Salade de petit épeautre colorée pour la quinzaine de la christophine

J’avais envie d’essayer la christophine crue, puisqu’il parait qu’on peut la manger ainsi. J’ai donc commencer par trncher avec l’économe un fin morceau. Juteux, fruité, sucré, légèrement âpre, je l’ai trouvé proche du concombre.
J’ai donc de suite assimilée cette idée à celle d’une salade. Mais après avoir vu défiler du petit épeautre chez Tiusha, j’ai eu envie moi aussi de vous le proposer ainsi avec quelques légumes de saison. Le petit épeautre est une céréale dont j’adore la texture, un grain qui roule sous la dent et qui revèle beaucoup de fondant. C’est très amusant!
Ce week end j’ai eu le plaisir d’accueillir at home Chantal de Assiettes gourmandes. Celle ci n’est pas venue les mains vides. Elle m’a porté un vinaigre à la mangue. Bien sûr il est probable que vous n’ayez pas ce merveilleux produit. Vous pourrez donc substituer par un autre vinaigre (vinaigre à la framboise?) ou bien le faire vous même à raison d’1/3 de jus de mangue filtré pour 2/3 de vinaigre.
Mon amap me fournit encore des poivrons, j’ai eu une magnifique betterave crapaudine, ajoutez une pincée de saveurs et voilà cette belle salade de saison!

Epeautre et christophine.jpg
Pour 4 personne
125 g de petit épeautre (magasin bio) Epeautre et christophine 2 .jpg
1/2 poivron rouge
100 g de betterave
1/2 christophine
1 càs d’huile de noisette
2 cas de vinaigre fruité (mangue pour moi)
Rincer le petit épeautre. Le mettre à cuire à couvert dans deux fois son volume d’eau.
Pendant ce temps, éplucher le poivron, la betterave et la christophine. Couper en tout petit dés.
Une fois cuit refroidir le petit épeautre sous l’eau froide. Le mélanger aux légumes et ajouter la vinaigrette. Saler et poivrer. Déguster à température ambiante.
Décorer de ciboulette et de noisettes concassée.

135 kcal par personne
Epeautre et christophine 3.jpg
Une autre recette avec du petit épeautre?

Risotto de petit épeautre aux petits pois à la menthe

risotto_d__peautre

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !