Cuisinons japonais : Salade de fèves et daikon au wasabi
Quand vous commencez à cuisiner japonais, il y a un ingrédient qui revient à toutes les sauces, si je puis dire, c’est le daikon. Ce gros navet blanc, est très présent. Il a un goût de radis très frais et n’est pratiquement pas piquant, il est très agréable. Il se consomme cru comme dans cette recette ou cuit, car il tient très bien à la cuisson. Je l’ai trouvé facilement en épicerie asiatique et c’est parait-il en hiver qu’il est le meilleur. Sa taille est conséquente (voir la photo) ce qui permet de l’intégrer facilement avec un seul spécimen, dans plusieurs recettes. Il est le meilleur dans les deux ou trois jours qui suivent l’achat mais il se conserve assez facilement 2 semaines au frais. Je craignais un peu le goût « navet » et en fait pas du tout. Nous avons bien aimé, petits et grands.
Cette recette est un choix de Monsieur Lavande qui raffole des fèves. On commence à en trouver quelques unes chez nous dans le Sud, mais la saison ne démarrera que dans quelques semaines. Je me suis rabattue sur des fèves surgelées. Puis je n’ose pas imaginer la quantité qu’il faut pour en avoir 500g écossées !
Pour finir, on a trouver cette recette traditionnelle « sora-mame no ae-mono », sympathique, avec un contraste des saveurs et des textures vraiment intéressant. sans compter que visuellement, avouez que c’est super joli !
Pour 4 :
500 g de fèves surgelées
1/2 càc de wasabi
100 g de Daikon
1/2 feuille de nori
2 càs de Shoyu
2 càs d’œuf de saumon
sel
Enlever la petite peau fine des fèves. Le livre conseille de les blanchir, mais je ne l’ai pas fait. Mélanger le wasabi au shoyu. Découper la feuille de nori en petits morceaux. Mélanger ensemble, la sauce, les fèves et le nori. Éplucher et râper le daikon, disposer sur les fèves et ajouter des œufs de saumon.
Source : Livre La cuisine japonaise – Kazuko
Encore des fèves ?
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


rêves de tables dit,
Bonjour,
Une salade de fêves : superbe idée. A la fois diététique et succulentes. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée. PS : je me suis permise de mettre votre site en lien depuis le mien.
Tiuscha dit,
Sympa les fèves japonisantes !
J’aime autant le radis noir, justement parce qu’il est piquant !
Aurelia dit,
ça donne trop envie!
damouredo dit,
Encore un légume que je ne connaissais pas. Quoique j’en ai peut être déjà mangé…Très kawaï cette recette !
domi dit,
les fèves c pas notre truc ici en Belgique, par contre la daïkon (aussi appelé ramona ou radis blanc) on aime bcp !!
bizzz
Céline-marine dit,
Super joli, en plus moi aussi j’adore les fèves ! Mais devoir enlever la petite peau, ça reste une sacrée corvée… Comment tu fais sur des surgelées ? Tu les décongèles comment pour les éplucher tranquille ?
Lavande dit,
@ Céline Marine > et bien je les passe encore geler dans l’eau chaude. Elle reste gelée dedans mais la peau se défait seule avec une seule pression. les filles adorent faire, et ça va du coup très vite.