Briochettes à l’huile d’olive
Ce blog ne regorge pas de recettes de boulange car je manque souvent de temps et de patience pour me lancer. Et puis, je trouve frustrant de faire des essais des heures durant pour un résultat insatisfaisant à l’arrivée. Mais quand on obtient un joli résultat alors là c’est meilleur que tout.
ça me démange depuis dimanche jour où j’ai fait un chinois dont je ne parlerai pas car il n’en vaut pas la peine. Pourtant la brioche m’a plu. Il fallait que je réitère avec juste la brioche…
C’est chose faite. Vous savez que le beurre et moi ça ne colle pas trop alors j’ai tenté cette aventure avec de l’huile d’olive. Et bien sûr comme toujours, elle s’est révélée être une alliée précieuse. Elle parfume donne rien de « chien » à ces briochettes sans être invasive. Alors je ne vous raconte même pas ce que ça fait avec un chouïa de confiture d’abricots!
Allez on y va pour la recette!

Pour 8 briochettes :
300 g de farine
1 oeuf
30 g d’huile d’olive
50 g de fructose
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 g de lait écrémé
1 pincée de sel
+ un oeuf et du sucre pour la dorure et la déco
Chauffer légèrement le lait et y diluer la levure.
Mélanger la farine, l’huile, l’œuf, le fructose et le sel. Ajouter le lait et bien mélanger. Laisser lever une bonne heure dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air.
Quand la pâte a levé, dégazer et façonner les briochettes. Les poser sur une plaque farinée. Et laisser lever à nouveau, une heure de plus. Préchauffer le four à 180°. Dorer les briochettes avec l’œuf restant battu et poudrer de sucre. Enfourner entre 10 et 15 minutes. Surveiller attentivement les 5 dernières minutes car ça va très vite.
195 kcal par briochette

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


damouredo dit,
Ah ben voilà…Pendant que je sue sur mon nouveau blog…toi tu fais dans la brioche !! Aucune pitié…
Perrine9 dit,
Ca me rappelle un peu les pompes à l’huile que l’ont fait en provence à l’occasion de Noël. Tes briochettes contiennent bcp moins d’huile alors elles ont tout pour me plaire.
chantal33 dit,
Ahhh la Boulange, quand on commence on ne s’arrête plus et c’est terrible sur les hanches! … mais heureusement, notre Lavande est là pour nous trouver des astuces anti-capitons: une lichette d’huile d’olive à la place du beurre, et ça roule 😉
mamapasta dit,
je mettrais bien du lait végétal au lieu du lait dégraissé , je suis comme toi » pur beurre » ce n’est pas mon truc
Les Myrtilles dit,
Magnifique, ces petites brioches sans beurre et seulement avec très peu d’huile, elles seraient idéales le matin au petit-déjeuner.
trinidad dit,
c’est forcément plus sain qu’avec du beurre, alors je me laisse tenter
Vanille dit,
Si en plus tu me mets de la confiture d’abricots, je ne vois pas comment résister !
Mayacook dit,
Elles sont superbes…il va falloir que je teste!!
Clémentine dit,
Il faut absolument que je profite de ce que je suis à la maison en ce moment pour faire des pâtes levées… tes briochettes sont toutes mignonnes et très appétissantes!
marie-pierre dit,
OHHHH! qu’elles sont belles !!!!! Je vais les faire mais peut être avec un peu d’huile d’argan…. Et pourquoi pas des pralines ! Ah! non,sans, je suis à la diète :0(((((( Bravo, très bonne recette…. Merci !
Pupuce dit,
Ces petites brioches sont très appétissantes et ont l’air moelleuse à souhait!!!
sucre en poudre dit,
Bonjour,
Elles ont vraiment l’air super. Je suis plutôt beurre question brioche . EsTt ce que je peux remplacer le fructose par du sucre?
iza
lavande dit,
@ sucre en poudre : oui bien sûr aucun pb pour le sucre à la place du fructose. Mets en juste 80 g au lieu des 50 de fructose 😉
Myriam dit,
Alors moi c’est adopté! Elles sont fantastiques et tellement douces et agréables à manger.
2 jours 2 tournées. J’ai juste mis du sucre de raisin à la place du fructose car je n’avais que ça sous la main.
D’abord, tout ce que tu essaies et postes est un régal.
Je te remercie d’être aussi généreuse avec des gens inconnus.
Si on peut t’être utile? Je suis là!
luccetatou dit,
cette AM j’ai essaié ta recette j’ai simplement remplacé le fructose par du miel de lavande une merveille j’ai simplement rencontré un prob la texture extérieure n’est pas aussi lisse que la tienne????? Mais le goût un vrai hummm
http://greudelapi.canalblog.com/archives/2008/09/13/10570308.html
LUCCETATOU dit,
recette super j’ai simplement remplacée le fructose par du miel de lavande, un pt prob cependant texture extérieure pas aussi lisse mais le goût excellent http://greudelapi.canalblog.com/archives/2008/09/13/10570308.html
nadia dit,
experimenter avec une huile parfumée à la vanille,une petite merveille.Merci pour ces recettes fabuleuses qui permettent de rentré dans les pantalons tout en se régalant.
Botacook dit,
Merci beaucoup pour cette recette : de quoi se faire du bien aux papilles tout en faisant attention à sa ligne! 🙂
stellla dit,
je cherchais justement une recette ss beurre pour mon petit qui est allergique au lait de vache , cette recette est pour moi, le lait sera remplacé par du lait de sojà light.
bz
Eol dit,
Bonsoir Lavande, je ne pense pas voir vu de recette de brioche des rois sur ton blog (j’espère que j’ai bien cherché…), aurais tu dans ton sac à malice une recette light pour 2? Merci beaucoup et bonne soirée
laetitia dit,
J’ai fait ces petites briochettes il y a quelques jours et je me demande si je n’ai pas raté quelque chose…
à la sortie du four, elles étaient superbes : bien aérées comme une brioche normale !
puis, dès le lendemain, elles sont devenues beaucoup plus compactes, assez bouratives, le contraire de la texture aérienne de la brioche…
je les ai mises dans du papier alu pour les conserver.
Sabrina dit,
Je suis tombée par hasard sur cette recette qui m’a tout de suite attirée. Les briochettes sont très bonnes mais tout comme Laetitia, le lendemain matin je les trouvais un peu trop compactes 🙁 un problème avec la levure ou lors de la levée ??? A refaire pour voir.
Lavande dit,
@ Sabrina et laetitia :
Il faut bien avoir conscience que les brioches du commerce qui sont bourrées de conservateurs, et quand c’est fait maison… ça sèche, c’est pratiquement inévitable, à moins d’y mettre beaucoooooooup de matière grasse.
Je vous conseille de faire ces briochettes pour les consommer le jour même. Le lendemain, faites avec du pain perdu 😉
amour de cuisine dit,
waw, elle doivent etre bien bonne, j’aime super bien
sandra_du57 dit,
Superbes ces petites briochettes si légères en MG !
Je teste dès demain. Merci pour ces bonnes recettes !
Gauvine dit,
Excellente recette ! La pâte ne colle pas ainsi elle est très agréable à travailler…j’ai mis du lait d’épeautre ! Tu devrais faire davantage de « boulang, cela te réussit
Vanessa dit,
Je viens de trouver votre recette qui m’a l’air parfaitement délicieuse sauf que pour une débutante comme moi et le fait qu’il manque une fois primordiale dans votre recette, je voulais savoir à quel moment on doit ajouter l’huile d’olive ?? En espérant avoir rattrapé le coup et que ma pâte lève, merci de me le confirmer.
– c’est corrigé dans le texte. Bien sûr l’huile s’ajoute aux autres ingrédients qui constituent la pâte
Vanessa dit,
Merci pour la réponse, je viens de les faire et malheureusement elle n’ont pas levées. C’est peut être à cause de l’huile que j’ai donc pas mis au bon moment. A refaire.
Julia dit,
Elles ont l’air appétissantes ! Juste une question, pour le mélange, c’est à la main/au robot/à la cuillère en bois que ça se passe?