Cuisinons japonais ! Tofu sauté et caramélisé

Dans la série « je continue à apprendre à cuisiner japonais », s’il en est un avec lequel il faut être copain dans cette cuisine, c’est le tofu. Il revient assez souvent. Moi le tofu ça fait des années qu’à part dans la soupe miso où je le mange avec plaisir ou quand il est fumé qu’il me semble avoir le minimum syndical de goût, ben le tofu en général n’est pas l’invité de prédilection de ma table. Pourtant j’ai souvent vu des blogs vegans (ou pas) s’extasier sur lui mais j’ai toujours eu un peu de mal à y croire.
Pourtant quand j’ai lu cette préparation finalement assez proche du yakitori, je me suis dit que ça pouvait ne pas être mauvais. Alors pleine d’espoir, j’ai adapté cette recette, certains diront élégamment que je me la suis appropriée, traduisez « j’ai fait avec les moyens du bord ». Bref, approprié, adapté ou mise à ma sauce nous avons au final… A-DO-RÉ ! C’était réellement fameux si, si ! Alors si vous devez tenter une expérience soit en découverte soit en réconciliation avec le tofu n’hésitez pas à tenter cette affaire là.
J’en profite pour ajouter cette recette à celles de Olala qui organise le légume vedette jusqu’à dimanche sur le thème de l’échalote.

tofu-saute-1

Pour 2 ou 3 :
Un bloc de tofu ferme de 230 g
1 càs d’huile (olive pour moi)
Pour la marinade :
2 échalotes ou 2 ciboules
4 càs de tamari (sauce soja)
2 càs de mirin
1 càs de sucre.

Éponger soigneusement le tofu. Le couper à l’horizontal puis en 4 dans la largeur. Recouper en 6 chaque longueur. Émincer l’échalote et la mélanger au sauce de la marinade avec le sucre. Y mettre les morceaux de tofu et laisser mariner un 1/4 d’heure.
Faire chauffer l’huile. Y faire sauter les morceaux de tofu de tous côtés. Quand il prend coloration, ajouter la marinade et laisser caraméliser quelques instants à feu vif.
Servir avec un joli salade.

tofu-saute-2

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !