Muffins façon « makroud », moins de gras pour du plaisir en plus !

bon

fruitvedette01

Cette recette me permet de faire coup double :-)
Tout d’abord de participer au Muffin monday sur le thème des saveurs du monde puis de participer au fruit vedette orchestré par Mona.
J’aime beaucoup les makrouds. Et c’est en relookant le blog de Oumsohayb que m’est venue cette idée de makrouds revisités. Ceux-ci sont très fort en miel et comportent peu de matière grasse. Oumsohayb m’a conseillé sur la semoule à utiliser qui n’a rien à voir avec la semoule du couscous. Il s’agit de la semoule de blé que j’utilise dans la version fine pour les beghrirs et qui est là en version moyenne. Je n’en avais jamais vu. Et pour cause quand je l’ai demandé à mon épicier maghrébin, il a de suite compris de quoi je parlais et a été dans l’arrière boutique chercher un gros sac pour me vendre la précieuse semoule au poids. La pâte de datte se trouve assez facilement dans les épiceries maghrébines voire même dans les supermarchés. Mais vous pouvez choisir des dates que vous hacherez finement. La texture est vraiment celle des makrouds. Le goût aussi d’ailleurs. Ils se sont démoulés parfaitement. Bref, une valeur sûre inratable, si vous aimez cette pâtisserie du Maghreb !

muffin-makroud

Pour 6 gros muffins

300 g de semoule moyenne (pas de la semoule à couscous)
110 g de miel
1 œuf
30 g de pâte de dattes
50 g d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients sauf la pâte de dattes. Dans les moules souples en silicone verser un peu de la préparation. Malaxer la pâte de datte pour en faire un disque un peu moins large que le diamètre des muffins. Mettre la pâte de datte au milieu et recouvrir de la préparation à la semoule. Enfourner une vingtaine de minutes.
Idéal avec un thé à la menthe…
334 kcal par muffin (mais ils sont très gros ;-))

muffin-makroud-2

Edit 17h40 : la semoule de blé semble vous intriguer. On la trouve sous la marque le renard en épicerie maghrébine ou bien en supermarché. Panzani fait la semoule de blé fine ou moyenne et la présente comme sur la paquet ci dessous. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas du couscous. Je la trouve en général en bas des rayons légumes secs et autres produits assimilés, voire près du couscous…

image-1

Ils/ elles ont testé la recette :

Oumsohayb
Dominique

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !