Crème de coco à la citronnelle

J’ai l’intime conviction qu’avec ce titre je vais attirer depuis Blogappétit des amateurs de sucré, des amateurs de lait de coco, des amateurs de goûts sucré salé, des amateurs de cuisine exotique… mais moins sûrement des amateurs de coco bretonisant! héhé! Allez ayez pitié de moi pauvre bloggeuse spécialisée dans le trop peu glamour légume et plus encore dans l’impopulaire haricot blanc ces temps ci!!

Mais pourtant il a tant de ressource ce haricot! Il a tant à nous faire découvrir! Tiens d’ailleurs goûtez cette crème et vous trouverez que le coco version Paimpol sait lui aussi être dépaysant et d’une certaine façon il est bien plus écolo que sa copine coco qui traverse les océans mazoutant l’atmosphère dans les cales des avions qui l’amène à nous. Consommer responsable commence par consommer local! Et toc! (j’dis ça, j’dis rien je suis une grande consommatrice de lait de coco… Damned!)
Le poisson se marie très bien avec le coco (blanc NDLR à cas où vous n’auriez pas saisi la nuance…). J’ai utilisé une branche de la citronnelle de ma production personnelle mais en fin de cuisson j’ai trouvé son goût trop discret, j’ai donc renforcé avec le jus de citron. La carotte blanche m’a permet de garder le blanc superbe des cocos. Mais une carotte classique conviendra tout à fait!

Crème de coco àa la citronelle.jpg

Pour 4 personnes

300 de de coco blancs (pimpolais ben oui j’écoule le gros sac de 10 kilos…)
1 cube de bouillon de poule
1 branche de citronnelle
1 carotte
1 feuille de sauge
le jus d’un demi citron
1 gousse d’ail
4 tranchettes de saumon fumé
sel, poivrecrème de coco citronelle 2.jpg
Déco : paprika : sésame grillé, tabasco

Mettre les cocos à cuire dans de l’eau froide avec la feuille de sauge le bâton de citronnelle fendu et la carotte coupée en tronçons. Quand l’eau boue ajouter le cube de bouillon et cuire durant 20 minutes. Mixer avec l’eau de cuisson et la gousse d’ail. Si nécessaire ajouter de l’eau. cela doit être crémeux mais pas trop épais. Comme une crème fraîche liquide… Ajouter le jus de citron. Saler, poivrer.
Dresser avec le crème de coco au fond, quelques graines de sésame grillé, du paprika et quelques gouttes de tabasco si vous aimez. J’ai accroché la tranche de saumon autour d’une brindille de citronnelle. A vous de voir ce qui vous plaira!

80 kcal par personne sans saumon

logo_imprimante Crème de coco à la citronnelle

Crème de coco à la citronelle 3.jpg

Allez ne soyez pas déçu, en voilà du coco…!


Velouté panais coco

velout__panais

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !