Confiture Rhubarbe-lavande

La confiture de rhubarbe est sans conteste la préférée de mon amoureux. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait connaitre ce légume car avant cela, je butais sur le nom… Je trouve qu’il sonne mal. Et sans savoir si c’était bon ou pas, je ne m’y intéressais pas. Le légume vedette m’a carrément fait changer d’avis et désormais je me réjouie de la voir arriver au printemps et à l’automne.

La nouveauté, c’est que comme mon chéri aime la confiture de rhubarbe, j’ai décidé de m’y mettre aussi (à faire la confiture !). Bon je ne vous cache pas que la première a eu plus l’air d’une pâte de fruit que d’une confiture mais la seconde a été une franche réussite avec des parfums rhubarbe-vanille et rhubarbe-banane (top slurp).

C’est la troisième qui va officier aujourd’hui car je suppose que c’est elle qui va le plus intéresser les lecteurs de ce blog (si, si je sais de sources sûres que des hommes me lisent maintenant !!!). Ce troisième essai concluant a été pour une confiture allégée en sucre avec l’ingrédient magique agar-agar. On ne cesse plus d’en parler sur les blogs tant il est un complément magique, Cléa ayant même réussit la prouesse de lui consacrer un livre entier.
La faiblesse de l’utilisation de l’agar-agar c’est qu’en réduisant la quantité de sucre on a une confiture moins à même de tenir dans le temps. Du coup je vous conseille de les conserver au frais ou de les consommer rapidement.

confiture-de-rhubarbe

Pour 2 pots

- pour 630 g de rhubarbe lavée et tronçonner (je n’épluche pas)
- la moitié de sucre soit 315 g
- une cuillère à café rase voire un peu moins d’agar agar
- 1 càs de fleur de lavande

Mettre la rhubarbe et la lavande dans un saladier avec le sucre et laisser macérér quelque heures (la veille pour le lendemain c’est bien. Vous allez obtenir un sirop épais résultat du mélange du sucre avec l’eau de végétation de la rhubarbe.
Mettre alors dans une casserole avec l’agar-agar et cuire en gros à feu moyen 40 /45 minutes. Mettre une assiette au frais, verser un peu de confiture dessus. si elle fige, c’est ok.
Mettre en pot stériliser retourner 2 minutes pour stériliser le couvercle et laisser refroidir ensuite.
Astuces : si comme moi la stérilisation à l’eau vous courre un peu, vous pouvez mettre vos bocaux 1/4 d’ehure dans le four à 100° ;-)

confiture-rhubarbe-lavande

Petite nouveauté sur le blog : vous pouvez imprimer désormais les recettes en cliquant dans le bandeau ci dessous sur le lien prévu à cet effet !

Si faire des confiture vous même, n’est pas une activité qui vous emballe, je vous propose de faire un tour sur le site L’atelier confiture, qui propose des confitures artisanales et des confitures bio avec des parfums aussi surprenants que séduisants ! Vous y trouverez aussi des accessoires pour réaliser vos confitures « maison », en particulier de jolis contenants à des prix très abordable !

image-12

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !