Ligne et papilles a le plaisir de vous annoncer la naissance du petit frère de 0% de complexe
Il y a un bout de temps que je voulais reproduire la même magie de 0% de complexe dans un gâteau au chocolat blanc. Avoir une texture à mi-chemin entre le moelleux et le fondant et surtout le plus difficile avoir le goût du chocolat blanc! Car je trouve que celui ci a vite tendance à s’effacer au profit des autres ingrédients.
Et le résultat est sans appel! Testé 4 fois, personne n’a rien trouvé à redire, y compris ceux qui habituellement n’aime pas le chocolat blanc. Idéal pour un gouter d’anniversaire pour des enfants ou fameux au moment du goûter des grands avec un coulis de fruits, il s’adapte à toutes les situations.
Bien sûr nul besoin de rajouter du beurre, le chocolat blanc qui d’ailleurs n’est pas du chocolat contient bien assez de matière grasse!
Je l’ai fait dans une version à la farine de blé mais que mes amies sans Gluten se rassurent, je suis certaine qu’il sera parfait avec de la maïzena ou de l’arrow root.
Sur ce régalez vous!

Pour un moule de 20 cm soit 8 parts
180 g de chocolat blanc
100 g de fromage blanc 0% ou de yaourt ou de crème légère
50 g de farine ou 30 g de maïzena
30 g de sucre blond
3 oeufs
1 blanc d’oeuf
1 pincée de bicarbonate de soude (au rayon sel!)
Préchauffer le four à 180°.
Mettre le chocolat blanc à fondre au bain marie. Ajoutez lui le fromage blanc.
Blanchir les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine et le bicarbonate. Enfin, ajouter le chocolat blanc. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’appareil au chocolat blanc. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 30 minutes environ.
NB : je ne saurai que trop vous conseiller de prendre un chocolat blanc de qualité! Exit le galak et les marques premier prix. Idéalement la couverture ivoire de Valrhona et en deuxième choix, le chocolat blanc Nestlé dessert.
Comme la plupart des gâteaux, ce 0% de complexe au chocolat blanc, se bonifie avec le temps. Moelleux à la sortie du four, il sera fondant le lendemain…
202 Kcal par part (encore plus léger que 0% de complexe!)

[print_link]
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Natacha SG dit,
Je testerai rapidement sans gluten!!!
Merci du clin d’œil! Il a l’air super!!!!
Et très belle photo!
Madjy dit,
J’aime beaucoup ton gâteau 0% complexe ,il a l’air super fondant et super aérien ,merci pour la recette ,elle me servira un jour ou l’autre j’ai toujours du chocolat blanc qui traîne dans mes placards ;-))
nade dit,
bon, c’est décidé ce sera mon gâteau du ouikend !!!
merci à toi
Mamzelle gwen dit,
Je mets çà de coté illico-presto !
Edith dit,
C’est sur moi aussi je le note super sympa comme dessert
Bises
Tiuscha dit,
Pas suffisamment chocolat blanc, je préfère le grand frère !
Eol dit,
Alors là je dis encore une fois Bravo! J’ai déjà goûté ton 0% complexe et je vais me régaler avec ce lui-ci au chocolat blanc! Bien que très chimique ici on aime beaucoup… Alors léger comme ça, c’est tout à fait pour moi! Merci
mercotte dit,
Vendu …. J’ai l’Ivoire bien sûr…. alors !!
anna dit,
Qu’il est beau ce gâteau, sa texture est magnifique je note car j’ai du chocolat blanc
En ce qui concerne le classement du top des blogs culinaires, je te félicite , ton blog mérite cette reconnaissance, franchement je n’aurais pas aimé être juge car c’est toujours difficile de faire un choix, je me sens tellement éloignée de tous ces classements, car en province enfin chez moi, on se sent un peu isolée, loin d’une certaine » branchitude », aucun salon organisé prés de chez moi, aucune rencontre de blogeuses, larguée te dis-je et je ne dois pas être la seule,
moi j’aime ton blog parce que je t’aime toi et ce que tu représentes, mais pas pour la place que les médias t’accordent, même une petite provinciale comme moi peut-avoir son opinion qui vaut ma foi celle d’une autre, Le côté pervers des blogs culinaires c’est la surenchère que l’on s’impose, à ce prix la lassitude nous guette et cela serait dommage.
Quand au légume vedette, je reconnais que j’ai du participer une ou deux fois seulement, et c’est normal que tu veuilles passer le relais aux autres. Je crois que tu vas manquer à beaucoup de fidèles, mais la roue tourne et je suis certaine que tu vas nous trouver autre chose, un nouveau défi que tu nous proposeras .
Voilà je parle pas souvent mais quand je me lance lol
je t’embrasse ma chére Lavande SINCEREMENT;
Virginie dit,
Je viens de lire le commentaire d’Anna et je me retrouve dans ses mots.
Je me contente donc de me couper une belle part de ce joli gâteau (Je peux puisque c’est sans complexes ;-)) )et je file déjeuner car je suis déjà en retard.
Grosses bises ma belle!
Botacook dit,
Bravo pour cette recette qui continue le thème « 0% de complexes ». J’espère qu’il y’en aura d’autres! 🙂
Pupuce dit,
a manger sans modération!!!!
Domi dit,
j’adooooore le chocolat blanc, même si en réalité ce n’en n’est pas lolll ton gâteau doit être délicieux
bizzz
irisa dit,
Je viens de donner ton lien à une jeune femme qui a des pbs de poids , c’est ici qu’elle va trouver du plaisir raisonnable .
Bravo Lavande !
karine dit,
Je ne suis pas trop chocolat blanc, mais là, à voir la texture de ce gâteau, ça me tente bien d’essayer.
Flo Bretzel dit,
J’adore le chocolat blanc mais je trouve toujours difficile de mettre son goût en avant dans les pâtisseries. Inutile de dire que je vais mettre ta recette en oeuvre très rapidement!
helene06 dit,
hum il est ultra appétissant et sans complexes en plus! c’est extra!
gourmandelise dit,
Ton gâteau est absolument superbe! Miam!!
valérie dit,
C’est la première fois que je vois une recette avec du chocolat blanc. C’est dommage que le gateau n’est pas pour faire référence au chocolat blanc. En tout cas ça donne envie!!!! Le chocolat noir aussi ne fait pas grossir!
diane dit,
c’est vrai que c’est hyper dur de conserver le goût très subtil du chocolat blanc, bravo d’avoir sû relever le défi!
PHILO dit,
J’avais testé l’autre, je conserve celle-ci dès à présent
lili dit,
0% je prends !!
choum dit,
Nous avons testé la recette hier soir. Elle a fait fureur, par contre on doit être un poil plus morfale que chez vous … Parce qu’avec cette dose de pâte, nous n’avions que 4 parts (ça tombe bien, nous étions 4 :D)
C’est la première fois que je teste du chocolat blanc en gâteau, c’est bon, ça change, nos invités ont adoré ! (et ne croyaient pas qu’on pouvait faire un gâteau avec du chocolat blanc !)
Sab dit,
Il me fait trop envie celui la :p
A tester très bientôt !
ghoul dit,
je veux fromage blanc sans gluten
PHILO dit,
Coucou, je me suis loupée mais je t’invite quand même à regarder ici : http://philomavie.blogspot.com/2009/05/moelleux-au-chocolat-au-lait-suisse.html
Mariejo dit,
quoi, le p’tit frère de 0%? Alors là j’y cours, parce que c’est toujours mon préféré, j’ai même essayé de le varier avec du chocolat au lait pour une copine qui n’aime pas le chocolat noir, en me basant plus sur la magie blanche quand même, et avec de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer. C’était pas mal. Je vais donc essayer celui-là car j’aime bien le chocolat blanc, surtout avec le café. Merci