Jesuites aux pistaches, fourrés à la rhubarbe vanillée

Bien sûr un jésuite c’est cette pâte feuilletée au glaçage royal, couverte de d’amandes effilées et fourrée à la frangipane. Oui, il ne reste finalement que la pâte feuilleté et le glaçage royal. Ouais mais d’abord j’appelle mes recettes comme je veux, na ! Et puis moi ce qui m’intéressait dans le jésuite, c’était le glaçage sur la pâte feuilleté et les pistaches pour y mettre une jolie couleur, et toc !
Bon allez ces justifications établies, cette recette est légère et très gourmande à la fois. C’est sucré, acide, fondant croquant et puis je dire joli ?
J’avoue que je découvre la rhubarbe. Je l’avais cuisinée dans des versions salées lors de son tour dans le légume vedette et c’est alors que Monsieur Lavande m’avait confié combien il l’appréciait en sucré. Je n’ai pas résisté à en acheter lorsque je l’ai croisé hier, belle, bien fraiche. Une bonne tige de rhubarbe doit être bien dure et juteuse. C’est la saison, ne vous en privez pas. A moins de deux euros le kilo, on peut faire des confitures mais pas que… la preuve !

jesuites-1

Pour 4 desserts ou 8 pré-desserts:
1 pâte feuilletée
20 g de pistaches émondées non salées
500 g de rhubarbe
80 g de sucre
1 gousse de vanille

Pour le glaçage royal :
20 g de blanc d’œuf
100 g de sucre glace
jus de citron ou d’orange

Mettre dans une casserole la rhubarbe coupée en tronçons avec le sucre et la vanille. Laisser reposer trois heures. Pendant ce temps, préparer la pâte feuilletée. Mélanger les ingrédients le blanc d’œuf et le sucre glace du glaçage royal. Détendre avec le jus de citron. Badigeonner la pâte feuilletée avec le glaçage. La couper en 8 triangles sans la décoller de son papier. Mixer grossièrement les pistaches et les répartir dessus (en garder un peu pour la déco). Enfourner à 180°, le temps que la pâte cuise en gros 30 minutes (couvrir d’un papier alu pour que le glaçage ne fonce pas).
Cuire la rhubarbe 3 minutes à couvert. Attention, ça va très vite et ça devient vite de la compote ;-) Retirer les morceaux de rhubarbe et laisser réduire le sirop.
Séparer les triangles de pâte quand elle est encore chaude et dresser en disposant la rhubarbe entre deux triangles de feuilletage.
Décorer avec le sirop réduit et le reste de pistaches.

jesuites-2

***

Petit rappel pour ceux qui n’aurait pas suivi…

Le légume vedette cette quinzaine se passez chez Maya.

Alors occupez vous de vos oignons, puisque c’est lui la star cette quinzaine !

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !