Gâteau moelleux à la banane, gingembre et limoncello

Quand j’étais enfant je boudais catégoriquement les bananes trop mûres. Et ma grand-mère me répétait inlassablement « ma fi’ tu sais pas c’qui est bon »! J’ai pris quelques cm depuis et les bananes trop mûres, ben je ne sais probablement pas ce qui est « bon » mais je n’aime toujours pas cela! Les Brins de Lavande semblent avoir hérités de leur mère et les boudent ostensiblement dès que les taches brunes viennent couvrir la peau lisse et jaune. Je ne peux les blâmer.

En me rendant chez Paris Store la semaine dernière (supermarché asiatique récemment ouvert près de Montpellier), j’ai craqué sur un régime de fressinettes. Sauf que les fressinettes ont muri et que personne ne les regardent d’un oeil attendri. Pas que je sois une obsédée de la chasse au gaspi mais j’ai décidé de recycler mes bananes dans un gâteau.
Je n’ai pratiquement pas mis de sucre, les bananes le sont bien assez.
Par contre, je me suis un peu lâchée sur le Limoncello. Si vous lisez régulièrement ce blog vous savez que je ne bois pas d’alcool. Le limoncello pourrait bien être l’exception qui confirme la règle. Cet alcool de citron est juste à tomber! Alors si vous ne connaissez pas, pretexter cette innocente recette pour courrir en acheter au supermarche. Inutile de revenir me remercier. Juste une pensée pour moi dans vos prières du soir suffira ;-)

Moelleux banane1.jpg

180 g de farine
50 g de beurreMoelleux banane 2.jpg
6 bananes fressinettes
2 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
2 càc de levure chimique
8 g de gingembre frais et râpé
3 cl de limoncello

Préchauffer le four à 180° – Th 6
Mélanger la levure, la farine, le sucre et les oeufs. Quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre mou, les bananes grossièrement écrasées et le gingembre.
Beurrer un moule et le « poudrer » de sucre. Verser la préparation et enfourner 30 minutes.
J’ai cuit ce gâteau dans un moule à savarin. Si vous utilisez un moule à manqué ou un moule à cake pour ce gâteau prévoyez une cuisson un peu plus longue (40 minutes).

Cette recette a rencontré un immense succès ici. Donc vive les bananes mûres!

pour 10 tranchettes, 148 calories la tranche

moelleux banane 3.jpg
Une autrefaçon d’accomoder la banane?

Milk shake de banane!

milk_shake

Et en plat salé…

Lotte exotique : Curry, banane, coco, citronnelle

lotte_exotique_zoom_sun

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !