Gâteau du matin à la vache qui s’bidonne
Il s’appelle gâteau du matin mais il aurait pu être du goûter ou d’anniversaire.
Directement inspiré du très célébre et classique gâteau au yaourt, je suis partie de l’idée que la vache qui rit c’est quand même (un peu) gras et que ça pouvait sûrement se substituer au beurre. Et oui! Et ça marche! Le goût est subtil. Un petit goût de je ne sais quoi qui fait qu’en étant pareil ce gâteau est finalement différent!

Pour un moule 20 cm de diamètre, 8 parts
200 g de farine
3 oeufs
70 g de sucre roux, à défaut du blanc
100 g de Vache qui rit soit 6 portions
100 g de fromage blanc
1 sachet de levure chimique
20 g de beurre
Préchauffer le four à 180°, T6.
Mélanger la farine, la levure et les oeufs en battant vigoureusement afin d’éliminer tous grumeaux. Ajouter le fromage blanc puis le sucre et la Vache qui rit. Beurrer et fariner (ou mieux sucrer) les parois d’un moule à manquer. Verser la préparation et cuire 40 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
205 kcal par part

Un autre gâteau du matin, du goûter ou du soir?
Biscuit de Savoie au romarin et au citron
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Eol dit,
Il fallait y penser! Ton gâteau a vraiment une belle texture donc je dis pourquoi pas bien que la vache qui rigole on aime pas ici mais bon là je me doute que ça ne doit pas se sentir, ou de façon subtil comme tu dis! Bonne journée, bisous
lolo dit,
sympa ce petit gâteau du matin! k’en prendrai une part demain pour mon petit déj’!
Béa dit,
C’est une subsititution que je fais souuvent, et le résultat est très satisfaisant! L’autre jour, c’était dans des coulants au chocolat… Mais dans un gâteau comme le tien… miam!
mamapasta dit,
c’est moins bizarre , mais ce n’est pas commun quand même ……
Lavande dit,
@ mamapasta : entre gens bizarre, on se comprend n’est ce pas 😉
@ eol : en effet on ne la sent pas…
@ lolo : je t’attends!
@ Béa : my god avec du chocolat! Mais pourquoi pas bien sûr!
Mayacook dit,
Il m’intrigue…je sens que je vais piquer les VQR de mes Crevettes!!
Clem dit,
je connaissais la vache qui rit dans les cheese nan indiens (un régal), mais là tu me bluffes : la texture a l’air parfaite, et sans beurre!
priscatoun dit,
Je n’ai pas de four pas de cuisinière… et oui vive la vie étudiante à Paris! mais ton site fait parti de mes liens cuisines qui m’aident à tenir jusqu’à l’accès à une cuisine (où là je me venge!) Et ce gâteau là! je le note direct pour mes futurs défoulements culinaires!!!
Merkiiii!
Lavande dit,
@ priscatoun : merci de ton commentaire! Pour les cuisines sans four, tu peux tenter le gâteau éponge à la vapeur! Il est sensationnel!
helene06 dit,
il a l’air succulent ce gâteau!
greau dit,
cette recette a l’air tres bonne je vais l’esseyer merçi
gourmandelise dit,
Très jolie ce gâteau, il me fait envie! Bonne journée.
Amelie dit,
Sympa cette recette, avec ou sans le yaourt, on a le gateau tout aussi moelleux. Il est bien rare que l’on ai pas de VQR dans le frigo.
Bonne soirée
marie-pierre dit,
On vient de les manger, en forme de nounours… Et c’est délicieux… Très léger…. Même avec des pépites de chocolat… Et oui, on ne se refait pas !
Au fait, j’ai aussi fait ta tropézienne aux marrons…….. Surprenant et bien bon !
Bisous
Marie-Pierre
violine dit,
Testé et approuvé! J’ai ajusté les quantités pour convenir à mon moule (en forme de cœur ^^) remplacé le fromage blanc par de la crème liquide légère et ajouté un peu de mélange 4 épices! C’était un délice, merci 🙂 (nous on a rarement de la vache qui rit au frigo, on aime pas trop ça… maintenant, on en a trouvé l’utilité!)
Lavande dit,
@ Violine: chouette ! Et puis ça marche avec du kiri, du saint morêt et tout et tout!
CHILOSA dit,
je viens de découvrir le gateau éponge, que je vais faire au ricecooker, pour ce qui est des VQR, je vais me lancer à bientôt et bravo pour ce blog ghjulia