Gressins ou gressini, ce qui compte c’est que c’est bon !
Au début du blog, j’avais fait des gressins mais on m’avait fait remarqué que n’ayant pas utilisé de levure de boulanger, il était peu orthodoxe d’oser les appeler ainsi… J’ai donc récidivé avec ces gressins plus catholiques 🙂 Je suis partie sur la base de ma pâte à pizza mais j’ai procédé en deux cuissons, comme en fait, on fait, en vrai pour les biscottes, qui signifient littéralement « cuit deux fois ». La première cuisson ne m’avait pas donné le croustillant proche de celui des biscottes et c’est lors de la deuxième que j’ai obtenu quelque chose de très satisfaisant. Parler de cuisson n’est pas non plus exacte puisque c’est dans le four éteint après cuisson d’une pizza que j’ai cuit la deuxième fois les gressins. Bref ça fonctionne bien cette affaire et le résultat est parfait.
Pour une vingtaine de gressins :
500 g de farine (moitié T45 moitié complète)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 càc de sel
25 cl d’eau
6 cl d’huile d’olive
dessus : graines de pavot, mais vous pouvez aussi opter pour des graines de sésame, du cumin, de l’anis…
Mélanger tous les ingrédients sauf les graines. Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air au moins une heure. la pâte doit doubler de volume.
Dégazer alors la pâte, et façonner les bâtonnets. Étaler les graines sur le plan de travail et rouler les bâtonnets dedans. Les disposer sur plaque et laisser lever à nouveau 20 minutes, le temps de préchauffer le four à 220°. Les cuire 15 minutes (surveiller que ça dore mais pas trop non plus.) Lors de la deuxième cuisson, les mettre dans un four bien chaud mais éteint et les laisser jusqu’à complet refroidissement du four.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Dada dit,
En effet ils sont vraiment parfaits! Il n’y a plus qu’à croquer dedans!
laurence dit,
après ça on n’achete plus de biscuits apero en commerce!
KITCHEN VICTIM dit,
Vivement le retour du soleil que l’on se prélasse dans le jardin à l’heure de l’apéro à partager des gressins gresinis avec nos bambins !
Elodie
mamapasta dit,
je suis allée à un vernissage ou ils avaient torsadé deux bouts de pâte….bel effet pour pas beaucoup plus de préparation
Clem dit,
C’est tellement mieux quand c’est fait maison! J’avais essayé de faire des gressini une fois mais ils étaient tout moches et un peu ramollo… Je mets ta recette de coté pour ma prochaine tentative ^^
Miss Diane dit,
Sont tellement beaux! Il m’arrive d’en faire sans gluten mais ils sont très friables. Il me faudra améliorer ma recette.
virginie dit,
je les fais avec mes restes de pâte à pizza que je congèle !!!
et maison, c’est franchement meilleur, je les arrose d’huile des tomates confites, et j’ajoute de la fleur de sel c’est divin !!!!
pourquoi je ne reçois pas la newsletter pourtant ça fait 2 fois que je m’abonne ???
lapinouack dit,
ha ça c est pas bete
j en ferais des natures pour les enfants avec du nutella 😉
et puis je note la recette pour mon prochain apéro
merci 🙂
hélène dit,
Je comptais justement en servir ce week-end avec une soupe glacée ou crème d’asperges vu chez Claude-Olivier enfin j’hésite. Merci pour la recette.
roseline dit,
bonjour ! je trouve cette recette très intéressante mais j’ai une question : on laisse les gressins dans le four éteint après leur 1ère cuisson ou on les remet dans le four, chaud mais éteint, à un autre moment ??? Merci !
Lavande dit,
@ roseline : oui c’est ainsi que j’ai procédé : une cuisson suivie d’un premier refroidissement puis une cuisson à four éteint.
Cocopassions dit,
Ils sont très très bien réussis.
Félicitations !
Coco
babouchka dit,
Voilà qui diffère de ma recette. A tester très vite. Merci Lavande.
kara dit,
je n’ai pas de levure de boulanger dans mon placard car je ne m’en sers jamais mais du levain naturel maison pourrait-il faire l’affaire? Si oui dans quelle quantité?
Importateur déco Montauban dit,
ça donne trop enviiiiiiiiie !!!