Chouquette !

En ce moment très absorbée par le nouveau projet dont j’ai parlé dans mon interview sur 750 g, je suis assez peu présente sur mon blog et plus encore sur la blogosphère. Je m’en excuse auprès de vous, mes lecteurs, qui venez quotidiennement me visiter. Alors pour me faire pardonner, je vous propose cette petite recette de chouquette. Voici la version traditionnelle, mais je ne vais pas tarder si je parviens à trouver ce temps précieux dont je manque cruellement, à peut être pouvoir vous proposer une recette de gougères. J’ai aussi en prévision de vous faire du magret séché fourré au foie gras que l’on me demande souvent et aussi encore des petites choses du même acabit qui j’en suis certaine devraient vous plaire. A noter aussi qu’en ce moment le fruit vedette est la pomme et qu’il faut déposer vos recettes jusqu’à dimanche chez Pupuce !
Alors revenons aux chouquettes…
Dans le temps, j’allais faire les yeux doux au boulanger en face de chez moi pour qu’il me donne du sucre casson (gros grains). Désormais, on en trouve assez facilement en grande surface. Pour cette recette, j’ai réduit la quantité de beurre (on ne se refait pas) et ma foi la recette n’en pâtit pas. Bon le reste se passe de commentaires, les images sont là pour en parler mieux que moi ;-)

chouquette

Pour 55 p’tites chouquettes

90 g de lait
90 g d’eau
50 g de beurre
15 g de sucre
100 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel

Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir. Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement. Quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. Alors pour ma part, je mets tout dans le bol de mon Ken (Kenwood) et j’incorpore pendant que le fouet tourne, les œufs un à un. C’est très efficace. Attention, n’ajoutez un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé ! Mettre la pâte (collante) dans une poche à douille avec une douille simple et déposer vos petits tas sur une plaque à pâtisserie. Répartir le sucre casson sur les chouquettes et enfourner à four préchauffer à 180° durant 20/25 minutes (surveillez à partir de 20 minutes).
NB : Ma pâte ayant bien était asséchée lorsque j’ai incorporé la farine dans la casserole, mes chouquettes se sont bien « tenues » à la sortie du four. Mais sachez que si vos chouquettes s’affaissent c’est qu’elles sont trop humides et qu’il vous faut donc les laisser dans le four éteint, porte entrouverte, quelques minutes de plus.
Astuce : pas de poche à douille ? Un sac congélation dont on coupe un coin au ciseau, cela fait parfaitement l’affaire ! Pour remplir le sac ou la poche à douille je glisse la poche dans un verre doseur ;-)
19 kcal environ la p’tite chouqette (sur la base de 55 chouquettes)

chouquette-2

Ils/elles ont testé et aimé :

Ninine, lectrice.
Gabie, blogueuse

***

En bonus, une petite photo, prise à la Fnac de Rosny, envoyée par Natacha dans ma messagerie à mon réveil…

img_0092

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !