Cuisinons japonais ! Epinards à la sauce cacahouètes

J’ai décidé de me mettre à la cuisine japonaise. Alors chers lecteurs réjouissez vous ! Vous allez devenir intarissable sur les algues, le daikon et autres bizarreries du genre, car ce blog, vous le savez, est aussi l’espace de mes inspirations culinaires. Bon comme je débute je m’aide d’un livre. Car jusqu’à présent la cuisine japonaise se limitait à la soupe miso, aux brochettes yakitori et aux sushis. Mais là… j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Alors si le cœur vous en dit, je vous invite tout au long de cette année à m’accompagner dans la découverte de cette cuisine tellement différente de la nôtre mais ô combien savoureuse. N’oublions pas aussi que c’est une cuisine diététiquement correcte  et très saine (les assez nombreuses fritures mises à part ;-))

Pour cette première recette, j’ai cuisiné… des légumes ! Ben oui on change pas malgré les ans !
Cette préparation toute bête vous transportera illico presto dans l’empire du soleil levant et séduira sans aucun doute tout le petit monde de votre tablée. Enfin en tous cas cela a été comme ça chez moi.

Zou on file en cuisine !

epinards-cacahouetes

500 g d’épinards
50 g de cacahouètes mondées et non salées
2 càs de sauce shoyu (sauce soja)
1 càc et 1/2 de sucre en poudre
1 pincée de dashi* avec une càs d’eau

Cuire 3 minutes les épinards dans de l’eau bouillante salée.
Préparer la sauce : écraser les cacahouètes et les mélanger au reste des ingrédients.
Servir la sauce sur les épinards. C’est tout simple et terriblement bon !

Recette tirée du livre La cuisine japonaise par Kazuko.

epinards-cacahouetes-2

* le dashi est un bouillon à base de bonite séchée qui est très présent dans la cuisine japonaise. On peut le faire soi même mais c’est plutôt long et les japonais eux même l’utilisent de nos jours déshydraté pour les mêmes raisons que nous utilisons des cubes de bouillon de volaille. Pour ma part, je l’achète en petite granule et c’est idéale pour toutes les préparations japonaises. On le trouve dans les épiceries asiatiques.

***

A noter ce très beau site qui vend du dashi sous forme liquide mais aussi de très beaux produits pas faciles à trouver en France (clic sur l’image)

image-12

Notez qu’on trouve aussi du jus de yuzu, de l’ail noir, des algues, de la sublime vaisselle en laque (si un lecteur bienfaiteur veut me faire une TRES beau cadeau, c’est là qu’il faut aller pour me faire plaisir ;-))

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !