Bretzel maison
Dans la série « Boulange », je vous propose aujourd’hui de partir en Alsace pour confectionner des bretzels.
La particularité de cette pâte levée réside dans le pochage à l’eau bouillante dans laquelle on ajoute du bicarbonate de soude. C’est ce bain qui leur donne leur texture élastique caractéristique. Il n’est donc pas obligatoire de le faire mais si vous voulez une recette traditionnelle c’est ainsi qu’il faut procéder. Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour faire ces bretzels mais aussi ces moricettes (ou malicettes), ces petits pains de forme allongée à garnir et à emmener en pique nique ou au bureau.
En attendant, en route pour la recette !
500 g de farine
2 càc de sel
1 sachet de levure
300 g d’eau
40 g de beurre
1 jaune d’oeuf
1 litre d’eau
25 g de bicarbonate de soude
fleur de sel, pavot, sésame…
Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau tiédie puis le beurre en morceaux. Pétrir. Laisser la pâte levée à couvert dans un endroit chaud, à l’abri des courant d’air, durant un heure. Le four préchauffé 5 minutes à la température minimal est idéal pour cela.
Dégazer alors la pâte et la façonner soit en bretzel soit en moricettes. Laisser à nouveau lever 1/2 heure. Préchauffer le four à 200°.
Mettre l’eau à bouillir avec le bicarbonate puis baisser le feu pour qu’elle soit frémissante. Y pocher les bretzel et les petits pains 2 secondes. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu ou sur un silpat. Badigeonner de jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau. Agrémenter de graines ou de sel.
Cuire 10/15 minutes.
Ils/elles ont testé et aimé,
Angela, bloggeuse.
A emmener aussi partout…
Les Paninis
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Damouredo dit,
Avec du beurre…c’est divin. Mes derniers mangés étaient à Bern.
KITCHEN VICTIM dit,
Très beaux et très appétissant ces bretzels ! Encore une recettes que je n’ai jamais pensée à réaliser ! Merci de nous la faire partager.
Elodie
Mélinda dit,
Je peux vous dire, pour les avoir tester lors d’une très agréable visite de Lavande, que ces Bretzels sont vraiment très bons ! Encore une fois, je découvre grâce à toi quelque chose : l’étape du pochage avant cuisson. Décidément…!
Frédée dit,
4 ans que je vis en Allemagne, des kilos de bretzels mangés mais pas encore de tentative de bretzels maisons!! Il va falloir que je remedie a ca au plus vite! les tiens sont aussi beaux que ceux des boulangers, bravo!
Flo Bretzel dit,
Ah le bretzel! Depuis notre arrivée à Munich, nous nous sommes tous convertis au bretzel parfois même au Butter Breze (bretzel avec du beurre) sans parler de Bretzel Junior tel un vrai petit bavarois qui l’utilise en hochet et pour se faire les dents(sans les grains de sel pour lui). Bonne journée et bises munichoises.
Rosa dit,
Ils sont sublimes!
Bises,
Rosa
Miette dit,
Tu sais comment parler à l’alsacienne qui sommeille en moi ! J’adore, ils sont bien plus beaux que certaines bretzels ou moricettes des magasins (chuuuuuuut ;-)) ! Il faut que j’essaie… Mais est-ce aussi simple que ça en a l’air ?
Je viens un peu tard (carrément) mais je partage ton point de vue sur la liberté des bloggeuses et l’intrusion abusive des annonceurs dans la blogosphère. J’ai été ravie de lire ton article (me suis sentie moins seule, snif ;-)) !
Bises,
Miette.
mayacook dit,
Ils sont superbes!!! Dis, tu n’aurais pas envie d’oignons nouveaux pour les accompagner? J’ai l’impression d’être la seule à en manger!
http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-29848391.html
Claire dit,
J’adoore les bretzels (la boutique Schmidt à Paris en fait des sublimes à côté de la garde de l’est). Et le sandwich mauricette/saumon fumé/avocat c’est de la bombe ! Mais à éviter tous les jours si on veut éviter d’exploser ses pantalons :))
Babeth dit,
c’est trop délicieux les bretzels, Gast en vend aux Halles, un pur bonheur
Edith dit,
Ils sont superbes, très gourmands
Bises
sandrine dit,
ET bien très joli voyage en Alsace, une région magnifique que j’aime beaucoup et tes petits bretzels sont trop gourmands !!!!
Bises
christelle dit,
Humm, l’Alsace et ses délices ! Merci, il va falloir que j’essaie cette recette.
fanny dit,
J’en est j’amais mangé, ta recette me plait bien, ils on l’air délicieux. Bisous
domi dit,
je rentre à peine de vacances et avec ces bretzels tu me replonge 4mois en arrière, aussi en vacances (ma parole ça devient une habitude loll) mais en Alsace cette fois
bizzz
Virginie dit,
Woauhhhh! Ils sont superbes!
J’ai des souvenirs d’Alsace qui me reviennent en contemplant ta photo…
mouni dit,
super tes bretzels, tu me donnes envie dessayer!
helene06 dit,
très jolies ces bretzels! On dirait des vrais!