Poulet rôti à la sauge, sauce crémeuse à l’ail

J’avais un beau poulet dans mon réfrigérateur et je cherchais en vain une idée pour lui faire un sort (enviable ?) gourmand.
Et puis comme je ne fais jamais cuire le poulet entier (allez savoir pourquoi), je me suis dit que tout compte fait ce serait sans doute une bonne chose de m’adonner à une pratique qui change de mes cuissons façons tajine.

Alors oui un simple poulet rôti. Simple oui, mais tout de même avec un peu de fantaisie. De la sauge glissée sous la peau du poulet, elle est si belle en ce moment (la sauge pas la peau :-)) et de l’ail, beaucoup d’ail. Le truc c’est que je n’ai pas ajouté de crème et pourtant la sauce obtenue est vraiment crémeuse, grâce… à l’ail tout simplement. De la simplicité certes, mais du divin pour chasser les vampires… aussi.

Poulet rôti à la sauge, sauce crémeuse à l'ail...

Poulet rôti à la sauge, sauce crémeuse à l'ail...

Pour 4 vade retro…

1 beau poulet
1 tête d’ail
1 kg de pomme de terre à chair tendre
herbes de Provence
sel, poivre
8 feuilles de sauge

Et oui si peu d’ingrédients :-)
Préchauffer le four à 230°.
Pendant ce temps laver le poulet et essuyer le soigneusement. Décoller la peau au niveau des blancs et glisser une feuille de sauge entre la peau et la chair de chaque blanc. En faire autant au niveau du dos. Mettre le reste des feuilles dans le ventre de la bête.
Éplucher les pommes de terre et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les déposer à plat au fond du plat allant au four. Détacher les gousses d’ail de la tête et les mettre aussi au fond du plat entre les pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter les herbes et un demi verre d’eau.
Disposer le poulet dessus poivrer le et saler le.
Enfourner pour 50 à 60 minutes (selon la taille). Le mien faisait 1kg4 et 50 minutes ont suffit. Au bout de 30 minutes tournez le poulet. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau. A la fin de la cuisson laissez reposer le poulet 15 minutes. Pendant ce temps, récupérer l’ail et retirer la peau. En fait raclez les gousses, la chair de l’ail va sortir seule. C’est rapide et facile.
Mixer la chair des aulx avec une dizaine de cuillère à soupe du jus de cuisson. Servir en saucière à part.
Napper les pommes de terre et la viande de la sauce à l’ail.

poulet-sauce-a-lail-2

Ils/elles ont testé et aimé :

Sylvia, lectrice.

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !