Lingots blancs tomates bacon
Je cuisine assez peu souvent les légumes secs. Et pourtant, ils sont une source de protéines végétales d’excellente qualité, si bien qu’on les appelle la viande du pauvre et que de ce fait on les retrouve souvent au menu des pays défavorisés.
Je les cuisine peu parce qu’il faut y penser à l’avance et ça chez moi c’est une grosse contrainte, étant du genre à cuisiner au feeling, sur l’instant. Cependant, j’adore les légume secs et je dois dire qu’à la maison, ils sont appréciés de tous.
Voici donc une petite improvisation, pour une fois anticipée de haricots blancs, lingots au bacon avec des tomates parce que bien sûr, chez moi, mettre des légumes c’est un réflexe!
A noter deux détails :
on commence toujours la cuisson des légumes secs à l’eau froide et surtout on ne sale jamais en début de cuisson. Ces deux gestes ayant pour but de ne pas durcir les légumes secs et donc de faciliter leur cuisson. On ajoute aussi communément un peu de bicarbonate de soude pour les rendre plus digetse et pour également réduire le temps de cuisson. Le bicarbonate de soude se trouve facilement à côté du sel dans les grandes surfaces ou en pharmacie. Avec une boite, vous en avez pour 17 générations et les services rendus sont innombrables!

Pour 4
250 g de lingots blancs secs
1 pincée de bicarbonate
2 gousses d’ail
6 tranches de bacon
5 tomates
1 branche de romarin
sel, poivre
1 càc de paprika
1 càc de cumin
Coriandre ciselée en déco.
La veille mettre les haricots à tremper.
Le jour J, jeter l’eau de trempage et couvrir les haricots d’eau froide dans un petit faitout avec le bicarbonate. Cuire durant 30 minutes. Ajouter alors le bacon coupé en lanière, les deux gousses d’ail écrasée, les tomates mondées (ébouillantées 10 secondes dans l’eau et pelées) et coupées en 4, le romarin et les épices. Ne salez qu’à la fin car le bacon va naturellement saler le plat.
Cuire 30 minutes de plus.
203 kcal par personne

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Paule dit,
C’est la saison des cocos frais qui n’ont pas besoin d’être trempés.
Paule
lavande dit,
@ Paule : les miens ne l’étaient pas!
irisa dit,
un petit parfum de loubia avec ces épices ! j’adore les légumes secs en tous genre , la recette que tu proposes est bien sage et parfaite pour la ligne !
Eol dit,
Je l’avoue, j’adore les conserves d’haricots blancs tomate! Du coup avec ta recette je n’ai plus d’excuse pour acheter ces conserves!
Baluchon dit,
Question « technique » (mais peut-être n’as-tu pas la réponse) : est-ce que les protéines des légumes secs « valent » celles de la bonne vieille viande, par exemple ?
Je sais qu’on trouve également beaucoup de protéine dans le soja… Et je me demande toujours si un régime « végétarien » peut être équivalent à un régime « carnivore » (surtout pour quelqu’un qui fait beaucoup de sport comme moi)
lavande dit,
@ baluchon : le seul aliment végétal à ma connaissance qui possède tous les acides aminés indispensables à l’homme c’est le tofu. Pour les légumes secs, ils sont certes riches en protéines mais ils ne contiennent pas tous les acides aminés dont nous avons besoin. C’est pourquoi on doit dans le cadre d’un régime végétarien avoir un apport de protéines double avec d’une part des légumes secs et d’autres par des céréales afin que l’apport en protéines soit correct.
Par exemple : des lentilles avec du riz, des pois chiches et de la semoule, des flageolets et des pomme de terre etc…
NB : Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH). Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines.
anna82 dit,
Je les aime mais les digère avec bcp de difficulté donc je m’abstiens dommage !
mamapasta dit,
ça tombe bien, ici c’est la saison des mogettes demi secs …Si tu trouves des haricots à écosser, tu peux les mettre crus au congelo et les cuisiner comme des frais, sans trempage ensuite !
mamapasta dit,
ici, les coco frais se nomment » mogettes demi-secs » et une fois la corvée d’épluchage terminée , il suffit de les congeler afin de pouvoir faire ta jolie recette à l’improviste , sans attendre une nuit de trempage.
Il parait qu’en les faisant cuire avec de l’algue kombu, cela cuit plus vite et est plus digeste, je n’ai pas essayé encore.
mamapasta dit,
j’aime bien les » mogettes » plat traditionnel du Poitou, je remplacerai juste le bacon par une pincée de thé fumé moulu sur la fin de la cuisson…