Nouveau rendez vous Ligne et Papilles : les livres de la blogosphère !
Depuis quelques mois, les livres des bloggeurs fleurissent sur les rayons. Je n’en ai croisé que peu mais à chaque fois, j’ai pu apprécier le contenu. Les bloggeurs qui font des livres, le font avec le même enthousiasme et la même passion que sur leur blog et cela vaut largement mieux qu’un livre écrit par le nègre de Cyril Lignac.
Nos bloggeurs ont du talent et vous appréciez cette sincérité sur leur blog qui explique leur succès. Alors si vous les aimez sur la toile, faites le leur savoir en librairie. Les prix sont souvent peu élevés. Alors en ayant bénéficié durant des années de recettes gratuites, que d’aucun n’hésite pas à payer en kiosque, c’est peut être le moment de dire aux bloggeurs que vous en voulez encore. Notez que rarement le livre se fait au détriment du blog, que le bloggeur continue à fournir la plupart du temps avec assiduité.
J’ajoute à cela que contrairement à d’autres auteurs, le bloggeur est derrière son clavier et que si vous avez besoin de précisions quant à une recette du livre, il sera toujours là pour vous les apporter 😉
Il y a 3 façons de de publier un livre aujourd’hui :
– être une super star de la blogopshère et on vient vous solliciter ou bien quand vous allez voir un éditeur il vous accueille à bras ouverts !
– avoir une bonne copine qui vous fait un chouette cadeau en vous offrant une opportunité comme soso aujourd’hui
– ou se retrousser les manches et aller se trouver son éditeur soi même avec un projet sous le bras comme certaines 😉
J’espère avec ce nouveau rendez-vous, vous permettra de faire connaissance avec le milieu de l’édition. J’espère aussi pouvoir au fil des semaines vous apporter des tuyaux comme déjà disponible ici la liste des éditeurs et de leurs sites, pour pouvoir, si vous en avez envie, tenter votre chance si vous vous sentez l’âme d’un auteur.
J’espère aussi aller contre cet espèce de mauvais esprit de la blogo car bizarrement à quelques exceptions près personne ne parle des livres des bloggeurs… sur les blogs. Pourtant, on parle des livres de Cyril Lignac, on parle des recettes des magazines, on parle des recettes du Thuriès souvent approximatives, mais celles des bloggeurs que nenni. Si nous même nous ne croyons aux Nôtres ou si la jalousie ou l’indifférence nous etouffe, comment pouvons nous être crédible auprès du public ?
Pour cette première interview des livres de la blogosphère, j’ai choisi de donner la parole à Soso du blog La cuisine de Soso. Cette semaine elle sort son deuxième livre sur le thème des fougasses après un premier livre sur les macarons.
– Comment arrive-t-on à passer du statut de bloggeur à celui d’auteur de livre de cuisine ?
Tout simplement parce qu’un beau jour, on vous fait une proposition à laquelle vous n’aviez jamais osé penser, ni même rêver . Comme je l’ai raconté plus en détail sur mon blog lorsque j’ai présenté mon premier ouvrage , j’ai dit OUI sans hésiter !
C’est un privilège que de permettre à la cuisinière amatrice que je suis, de pouvoir faire un livre avec mes propres recettes , mes photos, mes goûts et mes envies, avec toujours mes petits conseils et astuces .
Pourquoi as tu eu envie d’écrire un livre ?
Pour mon premier livre, le sujet s’est imposé presque naturellement ! Passionnée par les macarons, et notamment par les sucrés-salés, j’ai eu envie de les faire découvrir dans ce premier ouvrage, avec des recettes de garnitures qui leurs vont si bien !
– Parlons de ton dernier livre… Comment as tu eu l’idée de ce sujet ?
Je suis tombée dans la « boulange » au début du succès des machines à pains , il y a presque 10 ans , et c’est devenu une vraie passion .
J’ai découvert le pain maison, les viennoiseries, les brioches de toutes sortes et je me suis vite mise également aux fougasses , étant originaire du Sud de la France , pour m’en régaler et en réaliser à ma guise !
Pour ce deuxième ouvrage, j’avais très envie d’aborder ce thème, que je décline selon mes envies et mes goûts, comme tout le monde peut le faire avec une fougasse , tout lui va si bien 😉
– Fougasses d’Aigues Mortes ? Fougasses aux gratons ? J’en salive d’avance. Parle nous des recettes qu’il contient ?
Je propose des fougasses salées, au Manchego et aux pimientos, aux figues et au jambon cru, au basilic et au parmesan, à la purée d’olives noires et mozarella, à la féta et à la menthe, à la niçoise , au chorizo et à la purée d’amandes et bien d’autres, toutes aux accents du Sud !
En version sucrée, des fougasses au turron, ou aux abricots, pistaches et crème de calisson (celles en couverture ) , au citron, miel et pignons , aux épices et au chocolat ….
Je propose également des brioches salées, comme les briochettes au confit de tomates séchées , ou au citron à la crème de saumon, à la semoule et au cumin et des sucrées avec pa exemple une brioche à la fleur d’oranger fourrée de chantilly à l’orange, des briochettes glacées à la violette et au chocolat blanc, à la framboise ou encore les éclairs briochés au citron et pavot …
– Quelle est la prochaine étape de ton aventure de bloggeuse ?
Je poursuis cette aventure de blogueuse pour mon plus grand plaisir, grâce à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs, avec un nouveau projet pour le Printemps, et un autre qui devrait voir le jour au début de l’Eté .
Le livre est disponible chez l’éditeur, à la Fnac, sur Amazone. Prix 12 euros. Editions Square des loisirs.
Merci Soso !
Si comme Soso, vous avez publié un livre ou vous vous apprêtez à en publier un et que vous voulez particiêr à cette rubrique, faites vous connaître !
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


lapinouack dit,
j’adore les fougasses aux gratons
ici à marseille ils n en vendent pas
j en achete des que je vais à nimes
je vais peut etre me laisser tanter par ce livre pour mes les faire moi même car je ne vais pas tous les jours à nimes lol
inoule dit,
Super Idée !!
Soso dit,
Ravie d’être la première invitée pour ta nouvelle rubrique , merci encore 🙂
Petite précision pour toutes les blogueuses et les blogueurs qui souhaitent vivre cette expérience , Mamina est conseillère éditoriale des editions Eurofina, vous pouvez donc être sollicités , que vous fassiez partie de ses amis ( ies) ou non 🙂
mamina dit,
Soso a tout dit, non?
irisa dit,
Je crois bien avoir une dizaine de livres de blogueurs ! j’en ai parlé notamment quand il s’agit de boulange !
C’est bien de toi cette initiative ! quelle organisatrice !
Barbichounette dit,
Je l’ai acheté hier !!!
Extra !
Bon dimanche !
Bizzzzzzz
Barbichounette
irginie dit,
J’ai la chance d’avoir 2 livres de bloggueurs sur mes p’tites étagères (sinon, il y en aurait plus…) et, comme tu le dis, on sait en les ouvrant que derrière il y a du cœur, de la passion et de la sincérité. Comme pour Cuisine Passion, c’est un plaisir de se sentir plus proche des auteurs.
J’ai testé plusieurs de ces recettes et c’est avec grand plaisir que je les ai mises en avant sur mon blog.
Bonne idée ce nouveau rendez-vous!
Bises
Lavande dit,
@ lapinouak : le livre la solution pour avoir chez soi ce que l’on ne trouve pas dans les magasins !
Si tu l’achètes reviens nous donner tes impressions !
@ Inoule : merci !
@ Soso, Mamina : merci pour ces précisions. Reste à séduire Mamina avec des recettes alors !
@ Irisa : je sais que tu achètes les livres des bloggeurs et je n’ai absolument aucun doute sur ta générosité si rare sur la blogo.
@ Barbichounette : super ! Fais nous un trackback avec ton avis !
@ Virginie : Je suis sûre que quelque soit la façon dont ils ont été fait, ils ont tous cela en commun. Merci pour ton témoignage.
verO dit,
Bel article et tellement vrai !
Au fait, c’est qui Cyril Lignac ?
verO
Eve dit,
Super cette idée d’article ! à bientôt.
Lavande dit,
@ verO : oui au fait c’est qui lui ?
@ Eve : ravie que cette idée te plaise. des tas d’interview et de bons tuyaux seront là tous les dimanches !
fabrice dit,
j’ai éclaté de rire en lisant de qualificatif de Cyril L. L’édition est une belle aventure, valorisante, mais je préfère la vie du blog : on échange avec les gourmets et les internautes alors que le livre, on ne sait pas qui l’achète. bonne continuation dans l’aventure.
Lavande dit,
@ Fabrice : cette façon d »aborder le livre ne m’avait pas effleuré. Intéressant.
domi dit,
quelle chance de se voir éditer, j’ai fait quelques démarches mais je n’ai pas eu de réponses positives…
bizzz
Soso dit,
Lavande et Fabrice : pour mon premier livre, j’ai reçu et reçois encore au contraire pas mal de mails de la part des lecteurs, avec des questions souvent , des photos de leurs réussites parfois , ou simplement des messages fort sympatiques, ce qui est très touchant et enrichissant ! 🙂
Soso dit,
Lavande et Fabrice : pour mon premier livre, j’ai reçu et reçois encore au contraire pas mal de mails de la part des lecteurs ( non blogueurs ), avec des questions souvent , des photos de leurs réussites parfois , ou simplement des messages fort sympatiques, ce qui est très touchant et enrichissant ! 🙂
Marie-Pierre dit,
Voilà qui est très bien dit ! J’en ai bien quelques-uns que j’aime présenter en ateliers car j’ai l’impression que ce sont des « copines » et j’en suis assez fière ! A quand le tien ????
Bon j’ai un peu (beaucoup) de retard dans la lecture de tes post… Je pars me régaler en me léchant les babines, j’en étais aux biscuits cuillère….
Bisous
Babeth59 dit,
j’ai pris une résolution: acheter moins de livres de cuisine……mais depuis,je réserve mes achats à ceux des bloggueurs….un seul problème…la lecture de ton blog va me tenter horriblement!
Tiuscha dit,
Pas d’accord ! On a largement parlé des recettes de blogueuses lors de la parution de Cuisine Passion ! Quand on reproduit une recette de blogueur, on lui rend hommage aussi !
Valérie la gourmande bleue dit,
belle idée ta rubrique et cette interview est très sympa merci Lavande