La terrine d’été yaourt et fruits de la passion qui réconforte !

Raaaaa ce mois de juin, que je ne l’aime pas !
Pourtant il annonce l’été, les vacances, le soleil, les baignades et ça soyons clairs : j’adore !
Mais le mois de juin c’est aussi : deux anniversaires (la Brindille n°2 et M. Lavande), c’est 3 galas de danse et de GRS et son lot de répétitions à pas d’heures, c’est la remise des niveaux du judo, les spectacles de fin d’années dans les écoles et autres gâteaux à préparer, c’est cette année le lancement des stages de cuisine (comme si je n’avais pas assez de trucs à faire), c’est le passage anticipé de la Brindille N°1 en 6ème (ça c’est un choc), des relooking de blogs qui s’accumulent (mon autre activité après la cuisine) et j’en passe !
Il en résulte une newsletter de blog qui ne part plus, des mails qui s’accumulent, des recettes non publiées dans les cartons, une maison dont le rangement devient aléatoire, un réfrigérateur carrément désertique, des rendez vous loupés…

Alors que ce termine ce mois de juin, un peu de douceur pour se remettre des émotions avec cette recette simple comme bonjour dont les Brindilles raffolent autrefois déclinées en verrines qui trouve sa place en terrine, que j’ai fait aux fruits de la passion à la demande de ma grande mais pourrait être aux fruits rouges ou encore aux nectarines !
La seule difficulté est d’attendre entre les temps de prise pour pouvoir enfin se faire plaisir. Je l’ai réalisé en petit format et cela nous a suffit pour finir en toute légèreté un repas à 5 mais en cas de gros mangeurs, prévoyez de doubler les proportions ;-)

terrine-fruits-de-la-passion

Pour 5 :
6 fruits de la passion
3 bons yaourts à la vanille
6 biscuits à la cuillère
4 feuilles de gélatine
5 cl de lait
Déco : feuille de verveine

NB : Les fruits de la passion sont murs lorsqu’ils sont fripés ;-)
La terrine mesure 15×8.

Si vous avez comme moi la chance d’avoir un moule souple à terrine nul besoin de la chemiser. Sinon pour faciliter le démoulage, garnissez votre moule de film alimentaire. Astuce : mouillez le fond et les bords du moule, cela aide à faire adhérer le film.

Mettre une feuille de gélatine dans de l’eau bien froide 10 minutes.
Ouvrir les fruits de la passion et récupérer la pulpe. Passer au chinois pour récupérer le jus. Le faire chauffer très légèrement dans une casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser au fond de la terrine.
Faire prendre au frais 2 bonnes heures (le jus doit avoir pris et être figé).
Mettre alors les 3 feuilles de gélatine à tremper. Dans un saladier verser le contenu des yaourts. Quand la gélatine est ramollie, la mettre dans du lait et la faire fondre 15 secondes au micro-onde (ou à la casserole si vous n’avez pas de M-O). Mélanger aux yaourts soigneusement et verser sur la gelée des fruits. Recouvrir le fond de la terrine de biscuits à la cuillère et replacer aux frais. Si vos yaourts étaient frais la prise peut être assez rapide (2 heures).

terrine-yaourt

Cette recette participe au petit jeu de Péchés mignons

Concours

Cette note vous a plu ? Pensez à vous abonner à la newsletter (clic) !

Rendez-vous sur Hellocoton !