Le fruit vedette du mois de novembre est :

Myriam qui l’a demandé peut se réjouir… Elle l’a emporté haut la main. même si ce n’est pas un vrai fruit c’est celui de l’automne par excellence!

Moi j’aime la déguster grillée au coin du feu ou vendue sur la Place de la Comédie lors des courses de Noël…

On pourra aussi dire, « il »…

Chauds, chauds, chauds…

Les marrons, les châtaignes!

(les préparations à la farine de chataîgnes sont admises)

marron.jpg

Du 3 au 16 novembre
Le saviez vous: Quelle est la différence entre le marron et la châtaigne?
Tous les marrons sont des châtaignes mais toutes les châtaignes ne sont pas des marrons!
On utilise le terme marron (marronier) pour désigner une variété de châtaignes qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés (l’amande du fruit est séparée en deux parties par la deuxième peau) et le terme châtaigne (et donc châtaigner) pour les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés.
Dans le langage courant, on a tendance à nommer  » marron  » toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne est le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d’Inde des cours d ‘école qui lui n’est pas comestible.
***

Merci à tous pour votre participation aux votes.

Vous avez donc jusqu’au dimanche 16 novembre 17 heures (sauf pour les publications du dimanche soir) pour me faire passer vos recettes nouvelles ou anciennes, créations ou reprises et figurer ainsi dans le récap, du lundi 17 novembre!

Tout le monde peut participer public ou blogeurs (pour les personnes du public je publierai un billet avec leurs recettes et photos si il y en a, les dimanche 9 ou 16 novembre)

 


 

Il est préférable que vos créations soient publiées entre le 3 le 16 novembre pour garder une certaine cohérence.

Haut et fort n’apprécie pas les liens multiples dans les commentaires ! Si vous avez plusieurs recettes à déposer, soit vous faite un commentaire différent par lien soit vous m’envoyez un mail! Vérifiez bien que tout est passé!

Un truc que j’oublie de dire à chaque fois… L’adresse de votre recette : ce n’est pas l’adresse de votre blog! Mais l’adresse qui s’affiche quand vous cliquez sur « permalien » ou lien permanent, ou sur Over-blog en cliquant sur le titre de la recette.

 

Si c’est une première participation au fruit vedette signalez le moi, afin que je vous cite dans le récap!

Merci d’avance

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !