étant maintenue. Je présente mes excuses à Catherine Mongeois, ayant ignoré ce point, j’avais pris la liberté de reprendre mes recettes.

 

Info locales!

A Mèze (34) Fête de l’huître au village sur le plus beau site qui soit au bord du bassin de Thau. Venez déguster les coquillages et les petits vins blancs de la région!

Demain et après demain, les 9 et 10 août, Fête de l’huître et des produits du terroir à Bouzigues!

Et à cette occasion, le 10 notre pique nique! Ne soyez pas timides! Venez! Tiusha jouera les guest stars et sera parmi nous de même que Corinne qui se rajoute à notre liste!

Pour en savoir plus, clic sur l’image!

Bouzigues03

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !