Ajo blanco, le gaspacho à l’amande

Ça fait plusieurs fois que je croise cette recette qui éveille mon attention. Cette fois, en la voyant dans l’Express Style, je suis partie blender sous le coude pour tenter l’aventure. Mais j’ai dû en cours de route revoir les proportions car le mélange était bien top épais pour le blender qui a littéralement chauffé ! Sans compter l’huile d’olive dont les quantités m’ont fait frémir… Je pense qu’il y a véritablement une erreur de quantité d’eau dans la recette que j’ai suivi. Revue et corrigée… Dieu que c’est bon ! Comment ai-je pu passer à côté jusqu’à ce jour ? Vous avez sous les yeux le carton de l’été. A servir en verrine à l’apéro ou en entrée, vous allez voir c’est une recette culte ! L’ajo blanco, ce gaspacho blanc, se sert souvent accompagné de billes de melon ou de raisin. Très rafraichissant et au final assez léger.

ajo-blanco

Pour 4 en entrée :

175 g d’amandes
7 cl de vinaigre de xérès
1 gousse d’ail
5 cl d’huile d’olive
100g de pain de mie
70 cl d’eau (plus ou moins selon la consistance voulue)
1 càc de sel

Mettre de l’eau à bouillir, y plonger les amandes quelques minutes, puis les monder.
Mettre les amandes, le pain, le sel, le vinaigre, l’huile d’olive et l’ail écrasé dans un saladier et laisser mariner 12 heures.
Mixer assez finement en ajoutant l’eau et émulsionner. Servir bien frais.

ajo-blanco-2

Pour les curieux, la jolie fleur bleue est une fleur comestible : la bourrache et celle dans la cuillère, une fleur de ciboulette bien sûr !

Un autre gaspacho ?

Gaspacho tomate orange

gaspacho_tomates_1

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !