Petites idées pour apéritif dinatoire
Il y a quelques jours de cela, j’ai reçu mon sauveur informatique, celui qui répond présent 24h/24 et 7j/7 et toujours avec le sourire malgré le harcèlement qu’il subit régulièrement. Bien que pressés, lui et sa petite famille ont eu droit à un petit apéritif dinatoire, sans prétention mais duquel je sortirai tout de même ces deux petites idées.
A partir d’une simple pâte à choux, j’ai proposé ces mini éclairs salés, fourrés avec du saumon mixé avec un chouïa de crème et un trait de citron.
et cette petite variation autour des chouquettes. J’avais prévu de les fourrer au lemon curd mais par manque de temps et aussi parce que ce n’était pas nécessaire, ils sont restés ainsi avec des éclats de pralines. Jolis et gourmands !
A noter que la base est la même et sans sucre. Seule la garniture a contribuer à en faire des petites choses salées ou sucrées. Voilà avec très peu de pâte on fait deux jolis plateaux. Pensez y pour vos apéro cet été 😉
Ils/elles ont testé et aimé :
Marcela, blogueuse.
Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !


Tweet dit,
Merci pour ces idées 😉
Tiuscha dit,
Curieux, mes éclats de praline avaient fondu… Une idée ?
http://troispetitstours.over-blog.com/article-31685416.html
TableetAmbiance.fr dit,
Voila une bonne idée pour mon apéritif de demain soir ! Je ne vais pas en faire beaucoup sinon mes invités n’auront plus faim pour ma blanquette de veau 🙁
Nadjibella dit,
Les petits éclairs salés me plaisent beaucoup. Je prends.
Virginie dit,
J’adore l’ideé des éclairs salés!
En plus à cette heure, c’est terriblement appétissant…
Bises
Dada dit,
Attend, il est superbe cet apéritif, j’adore en plus les choux en salé, heureusement qu’il était sans prétentions ;-)! Bonne journée
Pierre dit,
j’adore la pate à chou ! et les gougères comme toi !!!
bonne journée Pierre
Babeth dit,
des super idéees
Franléo dit,
C’est super beau, super présentable et sûrement super bon. En un mot: super, quoi!
sandyneige dit,
super idée, les p’ti eclair salé, j’adore !
Mona dit,
j’aime bien les déclinaisons à partir d’un produit…elle est pleine d’idées notre petite Lavande !
Lavande dit,
j’ai reçu un mail d’une lectrice me demandant d’être plus précise pour les éclairs. Je vous fait profiter de ma réponse :
Pour la recette de la pâte à choux la voici :
90 g de lait
90 g d’eau
50 g de beurre
100 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
les graines de pavot pour la déco (mais vous pouvez aussi mettre des herbes, des graines de sésame, des éclats de fruits secs genre pistache, amande, noisette… )
Mettre dans une casserole, le lait, l’eau et le beurre à bouillir. Baisser alors le feu et ajouter la farine en une fois en remuant vigoureusement. Quand la pâte forme une boule qui se décolle des parois, retirer du feu et ajouter un à un les œufs. Alors pour ma part, je mets tout dans le bol de mon Ken (Kenwood) et j’incorpore pendant que le fouet tourne, les œufs un à un. C’est très efficace. Attention, n’ajoutez un œuf que lorsque le précédent a bien été incorporé ! Mettre la pâte (collante) dans une poche à douille avec une douille simple et déposer vos petits tas sur une plaque à pâtisserie. Tracer une ligne régulière bien droite devant vous. Pour « couper » la pâte, revenez en arrière sur l’éclair en arrêtant de presser la poche. Répartir le pavot sur les éclairs et enfourner à four préchauffer à 180° durant 20/25 minutes (surveillez à partir de 20 minutes).
Vous ferez avec sans pb les 50 mini-éclairs. Pensez à bien les espacer car ça gonfle bien. Je vous conseille d’en cuire 4 ou 5 pour prendre le coup et voir la dimension qui vous convient. J’ai utilisé un sac de congélation coupé dans l’angle pour avoir un tracé régulier mais une poche à douille sera très bien, cela va sans dire.
Pour avoir des éclairs bien croustillants, je les ai remis dans le four refroidissant, cela leur a permis de très bien se tenir et donc de ne pas s’affaisser.
Pour la garniture, j’ai utilisé en gros 100 g de saumon fumé, l’équivalent d’une càs de jus de citron, en gros 40 g de crème (je vous laisse évaluer) et un peu de poivre. L’idée est d’avoir quelque chose de crémeux et la crème facilite le mixage, mais de pas trop humide pour ne pas ramollir les éclairs. Je n’en avais pas, mais un peu d’aneth serait super…
Mais vous pouvez bien sûr varier les garnitures : des rillettes de thon, de la mousse de foie (façon gougère), une béchamel au jambon… La pâte à choux tolère beaucoup de garniture et est finalement plus élégante que le pain de mie des toasts.
Pour garnir les éclairs, idem avec le sac de congélation. Un coin coupé et ça va tout seul. On fait une petite incision sur le côté de l’éclair et on remplit. Si vous faites des gougères c’est à dire une chouquette dans sa version salée, un petit trou dans le fond du chou et vous bourrez de la garniture (dans ce cas un embout rigide dans le sac congélation aidera à bien faire entrer la pâte dans le chou).
marcela dit,
superbe recette celle de choux!!!! je la ferai pour mon prochain apéro avec un cours de peinture!!!!les photos seront dans un post après tout ça!!! bises marcela
Marie-Pierre dit,
Que c’est beaux !!!!!!!!!!! Bravo et merci !!! ;0)))
Bisous !!!
Babali dit,
Pour un apéro comme ça, je veux bien venir te dépanner (informatiquement parlant)
Miaou dit,
Depuis que j’ai mon Thermomix, la pate à choux est un incontournable chaque mois et tes deux recettes vont mepermettre de varier encore … Chouette!
Et je te prie de bien vouloir excuser les foteuu d’orthotruc dont j’ai truffé involontairement mon précedent commentaires… L’heure de mon surf sur ton blog doit n etre la cause (et surtout ma disorthographie OOPS ! )
Bizzronron de Miaou
Points2vue dit,
J’ai trop faim !
Julia dit,
Original le coup des petits éclairs salés! Je vais tester ça samedi j’ai des amis qui viennent pour l’apéro.