Ligne et papilles Vidéo : La technique du fameux chocolat Chantilly de Hervé This
Vous avez tellement encouragé Dalva pour sa première vidéo qu’elle était impatiente de récidiver. Et oui en bloggeuse débutante elle est très attentive aux commentaires!
Pour satisfaire Dalva, j’ai eu envie de faire cette célèbre recette de Hervé This qui m’interpelle depuis longtemps. Hervé This le chimiste fou de la gastronomie qui peut se vanter « d’inventer » des recettes.
Celle du chocolat chantilly est née de l’idée qu’un corps gras émulsionné avec un liquide acqueux dans un environnement froid, donnait naissance à la chantilly : ce qui est le cas de la crème et de l’eau qu’elle contient. Le chocolat est le corps gras et le liquide celui que vous voulez : lait, jus de fruit, thé… Bref ce qui vous fait envie! J’ai pris l’extrême pour cette démonstration en utilisant l’eau, terriblement curieuse que j’étais de voir une mousse au chocolat à l’eau. Dois-je vous dire que toute la famille a adoré?
J’ai très envie de renouveler l’expérience avec d’autres parfums comme le jus d’orange mais aussi d’autres corps gras car le résultat est aussi surprenant qu’enthousiasmant.
Quelques précisions quant à la vidéo :
Dans un premier essai hors caméra, j’ai utilisé un saladier en verre mais ce qui est terrible c’est que la partie qui précède l’émulsion fait gicler le chocolat dans tous les sens. Donc à moins de vouloir retapisser votre cuisine (et vous même) couleur chocolat, il est préférable de couvrir votre batteur d’un torchon et d’être équipé d’un super tablier. J’ai voulu dans la séquence filmée utiliser mon bol tupperware pour éviter de couvrir avec un torchon mais hélas les parois du bol ne laissaient pas passer le froid et l’émulsion ne s’est pas produite. Nous avons donc hors caméra utilisé un cul de poule couvert d’un torchon. Pardonnez le montage mais sans ça vous auriez assisté à un vrai champs de bataille!
Pour finir le soleil est venu déranger ma « Femme chocolat » dans sa démonstration. Nous avons dû déménager en cours de séquence. Voilà pour nos essais de metteurs en scène amateurs et les subtilités de l’envers du décor. Nous ferons mieux la prochaine fois.
Merci de votre compréhension.
En attendant place au show!
La cuisine moléculaire? Un jeu d’enfant non?
En savoir plus avec Hervé This?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


juliette dit,
c’est la première fois que j’écris….
mais bravo pour la démonstration (et l’animatrice)
je suis épatée..
mais au gout qu’est ce que ça donne?
merci pour ton blog que je lis régulièrement…
juliette
damouredo dit,
Et pas de sucre, rien ?
J’admire Dalva et ta cuisine de rêve…Y a pas de secret, faut quand même une cuisine pour cuisiner…
Y a du montage…Dalva n’a même pas mis le doigt pour goûter. lol
damouredo dit,
Ah ben quelle idée j’ai eu…je viens de montrer ta vidéo à GL et ses 2 copines…Elles veulent faire pareil. Pas envie de repeindre ma cuisine aujourd’hui nan mais !! On va se contenter d’un petit crumble…
Virginie dit,
Moi qui voulait repeindre ma cuisine, voilà une excuse toute trouvée!
Merci à cette charmante Dalva, à Monsieur Lavande et en meilleur second rôle à Monsieur Soleil qui était impatient, on le comprend, de tremper son rayon dans la chantilly…
Merci également à toi, bien entendu, pour toutes ces bonnes idées!
Bises
stephane dit,
Et apres on dit que les enfants non plus le gout des choses….encore bravo pour cette nouvelle vidéo.
S.
Provence dit,
Bravo à toute la petite famille! c’est superbe.
Lavande dit,
@ Juliette: merci alors pur cette première. A la question c’est comment? la réponse est : c’est diaboliquement bon…
@ Damouredo : oh que si elle a mis les doigts pour goûter et elle n’était pas la seule…. hum hum!
@ Virginie : ouais ben tu diras pas ça quand tu auras nettoyé 😉 Merci de ta visite et de ton com’ Dalva les lit tous!
@ Stéphane : la relève est assurée, tu as vu?
@ Provence : Merci!
ghislaine dit,
mille fois bravo et mille bisous du coup…………lol
anna82 dit,
Belle Chantilly au chocolat, et la démonstration est efficace, Julie Andrieu n’a plus qu’à bien se tenir la relève est assurée, bisous Dalva, je montrerais cette vidéo à ma petite fille Chloé 7 ans quand elle viendra la semaine prochaine en vacances à la maison, je parie qu’elle va vouloir faire comme toi, mais sans la caméra car je n’en ai pas.
Embrasse ta maman pour moi.
Gros bisous
Eliane dit,
FELICITATIONS A LA NOUVELLE STAR DU CHOCOLAT. !! et au caméraman
Elle est bien mieux que Maïté !!!
Aud39 dit,
Félicitations à cette petite jeune fille ! Très belle démonstration et une bonne idée à retenir !
virginie dit,
très impressionnant en effet !!! je déteste la mousse au chocolat par contre, j’adore le chocolat va savoir pourquoi !!!
peut être que je n’ai jamais gouté une vraie bonne mousse au chocolat !!!
Lydia dit,
Toutes mes félicitations à la présentatrice et cuisinière! C’est très agréable à regarder et elle parle très clairement.
Elle me fait penser à mon enfance car à plus ou moins son âge, j’avais organisé avec mes copines les mercredis de la patisserie (en Belgique, les enfants ont congé le mercredi AP). Mon goût et ma joie de cuisiner n’ont fait que s’accentuer depuis. Donc, nous retrouvons encore Dalva !
Alice dit,
La petite Dalva est épatante !! elle est vraiment craquante avec son tablier … et ce chantilly au chocolat je vais être obligée de le tester très vite !
Lavande dit,
@ tous : merci!
Dalva est très fière de vous lire et ne manquera pas de vous reproposer une chouette recette très vite!
Franléo dit,
Aaaaah le choco-chantilly d’Hervé Thys. Jamais « osé » tenter de le réaliser. Est-ce qu’il reste ferme longtemps? Bravo à la présentatrice, formidable!
Katarinetta dit,
Impressionnant cette recette !!! Bravo à la star du chocolat pour cette splendide démonstration.
ansophil dit,
super ta première vidéo !!!! je la découvre seulement aujourd’hui …et ta fille toute intimidée..trop mimi….
bizz bonne soirée
Vivi dit,
Bjr,
Félicitations à Lavande pour ses talents de patissière !!!
Juste un détail, dans la vidéo de la « chantilly chocolat » à quel moment mettez vous la crème fleurette indiquée dans la recette ??????? ou bien n’y a t il que de l’eau ????
Merci.
En effet c’ets là toute la magie de la recette : il n’y a pas de crème que de l’eau et du chocolat. Bien sûr on peut mettre à la place du lait, du jus d’orange, un alcool…
Lulu dit,
Bonjour,
Je ne comprend pas j’ai respecté toutes les étapes et les ingrédients de la recette mais ça ne fonctionne pas, j’ai une sorte de ganache au chocolat. J’ai utilisé du chocolat de couverture, est ce que ça peut venir de là ? Sinon, pendant combien de temps utilisez vous le batteur électrique ?
Merci 🙂
P.S: C’est décidé pendant les grandes vacances je vais faire pleins de recettes du blog!
Lavande dit,
Bonjour Lulu, c’est curieux en effet. Peut être n’avez vous pas battu suffisamment longtemps, le temps que le froid fige le chocolat ? cela fait très lontemps mais il me semble que nous avions battu un bon quart d’heure. Pas de pb avec le chocolat de couverture, au contraire c’est le top.