Le graal de la madeleine joufflue (2) sera une BA pour Babeth

Peut-être avez vous pensé que j’avais oublié… mais que nenni !
En général, mes Brindilles (entendez par là, mes mini-lavandes mais j’aime bien ce surnom qui visuellement leur va comme un gant vu que mes trois fauves sont fins comme des lianes) boudent mes petits (et gros) gâteaux. Il y a presque deux mois de cela,  j’ai décidé de squizzer lâchement la concurrence en supprimant de la maison les gâteaux industriels. Cela ne s’est pas fait sans certaines bouderies et pour moi une certaine organisation pour être en mesure de fournir aux 3 Brindilles un gâteau quasi quotidien. Mais j’ai gagné par K.O.
Les brindilles mangent désormais mes créations pour le meilleur et pour le pire (faut dire qu’elles n’ont pas le choix, hein ?)
Bref pour en revenir aux madeleines, elles sont bien dodues, légères (bien plus que la plupart d’entre elles), elles sont au citron et à l’huile d’olive (association que j’adore) les Brindilles adorent (en particulier le petit d’homme) et ont tout mangé en un rien de temps. C’est pour moi le meilleur des verdicts.

madeleines

Pour 12 big madeleines

200 g de farine complète
3 oeufs
50 g d’huile d’olive
70 g de fuctose ou 100 g de sucre
1 citron bio ou non traité
1 sachet de levure chimique

On ne le dira jamais assez mais le secret des madeleines joufflues viennent de l’écart de température entre la pâte et la chaleur du four. La pâte doit être bien froide et le four bien chaud. Avec cela, à défaut d’avoir celle des math, vous aurez la bosse des madeleines  !
Beurrer et fariner vos moules si toutefois il ne s’agit pas de moules en silicone.
Mélanger les œufs, la farine et la levure chimique. Ajouter l’huile, le sucre, le jus et le zeste du citron. Répartir dans les moules et placer au frais. Si votre réfrigérateur refroidit très bien ce qui est le cas du mien, une heure suffit. Sinon prolonger ou utiliser le rebord de la fenêtre (en cette saison c’est souvent une solution sympa, mais penser à couvrir pour éviter que la poussière ne se dépose dessus).
Préchauffer le four à 240°. Y enfourner les madeleines et baisser à 180°.  Cuire une vingtaine de minutes, le temps qu’elles aient la couleur dont vous rêvez…
A conserver enveloppé dans du papier alu dans une boîte en fer.
135 kcal par madeleine

madeleines-2

Je profite de ce billet et de ces madeleines généreusement joufflues, dégustées lors du petit déjeuner dominical pour les offrir à Babeth. Babeth a lancé une opération visant à faire connaître une grosse cochonnerie de maladie, le sarcome et ainsi récolter des dons.
Elle a choisi de nous faire parler de nos brunch et autre petits dej’, pour que dans une ambiance détendue, nous abordions ce sujet grave. Elle réunit l’ensemble des participations sur un blog consacré.
Allez la voir, participez et donnez!

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !