Fougasse provençale aux olives et aux tomates séchées

Quand j’ai vu passer une fougasse chez Chantal, je me suis dite qu’il fallait que j’en fasse une aussi. Puis le temps passe… Et puis en trainant sur les recettes que je devais absolument faire, j’ai retrouver celle ci. J’ai fait différemment (avec deux levées pour ma part), cela vous donnera le choix ;-) mais comme elle, je vous le dis… la fougasse c’est vraiment trop bon.

fougasse

400 g de farine semi-complète pour moi
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (11g)
23 cl d’eau
3 càs d’huile d’olive
1 càc d’herbes de Provence
10 olives noires
7 pétales de tomates séchées soit 35 g
1 càc de sel

Faire tiédir l’eau et y diluer la levure et laisser ainsi 5 bonnes minutes. Ajouter alors la farine, l’huile, les herbes et le sel (le sel e doit pas être en contact direct avec la levure). Pétrir longuement (au robot c’est l’idéal, 10 minutes). Laisser lever au moins une heure dans un endroit chaud. Moi c’est au four éteint, préalablement chauffé à la température minimale 5 minutes. Quand la pâte s’est bien développée, pétrir et introduire les tomates et les olives coupés en petits morceaux. Étaler la pâte et faire des entailles. Écarter bien pour que lors de la deuxième levée les trous ne se referment pas.
Laisser lever une nouvelle fois, 3/4 d’heure. Préchauffé le four à 240° (et non minutes, merci les filles !) avec un bol d’eau. Enfourner la fougasse et la cuire une vingtaine de minutes (surveiller).

fougasse-2

Côté boulange, pas vraiment régime mais carrément la saison en ce moment, pensez aux

Bugnes lyonnaises ou beignets de carnaval

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !